PARIS : ‘Le Siècle de Jeanne’ aux Editions Antipodes
Ouvrage « Le Siècle de Jeanne » écrit par Éric Burnand et illustré par Fanny Vaucher sorti le 17 novembre dernier aux Editions Antipodes.
Éric Burnand après avoir été journaliste à l’Hebdo et à la Radio Télévision Suisse est aujourd’hui auteur de bandes dessinées racontant des pages méconnues de l’histoire. Fanny Vaucher quant à elle est illustratrice et autrice de bandes dessinées engagées. « Le Siècle de Jeanne » suit la parution du « Siècle d’Emma » retraçant l’histoire du 20ème siècle suisse ayant reçu le Prix suisse du meilleur album de BD 2020.
Bande dessinée historique, « Le Siècle de Jeanne » retrace l’histoire mouvementée du 19ème siècle suisse à travers l’histoire fictive d’une famille. Cet ouvrage, décliné en quatre parties, nous permet de saisir les tourbillons méconnus de l’histoire des libertés suisses. Ces chapitres – aux identités visuelles propres et distinctives – nous embarquent à tour de rôle dans les révoltes paysannes de 1802, la famine de 1816, dans la guerre civile de 1847 et dans la révolution industrielle des années 1870. Cet ouvrage richement illustré et agrémenté de portraits complets nous permet de réellement comprendre les problématiques et enjeux qui ont construit ce pays frontalier si proche mais dont l’histoire reste aujourd’hui grandement ignorée.
Jeanne, personnage principal de ce livre illustré, nous embarque dans sa vie quotidienne de fille de paysans révoltés, de femme et de mère dont les enfants sont confrontés à la guerre et à l’immigration forcée. Finalement, ce livre – inspiré de faits réels – saura à la fois séduire les passionnés d’histoire suisse mais aussi et plus globalement les amateurs d’histoire et de bandes dessinées. Entre de magnifiques illustrations aux couleurs tendres et riches et une narration dense en rebondissements, « Le Siècle de Jeanne » est un ouvrage qui allie parfaitement récit, histoire et iconographie.
· Eric Burnand et Fanny Vaucher donnent vie à Jeanne à travers leur deuxième collaboration après « Le Siècle d’Emma » paru en 2020.
· « Le Siècle de Jeanne » restitue par la bande dessinée de plus de 250 pages des crises et des événements, souvent méconnus, qui ont profondément marqué le 19ème siècle en Suisse. Mais la BD nous plonge aussi dans la vie quotidienne, lumineuse et sombre, d’une femme ordinaire et de sa famille.