PARIS : Le Noël en Provence au BHV du 9 novembre au 31 décembre
Dans le cadre du Contrat de destination Les Art’S de vivre en Provence, le Noël en Provence est mis à l’honneur au BHV à Paris du 9 novembre au 31 décembre 2022.
51 marques, artisans et créateurs locaux, sont mis en scène et commercialisés afin de mettre en valeur les traditions, le savoir-faire et les richesses de la destination autour de la gastronomie, de la beauté, de la maison et de la mode.
François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : «A l’instar de l’opération «Un air de Sud» conduite au cours de l’été 2020 aux Galeries Lafayette Paris Hausmann, le collectif du Contrat de destination Les Art’S de Vivre en Provence a souhaité nouer un partenariat avec le BHV Paris Marais. Quel plus beau message en ces temps si complexes que la mise en lumière de nos traditions de Noël provençales, et de tout l’imaginaire de la chaleur familiale qu’elles emportent ? Nos professionnels auront à coeur de faire découvrir l’étendue de leurs savoir-faire aux clientèles francilienne et internationale de cet établissement parisien de prestige».
Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme : «Entre terroir et savoir-faire ancestral, c’est un Noël dans la plus pure tradition provençale que nous allons faire vivre au BHV à Paris. L’objectif : mettre à l’honneur la Provence et l’art de vivre en Provence en mettant en scène les traditions de Noël, par sa gastronomie, sa culture, ses paysages et lieux iconiques et ses artisans et créateurs locaux. 25 à 30 % du chiffre d’affaires annuel du BHV se fait sur cette période. Être présent représente pour le collectif de la marque Provence une formidable visibilité et une véritable opportunité de mettre en avant les talents que regorge notre territoire».
Contrat de Destination : Le Noël en Provence s’expose au BHV à Paris du 9 novembre au 31 décembre 2022
Dans le cadre du Contrat de destination Les Art’S de vivre en Provence, le Noël en Provence est mis à l’honneur au BHV à Paris du 9 novembre au 31 décembre 2022. 51 marques, artisans et créateurs locaux, sont mis en scène et commercialisés afin de mettre en valeur les traditions, le savoir-faire et les richesses de la destination autour de la gastronomie, de la beauté, de la maison et de la mode.
Opération BHV Paris : 51 marques réunies autour du Noël en Provence
A partir du 9 novembre et ce jusqu’aux fêtes de fin d’année, la Provence prend ses quartiers au BHV à Paris. Les traditions de Noël en Provence seront à l’honneur, à travers la gastronomie, la culture, les paysages et lieux iconiques de la destination. 51 marques, artisans et créateurs locaux, sont commercialisés à cette occasion. Une scénographie « Noël en Provence » animera les vitrines du magasin, des produits de Provence seront mis en scène et des animations autour de la gastronomie seront organisées. Entre terroir et savoir-faire ancestral, cette collaboration inédite invite les visiteurs à vivre un Noël dans la plus pure tradition provençale.
Des animations pour faire vivre les traditions
Les façades et les vitrines du BHV Paris se parent de leurs habits de lumière avec une décoration autour du Noël provençal.
Le 4 décembre, le BHV célèbre la tradition de la Sainte Barbe en distribuant des sachets de grains de blé. Un grand jeu concours sera organisé avec des voyages en Provence à la clé.
Des ateliers DIY (do it yourself) seront proposés pour aider les clients à créer leur propre décoration, leur calendrier de l’Avent ou leurs cadeaux personnalisés. Le Père Noël donnera rendez-vous aux enfants dans son studio provençal pour immortaliser cette rencontre unique. Enfin côté déco, le BHV proposera une sélection de guirlandes, boules de Noël, étoiles et lumières pour décorer son intérieur sous le signe d’un Noël provençal.
De nombreuses animations culinaires prendront également vie au sein du magasin autour de la gastronomie provençale.
Le cinéma de Marcel Pagnol pour raconter la Provence
Un cinéma provençal s’installera au BHV. Petits et grands pourront se plonger dans l’univers de Marcel Pagnol, à travers la diffusion de ses films en noir et blanc et des documentaires sur sa vie et ses oeuvres.
