NICE : La mobilité des Français à l’heure de la transition écologique : pouvoir d’achat et accessibilité
Roole, club automobile au service de tous les conducteurs, vient de lancer son premier Observatoire sur la Mobilité des Français à l’heure de la transition écologique.
Entre pouvoir d’achat et accessibilité, comment vont-ils (peuvent-ils ?) négocier le virage des ZFE-m? Sachant que les premières verbalisations dans les Zones à faibles émissions (ZFE) sont prévues pour 2024, que 60% du parc automobile actuel ne sera plus utilisable en l’état en 2025 et que les aides se révèlent très hétérogènes et mal calibrées (étude IDDRI octobre 22). En place depuis le 31 janvier 2022, la ZFE de Nice interdit d’ores et déjà la circulation aux poids lourds, autocars et autobus jugés trop polluants dans une grande partie de la ville. Dès 2023, de nouvelles restrictions seront appliquées et concerneront aussi les véhicules particuliers. C’est pour aller à la rencontre des automobilistes Niçois (50 inscrits), pour les informer dans cette période de transition et d’incertitudes et répondre à leurs interrogations, que Roole organise une conférence-débat le mercredi 7 décembre 2022 à l’Hôtel Le Saint-Paul à 18h, en présence de Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être ainsi que vice-président à la Transition écologique de la Métropole, et Gaël Nofri, adjoint au Maire de Nice, chargé des transports.
CONFÉRENCE DÉBAT
« La mobilité des Français à l’heure de la transition écologique : pouvoir d’achat et accessibilité »
7 décembre 2022 à l’Hôtel Le Saint-Paul – 18h
Au programme :
Animation par Laurence Peraud, journaliste sur Sud Radio.
La ZFE de Nice, ça vous parle ? Qu’est-ce que ça va changer pour vous ? – Micro-trottoir
Restitution des résultats de l’Observatoire avec focus sur la région PACA
Le point sur la ZFE de Nice – calendrier et solutions
Les grandes thématiques de l’enquête :
Dans un contexte de profonde mutation des mobilités, comment les Français se déplacent-ils ?
Ont-ils vraiment adopté les ZFE-m ?
Connaissent-ils les technologies alternatives ?
En ont-ils les moyens ?
Quelle motorisation vont-ils privilégier lors de leur prochain achat ?
Roole a interrogé plus de 25 000 Français – parmi ses membres et un échantillon représentatif constitué par IPSOS* – pour réaliser cette grande enquête, commentée par Yoann Demoli, sociologue des mobilités et maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Enquête IPSOS réalisée du 23 au 26 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 1000 Français âgés de 18 à 75 ans, représentatifs de la population nationale.