PARIS : 13 000 TPE et PME s’appuient sur Amazon pour se développer
A l’occasion de Black Friday, Amazon soutient les petites et moyennes entreprises françaises.
Du 25 au 27 novembre, Amazon lance un jeu concours pour offrir à ses consommateurs une journée d’expériences inédites en collaboration avec des PME françaises.
Depuis plus de 20 ans, Amazon se mobilise pour soutenir la croissance de milliers d’entreprises françaises et a fait de leur réussite l’une de ses priorités. A l’occasion du Black Friday, et tout au long de la période des fêtes, Amazon renforce son engagement et investit pour les aider à promouvoir leurs produits sur Amazon.fr. Ainsi, Amazon met à l’honneur trois entreprises françaises – Ticky-Tacky, Monsieur Barbier et L’Artisan du Cristal – en organisant un jeu concours du 25 au 27 novembre 2022. A la clé : 30 gagnants pourront remporter des expériences exclusives.
Plus de 13 000 TPE et PME françaises s’appuient sur Amazon pour se développer
En 2021, Amazon a investi près de 3,4 milliards d’euros en Europe pour aider les TPE et PME à développer leur activité et leur permettre d’accéder à des millions de clients. Ces investissements – à la fois logistiques (capacité de stockage doublée), de services, d’outils et programmes – accompagnent chaque étape du développement d’une entreprise.
Amazon a également lancé, en France l’Accélérateur du Numérique, un programme gratuit de formation au numérique en partenariat avec plus de 25 organisations. Plus de 20 000 entrepreneurs français ont déjà rejoint le programme. Ces efforts visent à aider les TPE et PME à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients en se dotant de nouvelles capacités multicanales pour interagir avec les clients physiquement et en ligne.
L’édition 2022 du rapport PME met en exergue la réussite de ces TPE et PME françaises qui, en 2021, ont vendu plus de 85 millions de produits sur Amazon, contre 55 millions l’année précédente, soit une hausse de 50%. Amazon les accompagne également dans l’exportation de leurs produits partout dans le monde. Les TPE et PME qui vendent sur Amazon ont, en 2021, réalisé plus de 600 millions d’euros de ventes à l’export, en hausse de 40 % par rapport à 2020. A ce jour, les TPE et PME françaises vendant sur Amazon ont créé plus de 35 000 emplois en France pour soutenir leur activité en ligne4 .