MARSEILLE : Le Salon ESS Sud, le rendez-vous des entreprises engagées
Le Salon ESS Sud, c’est un événement rassembleur qui nous concerne toutes ces thématiques : économie, entreprises, RH, RSE, achats, finances.
Des solutions innovantes, des conférencier·es passionné·es et de vrais moments de partage autour d’un même objectif : transformer notre société vers un modèle plus juste et plus durable. Le salon ESS Sud, c’est tout cela à la fois ! Et c’est demain à Marseille ! Près de 1500 visiteurs attendus (associations, entreprises, organisme publics, mutuelles, coopératives et même des particuliers motivés), quelque 120 exposants, 400 rdv en B2B, ainsi que 50 conférences, ateliers et tables rondes. Vous vous demandez encore pourquoi venir ? Cinq de nos invités vous disent pourquoi et comment ils et elles s’engagent pour une transition écologique et sociale. Cinq bonnes raisons de venir au Salon de l’économie d’avenir !
Salon ESS SUD – Jeudi 3 novembre 2022
au Palais du Pharo – Marseille
Inscription gratuite mais obligatoire sur :
01. Trouver des solutions concrètes et de terrain
Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS
« Au Groupe SOS nous avons décidé de nous investir pleinement pour trouver des solutions concrètes et de terrain.
Les associations et entreprises sociales du Groupe SOS (Acta Vista, La Citadelle, Germinal, Wimoov, les Marais du Vigueirat…) travaillent avec cette ambition en employant notamment plus de trois mille salariés en insertion dans les métiers verts. Nos actions se concentrent au service de la préservation et valorisation du capital naturel ; de l’agriculture et l’alimentation durable ; de l’enseignement et la formation ; du financement de la transition. Plus qu’une association de plaidoyer nous sommes surtout des entrepreneurs sociaux et environnementaux de terrain. »02. Proposer un guide de bonnes pratiques
Suzanne Chami, déléguée générale de l’institut IDEAS
« Nous accompagnons bénévolement les acteurs du secteur non lucratif dans leur gouvernance et pilotage stratégique pour plus d’efficacité et d’impact. Ce travail s’effectue sur la base d’un guide de bonnes pratiques, et il peut conduire à l’obtention d’un label indépendant. Plus de 80 organismes ont obtenu ce label depuis la création. IDEAS propose également des solutions gratuites pour accompagner la montée en compétences des associations. »
03. Soutenir les jeunes entrepreneur·es engagé·es
Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft et cofondateur de Live for Good
« Inégalités, gaspillage alimentaire, vieillissement de la population, mobilité, accès à l’éducation… Autant d’enjeux de société que de ruptures à opérer par l’ensemble des acteurs économiques et sociaux ! À commencer par une nouvelle génération de jeunes venu·es de tous les horizons prêt·es à innover. L’association Live for Good propose le programme Entrepreneur for Good pour soutenir les jeunes entrepreneurs qui veulent s’engager dans un projet à impact social ou environnemental : un accompagnement gratuit de 9 mois avec 250 heures de formation, dont 12 jours dans un campus d’exception, un coaching personnalisé, une plateforme technologique innovante, une communauté soudée et un réseau d’expert·es à disposition. Avec le prix Gabriel, nous soutenons également, chaque année, 15 jeunes entrepreneurs (dotation financière de 120.000 €, parcours d’incubation d’un an et mise à disposition de locaux). »
Vanessa Godier, avocate associée de la coopérative ARCA
« Lorsque nous avons créé notre société coopérative d’avocat·es, nous voulions l’aligner avec nos valeurs et engagements forts en faveur de l’écologie et de l’environnement et plus globalement du vivant. La création de notre coopérative inter-barreaux (Paris et Marseille) était une évidence. ARCA Avocats poursuit un objectif reconnu d’utilité publique et intègre les principes coopératifs fondamentaux. Dans notre exercice quotidien, nous nous engageons avec ferveur aux côtés de nos clients acteurs de la transition écologique et sociale. Durant le Salon, j’interviendrai au sujet de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire dite « loi AGEC » qui vise à passer d’une économie linéaire à une économie circulaire pour diminuer les déchets, préserver les ressources naturelles et la biodiversité. »
05. Privilégier l’équilibre vie pro – vie perso
Mathieu Dengler, directeur général de Medicoop (spécialiste de l’intérim dans le social)
« Medicoop France s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), tant dans son fonctionnement que dans son impact et son empreinte. L’humain est au cœur de notre organisation. Nous privilégions l’équilibre vie pro – vie perso de nos salariés permanents et intérimaires, en harmonisant les avantages aux salariés quel que soit leur contrat de travail sans distinction, et en développant les compétences en vue d’une qualité de vie au travail. Nous veillons à soutenir les populations les plus fragiles en inventant un nouveau rapport au travail qui allie bien-être du salarié et bien-être de la personne accompagnée. La transition écologique est naturellement au cœur de notre démarche RSE (matériel reconditionné, écomobilité de nos intérimaires en mission…). »