NICE : Une solution d’intelligence artificielle au service de la sécurité des cyclistes
Safe City, la Ville de Nice met en place une solution d’intelligence artificielle au service de la sécurité des cyclistes, permettant de vidéoverbaliser des véhicules stationnés en infraction sur les pistes cyclables.
Depuis 2008, la Ville de Nice est devenue un territoire de référence en développant la technologie au service de ses citoyens et en faisant appel à l’innovation pour assurer leur sécurité au quotidien. Dans son Centre de Supervision Urbain, unique en France, elle dispose de plus de 3.900 caméras haute définition et recourt à toutes les nouvelles technologies afin d’assurer la sécurité de tous les Niçois.
Ce vendredi 2 décembre 2022, Anthony BORRE, Premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation Urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté une solution d’intelligence artificielle qui permet de détecter, en temps réel, des véhicules stationnés sur les pistes cyclables, en présence de Richard CHEMLA, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être et de Gaël NOFRI, Adjoint au Maire délégué aux Transports, à la Circulation, au Stationnement, à la Logistique urbaine et Subdélégué au mobilier urbain. Ce système est une autre fonctionnalité de la solution de comptage et de classification d’objets, présentée au mois de juin dernier. Il s’agit d’une solution innovante qui permettra à la Ville de Nice de lutter contre les infractions, d’améliorer la sécurité des cyclistes, de fluidifier le trafic, de procéder à une verbalisation rapide des contrevenants grâce à une réactivité augmentée. Après un mois de phase test (sans verbalisation) au cours de laquelle le système a enregistré, en moyenne, 40 alertes par jour, cette solution va être déployée dès demain, samedi 3 décembre. Dans un premier temps, 6 caméras équipées de ce dispositif couvriront 9 zones d’intérêt sur les nouvelles pistes cyclables de la trame verte : les axes Durante/Congrès et Buffa/Dante. Grâce à ce système, le Centre de Supervision Urbain (CSU) sera immédiatement alerté lorsqu’un véhicule stationnera pendant plus d’une minute sur les voies cyclables comprises dans ces axes. Les agents du CSU seront alors chargés de procéder à une levée de doute et vidéo-verbaliseront les véhicules en infraction le cas échéant.
« Il s’agit d’une première en France », a déclaré Anthony BORRE.
« C’est une innovation dont nous sommes fiers. Si la phase d’expérimentation, qui durera trois mois, est concluante le dispositif pourra être élargi à d’autres axes de la ville. Nous ferons un compte-rendu chiffré de cette phase et cela nous permettra de déterminer de quelle manière ce dispositif peut être généralisé ».