PARIS : RATP Dev choisit imagino pour répondre à ses enjeux d’optimisation de la relation client
Créée en 2002, RATP Dev, filiale du groupe RATP, est le numéro 1 du métro automatique.
Présente dans 14 pays avec ses 107 filiales et implantée dans plus de 780 villes, elle transporte chaque année plus d’1,5 milliard de voyageurs grâce à ces 27 000 collaborateurs. Dans ce contexte, RATP Dev souhaite proposer à ses utilisateurs la meilleure expérience client.
Depuis quelques années, les directions marketing investissent à nouveau dans les outils de CRM. Si, il y a 10 ans, l’utilisation de ces outils était relativement aisée, force est de constater qu’aujourd’hui, avec la multiplication des canaux de communication, la connexion et l’unification des données client sont un casse-tête pour les entreprises. Le tout dans un contexte où la protection des données est de plus en plus réglementée. RATP Dev a choisi imagino Customer Data Platform pour l’accompagner à mieux répondre à ses enjeux de fidélisation et d’expérience client avec l’objectif de faciliter, de manière sécurisée, l’accès à ses données par les équipes métier. “Travailler en étroite collaboration avec un acteur de cette envergure représente, à la fois un enjeu de taille, en termes d’image et de rayonnement mais aussi, et surtout, un défi enthousiasmant qui place notre savoir-faire au centre de cette relation.” confie Stéphane Dehoche, CEO d’Imagino. Amélioration du traitement et de la gestion du compte client Auparavant, les équipes se basaient sur une seule source de données pour réaliser les campagnes marketing. La conséquence était un seul message standard pour tout le monde, que ce soit pour les offres produit ou les alertes d’information trafic. Aujourd’hui, l’intégration de la Customer Data Platform a permis de connecter et d’unifier une quinzaine de systèmes pour récupérer l’ensemble des données et apporter une vision globale et consolidée du comportement des utilisateurs. Cela permet ainsi d’améliorer la pertinence des communications envoyées aux clients, en parfaite adéquation avec leurs souhaits. Par exemple, pour les clients inscrits aux alertes information trafic, en cas d’alerte de neige, il est désormais possible de cibler les utilisateurs par secteur géographique et de leur envoyer une information sur leur canal de communication préféré pour les alerter des modifications de passage des bus en raison des conditions météorologiques. Autre cas d’usage, dans le cadre du renouvellement d’abonnement, les familles ont reçu uniquement un seul mail de remerciement à la place d’un mail pour chaque membre de la famille. Ces opérations plus ciblées, tant sur le contenu que sur les utilisateurs, permettent une amélioration et une augmentation de la satisfaction client. Alors que plusieurs réseaux urbains disposent d’une application mobile en plus du site internet, imagino permet aux utilisateurs de disposer d’un même compte client avec les mêmes informations, que ce soit sur le site internet ou l’application mobile. L’expérience utilisateur est ainsi simplifiée. “imagino répond en tous points à nos attentes en termes de sécurisation et utilisation des données personnelles : information quant aux usages, hébergement sécurisé en Europe et annulation sur simple demande. Cette fiabilité est un élément clé du choix d’imagino” confie Arnaud Etevenard, IT Director of Marketing digital Data de de RATP Dev. À l’heure où les canaux de communication se multiplient aussi vite que les technologies évoluent, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir consolider et unifier la donnée client pour cibler leurs contacts avec les informations ad hoc, simplement et en toute sécurité. À propos d’imaginoimagino permet aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs données client et de rendre cette donnée compréhensible et accessible aux départements marketing, finance, service client. Par un procédé automatique de découverte des données, la possibilité de lier des bases distinctes entre elles, imagino simplifie la création de vues clients à la demande pour enrichir la donnée, et activer les clients à partir d’informations « first party » pertinentes. www.imagino.com À propos de RATP Dev
Notre histoire commence à Paris, il y a près de 120 ans, à travers celle de la RATP, notre maison mère. La première ligne de métro traverse la capitale. Elle entre en service pour l’Exposition universelle, le 19 juillet 1900, après moins d’un an et demi de travaux – un record, déjà. Depuis, nous n’avons cessé d’innover : des premiers métros pneumatiques, dans les années 1950, aux trams électriques et navettes autonomes de nos jours. Une excellence technique qui nous permet d’être aujourd’hui le leader mondial du métro automatique et du tramway.La naissance de RATP Dev, en 2002, marque un tournant. L’objectif : développer, exploiter et maintenir de nouveaux réseaux en France, en Europe et dans le monde, en s’appuyant et en déployant l’expertise du groupe RATP. Depuis, nous allons de l’avant. 1,5 milliard de voyageurs empruntent nos réseaux chaque année. Nous avons grandi, notre expertise aussi. Mais notre passion demeure : construire avec vous, pour apporter aux villes du monde l’excellence d’un service innovant et durable. VOUS TRANSPORTER, VOUS ACCOMPAGNER, NOUS RAPPROCHER.