MARSEILLE : La Région Sud prend 80 % des surcouts transports régionaux à sa charge
Hausse des coûts de l’énergie, 30 millions d’€ de surcoûts pour les transports régionaux en 2023, la Région Sud en prend 80 % à sa charge.
Face à l’explosion des coûts de l’énergie, il était inconcevable pour la Région Sud de supprimer des trains, des cars, voire de fermer des lignes comme dans certaines régions. Ainsi, pour l’année 2023, la Région Sud a décidé de maintenir son offre de transports régionaux avec près de 550 TER et plus de 1 700 cars par jour. Cette offre va même augmenter sur certaines lignes TER entre Gap et Briançon et entre Aix-en-Provence et Marseille. En effet, le développement des transports en commun est un axe majeur du Plan climat régional « Gardons une COP d’avance » et est incontournable pour la diminution des émissions de CO2.
Après de longues discussions avec la SNCF et les opérateurs de cars, les surcoûts liés à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation seront de 30 millions d’€ pour les transports régionaux en 2023.
La Région Sud a décidé de prendre à sa charge 80 % de ces surcoûts, soit 24 millions d’€. Les 6 millions d’€ restants nécessiteront une hausse limitée des tarifs sur les transports régionaux. Cette hausse sera de 5,68 % sur les billets unitaires, ces derniers sont principalement achetés par les vacanciers, et de 3 % sur les abonnements Zou!. Le vote se tiendra en assemblée plénière le 16 décembre prochain.
Par ailleurs, la Région accélère l’investissement massif dans le développement des transports régionaux décarbonés avec plus de 250 millions d’€ investis en 2023 pour l’acquisition de cars électriques, l’achat de rames hybrides, et la modernisation de petites lignes ferroviaires (étoile de Veynes, vallée de la Roya, Côte bleue), pour une mobilité toujours plus respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants de la région Sud.