PARIS : Homeland, réduction de la consommation des ressources énergétiques
Sensibiliser à la réduction de la consommation en matière de ressources énergétiques, c’est une des missions pour laquelle Homeland, syndic de copropriété innovant et responsable s’engage toujours davantage.
Au regard de la crise énergétique en France et du changement climatique dans le monde, Homeland, syndic de copropriété éco-responsable et entreprise à mission, œuvre au quotidien à :
- Accompagner les copropriétaires dans des travaux nécessaires à la transition énergétique
- Sensibiliser les copropriétaires sur tous les écogestes
Homeland partage aujourd’hui ses précieux conseils pour adopter au quotidien les bons gestes permettant de réduire la consommation des ressources et d’apporter un impact positif pour la planète.
Selon une étude de FLIR Systems, leader mondial de l’imagerie thermique, les français ont gaspillé 11,5 milliards d’euros en chauffage en 2020, ce qui représente un coût considérable pour les dépenses du foyer et l’environnement. De même, les français sont parmi les plus grands consommateurs d’eau, avec 149 litres d’eau consommés par jour et par personne. Adopter les écogestes permet donc de réduire une consommation excessive et contribue au respect de l’environnement.
Réduire la consommation d’eau
Plusieurs situations anodines font augmenter significativement la consommation d’eau. Les fuites d’eau sont souvent difficiles à détecter, néanmoins il est possible de les constater en relevant les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ne sont pas identiques à votre réveil, cherchez la fuite !
Pour réaliser des économies d’eau, il est conseillé de privilégier les douches aux bains, de couper l’eau durant le savonnage, d’investir dans une douchette économe et d’installer des mousseur sur vos robinets.
Faire des économies d’énergie
Une économie d’énergie relève des gestes simples. La température contribue au confort au sein du foyer, mais constitue une grande consommation d’énergie. En ce sens, il est préférable de programmer le chauffage à 18°C la nuit et à 19° en journée, pour rester dans le confort sans nécessairement surconsommer. Enfin, fermer les portes permet de conserver la chaleur.
Les appareils électriques branchés consomment de l’énergie même éteint. Ainsi, pour éviter tout gaspillage, il est bénéfique de porter attention à tout appareil branché non nécessaire. L’utilisation des multiprises est une bonne initiative pour pouvoir débrancher simultanément tous les appareils. Aussi, le fait de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur régulièrement est un geste à adopter étant donné que chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation en énergie.
Enfin, il est idéal d’adopter les bonnes pratiques également avec les appareils électroménagers. Il est conseillé d’utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques sans oublier de les couvrir et couper les plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Pour les cuissons au four, il faut éviter d’ouvrir tout le temps la porte pour vérifier la cuisson et favoriser le nettoyage par pyrolyse à la fin de la cuisson.
Contribuer à la qualité de l’air
La qualité de l’air reste importante pour la santé et pour l’environnement. Il est recommandé d’aérer les pièces 5 à 10 minutes même en hiver et de ne pas utiliser de bougies ou d’encens qui polluent l’air intérieur. Il est aussi bénéfique de nettoyer et de dépoussiérer les bouches de ventilation pour éviter la propagation des poussières dans la pièce.
Des gestes simples à adopter au quotidien qui permettent de réduire l’empreinte écologique des ménages tout en faisant des économies d’énergie. Des gestes qui, pas à pas, peuvent apporter un grand changement sur l’environnement. Homeland souhaite ainsi sensibiliser à l’impact écologique des ménages et à l’importance de ces écogestes.
À propos :
Homeland est un acteur innovant de la gestion immobilière. Créé début 2016, Homeland dépoussière le métier de syndic de copropriété en apportant disponibilité, réactivité et transparence à ses clients notamment au travers d’une plateforme logicielle. Les équipes d’Homeland sont organisées par pôle d’expertise technique, juridique, comptable et développement afin d’apporter un conseil expert aux propriétaires des biens gérés et un accompagnement quotidien pour réduire les charges et l’empreinte carbone de la copropriété.
Plus d’informations sur www.homeland.immo