PARIS : Les avancées concrètes pour produire et consommer de façon plus durable
Le Gouvernement promeut les avancées concrètes pour produire et consommer de façon plus durable.
Dans le cadre de France Nation Verte, la Première ministre s’est rendue le 1er décembre à Gaillac (81), au sein de l’entreprise Surplus Recyclage Autos, réputée pour son excellence en matière de traitement et de reconditionnement de véhicules hors d’usage. La Première ministre a rappelé les engagements du Gouvernement pour développer l’économie circulaire, et a annoncé la mise en place d’une filière pour mieux recycler les véhicules hors d’usage.
Le Gouvernement s’engage pour faire émerger des modes de production et de consommation plus durables, plus économes en ressources et plus respectueux de l’environnement. Cette démarche est un des piliers de la planification écologique, portée par la Première ministre dans le cadre de France Nation Verte. De nombreuses mesures concrètes prévues par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, février 2020) entrent progressivement dans la vie quotidienne des Français, comme par exemple le forfait réparation, qui permettra à partir du 15 décembre de faire réparer ses produits électroménagers dans des réseaux de réparateurs agréés à moindre coût (ce dispositif sera étendu aux vêtements, chaussures, matériels de sport ou encore de bricolage dès l’année prochaine).
D’autres mesures concrètes issues de la loi AGEC vont entrer en application à partir de 2023 : la fin de la vaisselle jetable dans les fast-food (dès le 1er janvier 2023), la mise en place d’un » éco-score » pour l’alimentation et les vêtements (d’ici fin 2023) ou encore la poursuite de la suppression des emballages plastiques autour des fruits et légumes.
La Première ministre a également annoncé la publication d’un arrêté visant à mettre en place une filière » REP » (responsabilité élargie du producteur) pour développer la collecte et le recyclage des véhicules, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Désormais, les constructeurs automobiles devront organiser la récupération des véhicules abandonnés ou en fin de vie, ce qui augmentera le réemploi et le recyclage des pièces.
La Première ministre a annoncé le renforcement du fonds économie circulaire de l’ADEME avec une enveloppe de 90 millions d’euros supplémentaires, pour un total de 300 millions d’euros. Ce fonds permet notamment d’aider les collectivités à mettre en place des solutions de collecte des bio déchets chez les particuliers. L’Etat donne ainsi des moyens supplémentaires aux collectivités pour atteindre l’objectif d’offrir à tous les Français une collecte dédiée de ces déchets alimentaires, qui sont ensuite valorisés sous forme de biogaz ou de compost par exemple.