MARSEILLE : 17èmes Rencontres Films Femmes Méditerranée
Témoignage de Karin Osswald, présidente de l’association « Films Femmes Méditerranée ».
Le Crédit Mutuel Méditerranéen représente un partenaire majeur des 17èmes Rencontres « Films Femmes Méditerranée » organisées du 26 novembre au 1er décembre dans quatorze salles de cinéma de notre région. Pour mieux apprécier l’importance de cet accompagnement, vous êtes attendus le mercredi 2 novembre à 11h00 au cinéma « La Baleine », situé au 59, cours Julien dans le 6ème arrondissement.
Pour la 17ème année consécutive, votre association « Films Femmes Méditerranée » (1 salariée / 20 bénévoles et 100 adhérents) organise les Rencontres éponymes et pour la 4ème année consécutive, le Crédit Mutuel Méditerranéen sera partenaire majeur de cet événement culturel phare qui rassemblera près de 5 000 spectateurs. Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce rapprochement et les particularités de cette édition 2022 ?
L’engagement du Crédit Mutuel en matière de culture, d’éducation et de solidarité est remarquable. Nous avons reçu une écoute bienveillante de la Caisse locale de Marseille Prado, présidée par Michel Jancou et dirigée par Stéphanie Pierre et de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, qui ont souhaité participer en réservant 200 invitations à destination de « personnes éloignées du cinéma ».
Dans une Méditerranée en plein bouleversement, cette 17ème édition sera marquée par la diffusion de plus de 40 films : longs et courts métrages, fictions, documentaires et films d’animation, tous singuliers et choisis dans l’énergie collective grâce à la diversité de nos regards. Ces projections se dérouleront dans quatorze salles de cinéma de notre région.
Comme l’an dernier, pour permettre au plus grand nombre d’assister à notre festival, nous avons décidé la gratuité des séances pour les moins de 26 ans, les étudiant.e.s, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux. Cette initiative est soutenue cette année par le Crédit Mutuel Méditerranéen.
Quatre nouvelles communes ont accepté de s’associer à votre initiative. Pourquoi ?
Nous sommes en effet très heureux de compter quatre nouvelles communes cette année : Aix-en-Provence, Digne-les-Bains, La Ciotat et Pertuis. Elles viennent en complément des communes de Cucuron, Forcalquier, Hyères-les-Palmiers, Marseille et Port-de-Bouc. Nous tenons à remercier les dirigeants de ces cinémas.
Ensemble, on est plus fort. Vive le cinéma !