MARSEILLE : Forindustrie – Plus de 22 000 élèves connectés pour découvrir le monde de l’industrie
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire s’est déroulé du 14 novembre au 2 décembre 2022, une expérience virtuelle unique pour découvrir l’industrie et ses métiers.
Plus de 22 000 élèves et demandeurs d’emploi se sont connectés sur la plateforme durant l’événement. Une nouvelle édition très réussie qui a permis de présenter la réalité de l’industrie, susciter des vocations auprès des jeunes et remporter des visites de sites industriels.
Défi réussi pour Forindustrie, l’Univers extraordinaire, qui a remporté un énorme succès. A la manière d’un jeu vidéo, la plateforme en ligne destinée à réunir les acteurs de l’industrie, les étudiants, les collégiens, les lycéens, leurs enseignants, les demandeurs d’emploi mais aussi les acteurs institutionnels afin de présenter la réalité de l’Industrie d’aujourd’hui et de demain comptabilise près de 200 000 connexions sur le site Forindustrie.
Au total, 900 classes soit plus de 22 000 jeunes ont participé à cette expérience : collégiens, lycéens, étudiants et 44 groupes formés par Pôle Emploi.
Toutes les régions de France se sont mobilisées pour gagner le challenge Forindustrie et c’est Provence-Alpes-Côte d’Azur qui détient le record de classes inscrites avec un total de 423classes. La Corse détient le record de mobilisation des classes avec 88 classes inscrites pour 48 établissements.Pendant 3 semaines, les classes et groupes de demandeurs d’emploi se sont challengés pour gagner le plus de points possibles sur la plateforme en répondant à des quizz, en regardant des vidéos et en échangeant avec des professionnels de l’industrie. Les classes ayant le plus de points ont remporté des visites de grands sites industriels, qu’elles iront découvrir dans les semaines à venir (EDF et son barrage de Serre-Ponçon, STmicroelectronics et son usine de production de puces micro-électroniques, Naval Group et ses installations de maintenance des bateaux, Airbus Helicopters et son usine de fabrication d’Hélicoptères, Arcelor Mittal et la production d’acier, ADF et ses ateliers …)
Le top 3 des classes au niveau national :
Pour les collèges :
- Collège de Biguglia – 3ème D – Biguglia (Corse)
- Collège de Lucciana-Mariana – 4èm S – Lucciana (Corse)
- Collège Charles Le Goffic – 4ème D – Lannion (Bretagne)
Pour les lycées :
- Lycée militaire qui prend les 5 premières places du classement avec dans l’ordre : 2nde 2, 1ère I2D, Terminale I2D, 2nde S12, 2nde S6) – Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Lycée de l’Albanais – 1ère STI – Rumilly (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Lycée Jean Lurçat – 2nde TCI – Martigues (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Pour l’enseignement supérieur :
- Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Lycée Jean Perrin – BTS – Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Lycée Marcel Sembat – ET2 – Sotteville lès Rouen (Normandie)
Le top 3 des groupes Pôle Emploi :
- Le groupe Pôle Emploi de l’agence d’Avignon Joly Jean(84)
- Le groupe Pôle Emploi de Martigues (13)
- Le groupe Pôle Emploi de Grasse (06)
La compétition pour remporter des visites est à présent terminée mais le site en ligne forindustrie.fr reste accessible jusqu’au mois de mars 2023. Ainsi élèves et professeurs peuvent continuer de naviguer sur la plateforme, jouer aux quizz et voir les replays de toutes les interventions pour préparer les parcours d’orientation
Pour rappel, Forindustrie, l’univers extraordinaire est labellisé semaine de l’industrie. Il est co-construit avec les régions académiques de Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse et le rectorat de Montpellier, le campus d’excellence industrie du futur Sud et un groupe de professeurs qui ont apporté leur connaissance des attentes des collégiens et lycéens. Pôle Emploi a également contribué à mettre en place un parcours spécifique aux personnes en recherche d’emploi. Plus de 50 entreprises industrielles se sont mobilisées, et plus de 80 professionnels, hommes et femmes de l’Industrie, se sont engagés pour transmettre leur passion de l’industrie, montrer aux jeunes la diversité de ses métiers, témoigner de la force d’innovation de l’industrie française, une industrie durable, inclusive, qui recrute, permettant à chacun de trouver sa place dans la société.
