MARSEILLE : Transition écologique, l’économie sociale et solidaire en pole position
La récente signature du premier protocole d’expérimentation entre l’Etat et la Région Sud, dans le domaine de la planification écologique donne le ton.
Le président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Denis Philippe, s’y est également engagé en désignant sa vice-présidente déléguée à la transition écologique Anne-Claire Bel. Son ambition : faire que les entreprises de l’ESS soient en première place sur les enjeux de transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’ESS, un atout pour la transition écologique ?
C’est en assemblée générale de juin dernier qu’Anne-Claire Bel a été élue en tant que vice-présidente déléguée pour porter le sujet de la transition écologique. Elle entend faire de cette thématique ambitieuse, en lien avec le bâtiment, un travail accompli en partenariat avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui travaillent déjà avec efficacité sur ces sujets. Selon l’étude « Les Français et l’Economie Solidaire » menée par ViaVoice pour le Groupe Vyv, publiée ce 22 novembre : 63% d’entre eux pensent que l’ESS peut jouer un rôle d’accompagnement dans la transition écologique.
« Tout le mérite en revient aux structures de l’ESS que j’ai déjà rencontrées, à nos échanges, à ce que nous souhaitons construire et à notre vision partagée du rôle que doit jouer l’ESS dans la transition écologique, notamment dans le secteur du bâtiment » a déclaré Anne-Claire Bel.
Mini bio
Anne-Claire Bel est directrice depuis octobre 2018 des Compagnons Bâtisseurs Provence, une association d’insertion par le logement qui a été lauréate du prix ESS 2020 dans la catégorie utilité sociale et dont le cœur de métier est de lutter contre toutes les formes de mal logement. Elle est aussi formatrice de professionnels du secteur social, medio social et des professionnels du bâtiment. Ses diff érents postes et expériences de terrain lui ont permis de toucher du doigt ce qu’était le mal logement notamment l’habitat indigne et la précarité énergétique ainsi que les freins à leur résorption. C’est particulièrement l’accompagnement des propriétaires occupants très modestes et les freins trop nombreux liés aux rénovations globales performantes que ce public rencontre, qui l’ont conduit à animer un réseau partenarial régional visant à tisser un partenariat étroit avec différents acteurs de l’ESS en région mais aussi la Chambre des métiers pour coconstruire des solutions visant à accompagner les publics précaires dans leurs projets d’habitat et développer la démarche d’auto réhabilitation accompagnée sur les territoires (réseau REPAAR).
L’ESS aux Etats Généraux du Logement
La Ville de Marseille organise ses premiers Etats généraux du logement les 28 et 29 novembre. Deux jours de colloque au cours duquel l’ensemble des problématiques de l’habitat seront passées au crible par des élus, experts, praticiens de l’aménagement urbain et de l’immobilier et associations. Anne[1]Claire Bel participera à ses travaux notamment sur l’atelier « Ville et transition écologique » pour représenter les entreprises de l’ESS, aux côtés de représentants de l’État, de la Métropole Provence-Aix-Marseille et de la ville de Marseille.
Depuis plus de 30 ans, la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur) est un acteur institutionnel relative à l’ESS. Elle est la référence légale reconnue par la loi du 31 juillet 2014 et le porte-voix des entreprises de l’ESS de la région Sud (les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles, les entreprises sociales et les syndicats d’employeurs). La CRESS est au service des entrepreneur.e.s et répond à leurs besoins via ses différents métiers : représenter, accompagner, animer, informer et promouvoir.