AUBUSSON : Tombée de métier de la 13ème oeuvre de la tenture
La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson dévoile ce vendredi 16 septembre à partir de 14H30 la 13e oeuvre de la tenture « Aubusson tisse Tolkien » : Conversations with Smaug.
Cette tapisserie, tissée par l’Atelier A2 qui avait déjà réalisé la première tapisserie de la tenture (Bilbo Comes to the Huts of the Raft-Elves), est d’environ 8m2 et a nécessité pas moins de 5 mois de travail intense. Financée et soutenue par le Tolkien Trust, la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique et le FEDER, elle est destinée à rejoindre les collections de la Cité et les autres tapisseries de la tenture. Conversation with Smaug est la dernière des cinq tapisseries issues de l’univers du Hobbit. Il reste encore trois tissages pour finaliser la tenture : le tapis Map of the Middle Earth (Le Seigneur des anneaux), Beleg finds Findling in Taur-na-Fuin (Le Silmarillion) et The Gardens of the Merking’s Palaces (Roverandom).
La tombée de métier de Conversation with Smaug aura lieu à 14h30 dans l’Atelier A2 à Aubusson, et sera suivie par son dévoilement à 15h30 dans l’amphithéâtre Michel Tourlière à la Cité internationale de la tapisserie.
RSVP : emilie.h@alambret.com
UN PEU D’HISTOIRE
Le Hobbit voit le jour en 1937 à la suite de longues discussions entre Tolkien et son éditeur, notamment au sujet des illustrations réalisées par Tolkien lui-même. Bilbo, un hobbit, a pour quête de rendre aux nains leurs souterrains et les trésors volés par « Smaug le doré« , sur lesquels il se repose depuis des années. Le redoutable monstre se tapit dans les profondeurs de la Montagne Solitaire. Accompagné de Gandalf le magicien et de treize nains, Bilbo part sur une aventure fantastique pour face à ce dragon effrayant.
Fasciné par ces créatures effroyables, Tolkien représente le dragon dans une illustration qui paraît dans la deuxième impression anglaise de la première édition du Hobbit en 1937, et est intitulée « O Smaug the Chiefest and Greatest of Calamities ».
Conversation with Smaug représente la scène où Bilbo entre pour la seconde fois dans l’antre du dragon, avec l’anneau autour du doigt. Son invisibilité est suggérée par un nuage vaporeux qui l’entoure. Smaug est vêtu d’une armure recouverte de pierreries et de gemmes incrustées aux couleurs chaudes qui rappellent la menace du feu destructeur. Reposant sur le tas d’or, nous pouvons apercevoir l’Arkenstone, le plus précieux de tous les trésors pour les nains. Bien que possédant une rage inouïe et une allure invincible, Smaug a un point faible sur le côté gauche de son poitrail que Bilbo transpercera d’une flèche pour récupérer les trésors.
LE PROJET AUBUSSON TISSE TOLKIEN
La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973) qui a commencé à peindre et à dessiner alors qu’il était enfant et a continué tout au long de sa vie. Découvrez un projet tissé hors normes et inédit de mise en valeur de l’œuvre graphique du célèbre auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, de la Terre du Milieu à Aubusson… En savoir plus
DERNIERS JOURS DE L’EXPOSITION « TISSER LA NATURE »
Jusqu’au 18 septembre, découvrez l’exposition temporaire « Tisser la nature » au centre culturel et artistique Jean Lurçat. Célébrant la représentation de la nature à travers la tapisserie, artistes anciens, modernes et contemporains se rencontrent pour explorer le végétal sous toutes ses formes. Une exposition riche en couleurs et surprenante qui permet de retracer la place importante qu’occupe le végétal dans l’histoire de la tapisserie d’Aubusson et de raconter les rapports entre l’humain et son environnement, d’hier à aujourd’hui.