Un espace shopping pour faire ses emplettes comme si on y était Les 51 marques made in Provence seront réparties entre 4 corners. On retrouve des marques emblématiques et plus confidentielles : la sélection maison avec Barbotine, La faïencerie de Varages ; la mode avec Souleiado, les Indiennes de Nîmes ; la sélection gourmet avec Le Roy René, Corsiglia, Minuty, la sélection beauté avec La Corvette, Marius Fabre, Panier des sens. Pour un budget total de 1 500 000€, cette opération marketing d’envergure prévoit également un vaste plan média.
Liste des 51 marques :
AIX & TERRA ; ARGUMENT TERRE ; ARNAUD SOUBEYRAN ; ARTISAN PROVENÇAL ; AU FIL DU LIN ; BARBOTINE ; BELLE DE MARSEILLE ; BISOUS ; CHATEAU D’ESTOUBLON ; CHATEAU VIRANT ; CIERGERIE DES PREMONTRES ; LA CORVETTE – SAVONNERIE DU MIDI ; CORSIGLIA ; DOMAINE DE LEOS ; DOUCET ; ELSA LENTHAL ; FAÏENCES DE VARAGE ; FAÏENCES LOUIS SICARD ; FUSEAUX DE LAVANDE ; JACQUELINE MORABITO ; JOUR DE MISTRAL ; LA CHICANE ; LE PETIT DUC ; LEONARD PARLI ; LES INDIENNES DE NÎMES ; LES NICOIS ; LUCE ; MAISON CARBONEL ; MAISON GABEL ; MARIUS FABRE ; MAS DE LA DAME ; MAS DU ROSEAU ; MINUTY ; MONOCHROMIC ; NAVETTES DES ACCOULES ; NEULO ; NICOLAS ALZIARI ; NL CERAMIQUES ; OLIVIER & CO ; OUSTAO ; PANIER DES SENS ; PÈRE BLAISE ; PROVENCE D’ANTAN ; ROSE ET MARIUS ; ROY RENE ; SO ADDICT CREATIONS ; SOULEIADO ; SOULEIADO MAISON ; SUDIST ; THE LINE ; TIMON ET SOURRIEU
Contrat de Destination 2023 : Attractivité et compétitivité !
Depuis sa signature en 2015, le Contrat de Destination Les Art’S de vivre en Provence, sous la marque ombrelle « Provence enjoy the unexpected », regroupe 31 partenaires, qui, en mutualisant leurs moyens, financent des campagnes et actions de promotion à l’international afin de faire rayonner la destination et stimuler l’économie touristique sur tout le territoire provençal. Le Contrat de Destination Provence étend en effet ses actions au-delà d’un périmètre administratif classique, réunissant ainsi 5 départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les parties provençales des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Gard.
En 2023, l’enjeu reste le même : l’attractivité et la compétitivité de la destination sur la scène internationale. Le Contrat de Destination Provence fédère donc une nouvelle fois les professionnels avec pour objectif de pérenniser le travail entrepris depuis 7 ans. Avec un budget proche de 2 millions d’euros pour la période 2022-2024 et fort de la mobilisation sans faille de ses 31 partenaires signataires, le collectif du Contrat de Destination Provence va continuer à déployer sa marque « Provence enjoy the unexpected » autour d’une image forte et emblématique afin de faire entrer la Provence dans le top des destinations mondiales les plus prisées.
Lancement d’une collection de produits dérivés de la marque
La marque « Provence enjoy the unexpected » lance une collection de produits dérivés en collaboration avec des entreprises de Provence qui portent son identité et partagent ses valeurs. Ce programme de licence consiste à faire se rencontrer la marque Provence avec les plus belles entreprises locales pour développer des collections de produits et des partenariats uniques, riches de sens. C’est l’agence Arboresens qui mène cette opération de concert avec l’artiste Alice van de Walle. A terme, une création d’une collection avec une quinzaine d’entreprises licenciées. La Corvette est la première entreprise licenciée à l’occasion de l’opération au BHV Paris.
Chiffres clés du tourisme en Provence
23 millions de touristes par an
143 millions de nuitées
30% de visiteurs internationaux en provenance prioritairement d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
63 200 d’emplois directs et indirects, soit 54% de l’emploi touristique enregistré en Provence Alpes Côte d’Azur
Le tourisme en Provence Alpes Côte d’Azur, c’est 20 milliards d’euros de recettes touristiques, soit près de 13% du PIB régional