MARSEILLE : 527€, le panier moyen des habitants de Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour Noël
Ankorstore, la plus grande place de marché en ligne mettant en relation des marques et des commerces indépendants en France et en Europe, a enquêté sur les comportements d’achat des Français et sur leur budget pour les fêtes de fin d’année.
Dans un contexte économique particulièrement tendu et tandis que l’inflation ne cesse de faire pression sur les ménages, Ankorstore, entreprise française engagée en faveur du commerce indépendant, révèle que la majorité des Français n’est pas prête à sacrifier les fêtes de fin d’année. En région PACA, un habitant sur deux disposera d’un budget équivalent à celui de l’année dernière.
Les habitants de la région PACA disposent du budget de Noël le plus élevé en France
Pour célébrer Noël cette année, les Français, à l’échelle nationale, ont prévu d’allouer un budget moyen de 490€ pour les cadeaux, les repas et la décoration. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le budget est le plus élevé de toute la France, et culmine à 527€ en moyenne, soit presque 40€ de plus que la moyenne française. En effet, 31% des répondants de la région disposent d’un budget compris entre 500€ et 1000€ (vs 26% à l’échelle nationale). Pour optimiser leur budget et leurs emplettes, les habitants de la région misent notamment sur les prix cassés en magasin. Ils sont 22% à affirmer que les offres promotionnelles représentent leur premier critère d’achat des cadeaux de Noël (vs 18% des Français).
Consommer mieux sans pour autant consommer cher : c’est possible d’après les habitants de la région PACA
Alors qu’un cadeau sur deux sera acquis en ligne (site e-commerce de produits neufs) ou dans la grande distribution au niveau national, près d’un tiers des habitants de la région souhaitent réaliser leurs achats dans des commerces de proximité. Les fêtes de fin d’année représentant le principal temps fort commercial pour 96% des boutiques indépendantes, cette fréquentation sera donc cruciale. 44% des habitants de la région prévoient de réaliser leurs achats dans des boutiques indépendantes dans l’objectif de soutenir les commerçants. Pour 38% d’entre eux, il est aussi question de s’assurer de la qualité des produits. Cette démarche traduit aussi une volonté de consommer différemment : les habitants de la région sont 68% à déclarer vouloir “consommer mieux”, par exemple en achetant moins pour 3 personnes sur 10.
Conscients de la volonté des Français de vouloir consommer de façon plus responsable, 68% des commerçants indépendants ont misé sur le local et 55% sur l’artisanat lors de la préparation de leurs offres en magasin pour les fêtes de fin d’année 1 . Ils sont aussi la moitié à avoir privilégié les petits prix, c’est le cas notamment de Stella Mazères, gérante de la boutique Nouvel Arrondissement à Aix-en-Provence : “Pour m’adapter à ma clientèle qui fait désormais plus attention à son budget, j’ai décidé de proposer des produits correspondant à leurs contraintes. Pour les commandes de fin d’année, j’ai donc privilégié les petits prix, ou prix moyens, en ne proposant que peu de produits dépassant les 70 euros.
Il faut montrer qu’il est tout à fait possible de consommer mieux sans pour autant consommer cher, en choisissant des produits adaptés. » “Le moment des fêtes de fin d’année est une période cruciale pour les commerces indépendants. Et, si 86% d’entre eux s’inquiètent actuellement de la baisse du pouvoir d’achat des Français, ces derniers sont prêts à faire des concessions en amont pour préserver ce moment sacré qu’est Noël. J’encourage les consommateurs à se rendre dans leurs commerces de quartier, de leurs centres-villes où ils pourront découvrir des produits authentiques, souvent locaux et artisanaux idéaux pour tout ou partie de leurs achats destinés aux fêtes de fin d’année.” déclare Lily Cadell, Country Manager France Ankorstore.
Méthodologie
YouGov La solution B2B qui connecte marques et commerçants indépendants, a commandité cette étude à YouGov France, qui l’a réalisée auprès de 2038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 21 au 25 octobre 2022.
À propos d’Ankorstore
Fondée en 2019, Ankorstore réinvente le commerce indépendant en créant un écosystème qui permet aux marques et aux commerçants indépendants de prospérer. En utilisant la puissance de la technologie, Ankorstore ramène les boutiques indépendantes au cœur de leurs communautés. Aujourd’hui, Ankorstore travaille avec plus de 300 000 détaillants indépendants et plus de 30 000 marques à travers 28 pays en Europe. La société, fondée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ankorstore.com