LE CASTELLET : Roscar Endurance 360 Paul Ricard, une fin de saison haute en couleur
Si le Roscar GT Challenge a vu sa finale se dérouler sur le circuit de Nevers Magny-Cours début novembre c’est sur le circuit Paul Ricard qu’une grande partie des concurrents et de nouveaux venus, se sont rassemblés les 26 et 27 novembre derniers, pour une course hors championnat et pas des moindre.
L’endurance 360 ! Oui une course d’endurance de 3h45 à laquelle participaient plus de 50 pilotes, répartis en équipes de deux à quatre dans la vingtaine de voitures engagées dans la course.
Pas moins de sept constructeurs étaient représentés dans cette endurance destinée à offrir aux participants une nouvelle occasion de découvrir le Roscar, son organisation et ses équipes.
Après une journée de roulage libre à laquelle participaient près de 130 voitures, la vingtaine d’inscrits à l’Endurance 360 prenait la piste dimanche au petit matin pour l’unique séance d’essais qualificatifs qui allait figer la grille de départ.
Qualifications
Grand soleil pour une superbe qualification qui allait voir Jean-Philippe Belloc signer le meilleur chrono et se positionner en pole position. Pourtant, ce n’était pas gagné, la veille, le Montalbanais et ses équipiers Lucas et Franck Robbez avaient rencontré moult problèmes notamment d’embrayage, sur la BMW M6 GT3, qui avaient fait dire à Franck sous le ton de la déception « …je ne sais même pas si nous pourrons prendre le départ… c’est vraiment pas sympa, pour notre dernière course avec cette voiture. » Mais grâce au très bon travail de leur équipe technique Racetivity, la voiture était non seulement au départ, mais en pole !
Stéphane Guérin au volant de l’unique Lamborghini du plateau, était l’auteur du 2e meilleur chrono qualificatif sur la Super Troféo qu’il partageait avec Christophe Melkonian et un habitué du Roscar Régis Rego de Sebes. Ils devançaient la RS01 du trio Dezoteux ; une équipe de choc composée de Franck Dezoteux, pilote en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC cette année et de ses deux fils Henri et Simon. « Ils m’ont beaucoup aidé et soutenu tout au long de la saison » racontait Franck, « j’avais envie de partager d’autres moments forts avec eux et de leur donner l’opportunité de rouler eux-mêmes au volant d’une belle voiture de course. C’est une première pour nous trois, et beaucoup de plaisirs partagés ».
Quatre constructeurs différents étaient aux quatre premières places de la grille de départ, puisque le trio pére et fils Hugues, Karl et César Vandewoestyne et leur Porsche 991 Cup #35 complétait la liste.
Pour parler des locaux, le team Riviera Motorsport, basé à Brignoles dont le patron n’est autre qu’un ancien et fidèle du Roscar Jean-Charles Carminati car champion Roscar 2015, partageait une Porsche Cayman GT4 avec ses compères Julien Goujat, pilote en championnat de France FFSA et Charles Didier, qui lui participait à sa toute première course. Ils prendront le départ depuis la 8e ligne.
Du côté des Marseillais, on pouvait aller à la rencontre de Jean-Christophe Sabadel et sa Porsche 991 Cup préparée par 2B Auto, pilotée également par Jean-Christophe Rey, coach des Racetrack Days de Philippe Naniche et Amaury Vaucher qui signait le temps de la 6e ligne sur la grille de départ. « Je participe toujours aux courses du Roscar GT Challenge qui se déroulent sur le circuit Paul Ricard, » racontait Jean-Christophe Sabadel « … car c’est un championnat que j’apprécie particulièrement. Et venir participer à une endurance, cela veut dire qu’on partage la voiture avec d’autres pilotes, et c’est un concept qui change des courses habituelles et qui me plait beaucoup. Notre objectif est avant tout de ramener la voiture à la maison et de prendre du plaisir. Cela rassemble tous les critères que je recherche dans la course auto plaisir.»
Lucas Sugliano Porsche 992 #39, 27 ans, a débuté en course auto il y a peine six mois, mais n’en perd pas une miette : « j’ai participé à beaucoup de track days, mais maintenant je veux rouler en course. J’ai participé à quelques courses dans un autre championnat, mais je voulais tester le Roscar, car je connais bien l’organisation de Philippe Naniche et ça me convient parfaitement. Mon objectif est de venir à bout des 3h45 dans les meilleures conditions possibles. »