TOULON : Prise de commandement croisée pour les frégates AUVERGNE et LORRAINE
Mercredi 30 novembre 2022, le vice-amiral Daniel Faujour, chef d’état-major de la Force d’action navale, fera reconnaître le capitaine de vaisseau Franck Auffret comme nouveau commandant de la frégate multimissions (FREMM) Auvergne puis le capitaine de vaisseau Xavier Bagot comme nouveau commandant de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine, en remplacement de l’un et l’autre.
Cette prise de commandement croisée se tient à quelques jours du roque, c’est-à-dire la bascule d’équipage entre la Lorraine et l’Auvergne, suivie de la remontée de l’Auvergne à Brest, qui deviendra son port-base. Cette manœuvre de roque des équipages démontre la capacité d’adaptation des marins, leur polyvalence et leur expertise.
LA PRISE DE COMMANDEMENT DE L’AUVERGNE
Au cours des six mois de commandement du capitaine de vaisseau Xavier Bagot, les 110 marins de l’Auvergne ont réalisé un déploiement opérationnel en Méditerranée. Ils ont également conduit diverses activités, dont un entraînement avancé, contribuant ainsi au maintien en condition opérationnelle de l’équipage et du bâtiment, ainsi qu’à l’aguerrissement des marins qui seront déployés sur la Lorraine, notamment dans le domaine de la défense aérienne.
Biographie du CV Franck Auffret
Né à Toulon, le CV Franck Auffret entre à l’École navale en 1997. À l’issue de la campagne sur la Jeanne d’Arc, il se spécialise dans le domaine de la lutte sous la mer (LSM), qu’il pratique dès sa première affectation à bord de la frégate anti-sous-marine Dupleix. Entre 2001 et 2005, il suit le cursus de coordonnateur tactique au sein de la flottille 23F de la patrouille maritime. À bord des Atlantique 2, son équipage déjoue notamment une tentative d’assaut du trois-mâts allemand Lili Marleen par des pirates yéménites et surprend un cargo bulgare en flagrant délit de dégazage en mer. Après une année de formation à l’École des systèmes de combat et d’armes navales (ESCAN), il est affecté en juillet 2006 sur la frégate de lutte anti-sous-marine La Motte-Picquet, en tant qu’adjoint puis chef du service LSM. En juillet 2009, il prend le commandement du bâtiment hydrographique Borda à Brest et effectue plusieurs missions au profit du Groupe hydrographique et océanographique de l’Atlantique du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine), en Atlantique et en Méditerranée. De 2011 à 2013, en tant que chef de section LSM de la division entraînement de l’état-major de la Force d’action navale, il conduit une vingtaine de stages de qualification au profit des équipages de la Force d’action navale, dont le tout premier stage d’une FREMM. Entre 2013 et 2015, il est nommé commandant en second d’un des deux équipages du bâtiment de recherches électromagnétiques Dupuy de Lôme. À l’été 2015, il devient stagiaire de la 23ème promotion de l’École de guerre. À l’issue, il intègre le bureau « effectifs militaires » de la direction du personnel militaire Marine à Balard et contribue en particulier au lancement de la manœuvre de passage à double équipage de certaines FREMM et des patrouilleurs de service public. En juillet 2018, il prend le commandement du bâtiment de commandement et de ravitaillement Var. Il participe à la remontée en puissance du Groupe aéronaval à l’issue de l’arrêt technique majeur du porte-avions et à deux déploiements au sein du Standing Nato Maritime Group 2 en mer Méditerranée. Après six mois passés à l’état-major de la Force de l’aéronautique navale où il est en charge de la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19, il rallie, en août 2020, le premier équipage de la FREMM DA Alsace, en armement à Lorient. Il participe à la vérification des caractéristiques militaires de l’unité dans le Grand Nord. Il est désigné commandant de l’équipage de son sistership, la Lorraine à la rentrée 2021. Il conduit les essais à la mer jusqu’à la réception de la frégate par l’État, et bascule avec son équipage sur l’Auvergne, qu’il remontera à Brest en décembre 2022. Le capitaine de vaisseau Franck Auffret est marié et père de trois enfants. Il est chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite et de l’Ordre du mérite maritime.
Admise au service actif le 14 février 2018, la FREMM Auvergne réalise de nombreuses missions opérationnelles : lutte anti-sous-marine et protection des approches nationales, projection de puissance et de force vers la terre, escorte du porte-avions ou de porte-hélicoptères amphibies dans le cadre du déploiement d’une force navale, intervention en zone de crise et participation à l’action de l’État en mer. D’une longueur de 142 mètres et d’une largeur de 20 mètres, l’Auvergne est armée par un équipage de 110 marins. La ville marraine de l’Auvergne est Montluçon (Allier).
