PARIS : 4ème édition de la Nuits des Châteaux avec le Groupe MERCURE
Partenaire pour la quatrième édition consécutive de la « Nuit des Châteaux », le groupe immobilier Mercure réaffirme son engagement pour la sauvegarde du patrimoine.
Aux côtés de Dartagnans, il souhaite sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine à travers un évènement inédit au cœur du patrimoine architectural français. Lors d’une nuit insolite, près de 200 châteaux ouvriront leurs portes à travers la France et l’Europe ce samedi 22 octobre 2022.
Parce que les châteaux français sont des témoins de la petite et de la grande Histoire de France, leur préservation est essentielle pour les générations futures. Spécialiste de l’immobilier patrimonial depuis sa création, le groupe immobilier Mercure souhaite contribuer à sensibiliser le grand public à sa préservation.
Alors que plus de 25 000 visiteurs se sont déplacés lors de l’édition 2021, la soirée du 22 octobre et le dimanche 23 octobre 2022 promet des belles découvertes. Ce sont plus de 200 monuments qui ouvriront leurs portes pour proposer une visite nocturne hors du commun. Une occasion rare pour les passionnés d’Histoire et les amoureux du patrimoine de pouvoir découvrir ces lieux qui font partis de notre culture.
Ces châteaux de notre réseau participent à l’évènement :
· Le château de Flaugergues à Montpellier : classé Monument Historique, cette propriété familiale construite fin XVIIe siècle est considérée comme l’une des premières « folies » montpelliéraines. Situé au cœur du vignoble des coteaux de La Méjanelle, le château s’ouvre sur 4 hectares de jardins aménagés au cours de l’histoire.
· Le château Fontaine Henry en Normandie : construit au début du XIIIe siècle et embelli au fil du temps, ce château a été classé Monument Historique en 1924. Transmis de génération en génération, il est considéré comme « un château de la Loire égaré en Normandie » grâce à ses façades sculptées et ses toits, les plus hauts de France.
· Le château de Beloeil en Belgique : surnommé le « Versailles belge » ce domaine est une ancienne forteresse médiévale servant de résidence aux Princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Transformée en demeure de plaisance, la propriété a gardé ses fondations et les tours, témoins de son passé chevaleresque.
Spécialiste de l’immobilier patrimonial et expert reconnu, le groupe immobilier Mercure propose plus de 200 châteaux à la vente, sur l’ensemble du territoire. De style médiéval, Renaissance ou Classique, ces joyaux sont pour certains parfaitement restaurés et rénovés tandis que d’autres nécessitent des travaux de sauvegarde ou rénovations pour y apporter du confort moderne.
À propos du Groupe Mercure Forbes Global Properties
Spécialiste et véritable expert, le groupe Mercure Forbes Global Properties présente depuis 1936, la sélection la plus complète du patrimoine immobilier français. De la maison de charme, au château, en passant par les domaines ruraux, l’immobilier urbain et contemporain, le groupe Mercure Forbes Global Properties propose plus de 1000 biens de caractère, authentiques ou d’exception à vendre dans toute la France, dont 200 châteaux. Avec ses 20 implantations dans toute la France et son équipe internationale, le groupe s’engage pour les Propriétés d’Excellence en répondant à la demande d’une clientèle française et étrangère haut de gamme.