PARIS : 10 ans d’illustration contemporaine, racontés dans le premier livre des Puces de l’Illu
Véritable archipel complexe et fourni, l’illustration contemporaine est omniprésente dans nos vies.
Pour sa 10e édition, Les Puces de l’Illu propose un ouvrage retraçant 10 ans d’illustration contemporaine. Sur une centaine de pages, illustrateurs et illustratrices, dessinateurs et dessinatrices, graphistes, aficionados de l’auto-édition, éditeurs et éditrices, passionné.es et imprimeurs croisent leurs réflexions sur le monde de l’illustration et éclairent l’illustration d’aujourd’hui, une pratique foisonnante voulant décloisonner l’art.
L’illustration ou le décloisonnement du dessin
A la frontière entre l’art contemporain et la bande-dessinée, il était une fois l’illustration contemporaine. Cette pratique se développe depuis plusieurs années maintenant et trouve ses inspirations des classiques illustrés, du dessin politique ou encore de l’art publicitaire, mais pas que ! Impossible en effet de mettre l’illustration contemporaine dans une boîte. Aujourd’hui encore, cet art continue de s’étendre jusqu’alors même « faire exploser ces classifications » comme le souligne Michel Lagarde, photographe et contributeur de l’ouvrage 10 ans d’illustration contemporaine.
Mais alors, qu’est-ce que l’illustration contemporaine et quand a-t-elle suscité l’intérêt du public ? Des questions qui trouvent leurs réponses au fil des 112 pages du livre des Puces de l’Illu.
Les Puces de l’illu, 10 ans d’illustration contemporaine
Rendre les arts visuels accessibles au plus grand nombre et promouvoir la diversité des propos artistiques : ainsi commence l’histoire des Puces de l’Illu il y a une maintenant dizaine d’années.
Dix éditions ayant réuni un millier d’exposants – illustrateurs, graphistes, tatoueurs, professionnels de l’édition ou de l’imprimerie – tous venus pour raconter l’histoire de cet art qui crée des ponts entre imagination et vision. Cette histoire s’écrit désormais sur papier puisque l’ouvrage, Les Puces de l’Illu, 10 ans d’illustration contemporaine, offre un panorama de ce monde au champ des possibilités infini.
Ce livre propose alors d’entrer dans l’univers de l’illustration en y retraçant son histoire, en partant de ses origines et de ses influences, en passant par ses figures iconiques. Quarante-trois illustrateurs et illustratrices se prête au jeu de l’interview pour donner leur propre vision de leur métier et de l’illustration. Quelques témoignages d’éditeurs et éditrices, directeurs et directrices artistiques ou encore galeristes ou simplement curieux et curieuses viennent s’ajouter afin de croiser réflexions et expériences de personnes touchant de près comme de loin ce milieu.
Avec un tel ouvrage, le Campus Fonderie de l’Image souhaite affirmer son ambition de faire rayonner les arts visuels auprès du plus grand nombre et démontre que l’illustration contemporaine, pratique artistique foisonnante et à part entière, fait partie intégrante de nos vies.
Pour précommander l’ouvrage : https://fr.ulule.com/les-puces-de-lillu/
Le livre sera également en vente aux Puces de l’Illu les 3 et 4 décembre, sur le stand du Campus Fonderie de l’Image
À propos des Puces de l’Illu et du Campus Fonderie de l’Image
Pensées comme le marché de l’illustration contemporaine, Les Puces de l’Illu réunissent, à chaque édition, plus de 3 000 visiteurs et une centaine d’exposants, qu’ils/elles soient illustratrices ou illustrateurs, galeristes, libraires… sélectionnés de manière représentative des pratiques actuelles. Le but : offrir un espace mettant en valeur la richesse, la créativité et la diversité du paysage créatif français. Premier festival de l’illustration contemporaine en France regroupant une grande multitude de savoir-faire, Les Puces de l’Illu proposent un cycle de conférences laissant la parole à des personnes passionnées, des ateliers d’initiation et des expositions transportant dans l’univers de chacun et chacune.
Le Campus Fonderie de l’Image forme aux métiers du design graphique, du motion design, de l’UX design, du développement web, ainsi qu’à ceux de la communication et de la stratégie digitale. Le Campus Fonderie de l’Image propose un panel de formations, du Bac pro. au Bac +5 – diplômes d’Etat, mais également titres homologués au Répertoire national des certifications professionnelles, ou encore labels. L’école compte plus de 600 apprenantes et apprenants en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation temps plein. Chaque année, le Campus s’adapte aux besoins des étudiant.es et aux évolutions des métiers du numérique, de la communication et du design, grâce à une veille permanente, à des équipes pédagogiques constituées d’expertes et experts dans leur domaine, et à son réseau de 500 entreprises et de maîtres d’apprentissages. L’école assure ainsi la bonne insertion professionnelle de ses étudiant.es, via une pédagogie de projets innovante et exigeante. Elle accompagne chacun et chacune dans la création d’un parcours singulier, grâce aux multiples passerelles entre les sections de formation.