LA PRISE DE COMMANDEMENT DE LA LORRAINE
Au cours des quatorze mois de commandement du capitaine de vaisseau Franck Auffret, premier commandant de la Lorraine, l’équipage d’armement a pleinement participé au processus d’armement du bâtiment. À la suite de l’obtention de sa qualification à la navigation en février 2022, la Lorraine a réalisé plusieurs sorties en mer qui ont permis, dans le cadre du processus d’armement, de tester et valider le bon fonctionnement des installations. En septembre, l’équipage a conduit sa première opération d’assistance à un bateau de plaisance, concourant aux missions d’action de l’État en mer. Partie de Lorient début novembre, la Lorraine est arrivée à Toulon huit jours plus tard et a pu conduire divers essais de conduite de tir, avant d’être réceptionnée le 16 novembre par l’État.
À l’issue du roque avec l’Auvergne, un programme dense attend le nouvel équipage de la Lorraine. Il poursuivra l’évaluation des performances des senseurs, avec notamment la qualification de la nouvelle conduite de tir STIR et conduira un premier arrêt technique début 2023. Au printemps, l’ensemble des capacités militaires de la Lorraine sera éprouvé, poussé aux limites, dans le cadre de son déploiement de longue durée (DLD). Ce n’est qu’une fois ces jalons franchis avec succès, que l’admission au service actif (ASA) de la Lorraine pourra être prononcée.
Biographie du CV Xavier Bagot
Natif de Toulon et originaire de Bretagne, le CV Xavier Bagot intègre l’École navale en 1998. De spécialité SIC (systèmes d’information et de communication), il est affecté sur le patrouilleur La Gracieuse en Guyane, et prend part à une intense activité de police des pêches et de lutte contre le narcotrafic, avec notamment une saisie de plusieurs tonnes de cocaïne. Il rejoint ensuite Toulon et la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet, comme chef du service pont puis du service SIC et participe à des opérations de lutte anti-terroriste en océan Indien déclenchées à la suite des attaques du 11 septembre. Après un an de formation à l’École des systèmes de combat et d’armes navales (ESCAN/SIC) il est affecté sur la frégate anti-sous-marine Montcalm et participe notamment en 2006 à l’opération BALISTE de soutien aux ressortissants français dans le cadre de la guerre au Liban. Il rallie ensuite l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime océan Indien où il participe à la mise en place de l’opération de l’Union européenne ATALANTA de lutte contre la piraterie, ainsi qu’à la conduite de plusieurs opérations de libération d’otages. Prenant le commandement du patrouilleur La Moqueuse en 2009, dans le Pacifique sud, il réalise de nombreuses actions de police des pêches et de coopération régionale avec les nations insulaires voisines. Il sert ensuite à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, avec laquelle il participe à l’opération HARMATTAN. Il rejoint alors pour trois années dans le domaine des programmes l’état-major de la Marine, après avoir été breveté de l’École de guerre. En 2016, il retrouve la Force d’action navale en tant que commandant de la FLF Courbet, déployée notamment en Méditerranée orientale et pour la mission JEANNE D’ARC jusqu’en mer de Chine méridionale. Après un bref passage sur le porte-avions Charles de Gaulle en tant qu’officier de manœuvre lors de sa sortie de bassin à l’issue de son arrêt technique majeur, il rejoint l’état-major de la Marine, au collège des officiers de cohérence d’état-major, en charge du domaine SIC, puis il sert au centre de planifications et de conduite des opérations (CPCO). En 2021, il prend la fonction de commandant en second de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace, pour une année marquée par l’admission au service actif du bâtiment, un tir du missile ASTER 30 ainsi que le déploiement CLEMENCEAU 22 au sein du groupe aéronaval. Il commande la FREMM Auvergne depuis le 1er juillet 2022, avant de prendre le commandement de la Lorraine le 30 novembre 2022. Il lui reviendra de suivre la frégate avant son admission au service actif (ASA). Le capitaine de vaisseau Xavier Bagot est marié et père d’un garçon. Il est chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite et de l’Ordre du mérite maritime.
Mise à flot le 13 novembre 2020 et réceptionnée par l’État le 16 novembre 2022 à Toulon, la FREMM DA Lorraine est la huitième et dernière FREMM de la Marine nationale et la seconde aux capacités de défense aérienne renforcées. Grâce à son hélicoptère Caïman Marine embarqué, son sonar immergé, ses torpilles de dernière génération et sa discrétion acoustique poussée et innovante, elle est optimisée pour la lutte sous la mer mais peut également, avec ses capacités renforcées en défense aérienne, assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime, voire assumer le commandement de la défense aérienne d’une force, y compris en contexte interalliés. D’une longueur de 142 mètres et d’une largeur de 20 mètres, la Lorraine est armée par un équipage de 123 marins.