PARIS : COP27 – Sans grandes ambitions des Etats, les entreprises prennent le relai, décryptage d’Elisabeth Laville (UTOPIES)
La COP 27, qui devait être l’occasion de relever les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, a, au contraire, été marquée par un bilan plutôt déceptif.
Si les États ont prouvé qu’ils n’étaient pas les plus pertinents pour peser dans la transition environnementale, d’autres acteurs doivent prendre le relais à des échelles différentes.
Responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Certaines ont ainsi décidé de développer de nouveaux modèles économiques, et de faire du climat un argument de compétitivité et un levier business. Elles mettent ainsi en lumière le fait qu’il existe autant de manières de transformer son modèle d’affaires que d’entreprises, et que la contrainte climatique peut devenir une opportunité.
Le think tank d’UTOPIES, en collaboration avec l’ONG B Lab, a publié un recueil de bonnes pratiques sur la nouvelle économie climatique. À ce titre, avec Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet UTOPIES et Arnaud Florentin, directeur associé en charge du think tank, expliquent comment les entreprises peuvent mettre au cœur de leur modèle d’affaire la question climatique, corréler création de valeur et réduction des gaz à effet de serre, développer des puits de carbone, ou encore développer des stratégies d’adaptation au changement climatique.