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est porté par Industries Méditerranée, EDF, l’UIMM Alpes Méditerranée, en partenariat avec des industriels, les régions académiques et les acteurs publics.
« Nous avons relevé le défi de faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes générations de façon ludique pour leur montrer qu’ils ont un avenir dans ces métiers et leur permettre de faire des choix d’orientation éclairés. L’industrie compte sur eux ! », Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée, Chef de file France Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire a réussi à changer l’image de l’industrie pour des milliers de jeunes et permis de susciter des vocations et faire bouger les mentalités. C’est tout l’enjeu », Thierry Chaumont, Président de l’UIMM Alpes-Méditerranée
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, est une formidable aventure pour présenter les opportunités professionnelles qui s’offrent aux jeunes et expliquer que l’industrie est notre avenir collectif pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », Frédéric Busin, Directeur Action régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur d’EDF.
Forindustrie – L’Univers Extraordinaire 2022 : les mécènes et partenaires
? Organisateur : Industries Méditerranée,
? Premiers partenaires : EDF, UIMM Alpes-Méditerranée
? Grands partenaires : Airbus, CEA Cadarache, Groupe ADF, Naval Group, Orano, STMicroelectronics, Pôle Formation UIMM Sud, ARIA Sud – IFRIA Sud PACA, France Chimie Méditerranée, Polyvia, OPCO2I, CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
? Partenaires : ArcelorMittal, Corsica Linea, Enedis, ITER, Grand Port Maritime de Marseille Fos, Groupe Onet, CCI du Gard,
? Partenaires Soutiens : Aramine, CNIM, Groupe Eaux de Marseille, GEIQ, Lyondellbasell, RTE, Sanofi, SMRI, Groupe SNEF, Sonocar Industrie, TEAM Henri-Fabre, UMF
? Avec : l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence de Développement Economique de Corse, Pôle Emploi ainsi que les régions académique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie.
Chiffres-clés industries
En France
- Un secteur qui recrute avec près de 280 000 projets de recrutement en 2023
- Un secteur qui rémunère mieux que le reste de l’économie : 12% en moyenne
- Des métiers au cœur de la transition écologique et énergétique
- 260 000 entreprises dont 90% de PME et TPE
- Un secteur qui offre des emplois et représente 33% de l’emploi salarié privé régional ( 449377 emplois salariés privés directs et indirects)
- Un secteur qui recrute avec plus de 16 00 intentions de recrutements en 2022 (emplois directs – secteurs industries)
- Un salarié de l’industrie gagne 37% de plus que la moyenne du secteur privé***
- Des métiers innovants : 19% des salariés de l’industrie travaillent dans des entreprises de haute technologie ou de recherche et développement (versus 14% au niveau national).
Corse
- Avec une valeur ajoutée de 550 millions d’euros en 2020, le secteur de l’industrie représente 7% des richesses produites en Corse.
- En 2021, le chiffre d’affaires du secteur connaît une progression marquée (+19,7%) et représente 6% du chiffre d’affaires global.
- En 2021, 447 entreprises ont été créées dans le secteur de l’industrie.
- Le secteur comptabilise 7393 salariés, soit 9,4% de l’ensemble des postes de salariés hors agriculture.
Gard
- Le Gard est le 3e département industriel en Occitanie après la Haute-Garonne et l’Hérault.
- Le Gard compte 1109 entreprises dans l’industrie et emploie 21 889 personnes.
- En 2022, plus de 300 entreprises ont été créées dans le secteur.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.forindustrie.fr