PARIS : Harry Yeff présente VOICE GEMS à W1 Immersive
Les visiteurs pourront écouter les clips vocaux des contributeurs, qui ont été transformés en GEMS VOICE.
Le 8 septembre, les artistes et technologues pionniers Harry Yeff (Reeps100) et Trung Bao ouvriront une exposition personnelle à l’extérieur et à l’intérieur de l’espace, exposant leurs archives VOICE GEMS – une collection des voix les plus uniques, remarquables et vulnérables au monde qui ont été préservées en tant que pierres précieuses individuelles, notamment Ai Weiwei, Dr. Jane Goodall, Felipe Pantone, Herbert W. Franke et Sir Geoff Hurst.


Grâce à un processus innovant qui exploite les caractéristiques semblables aux empreintes digitales que l’on trouve dans la voix, ils génèrent des pierres précieuses numériques et physiques uniques en leur genre, cultivées en laboratoire et imprimées en 3D. C’est le premier projet au monde à préserver les voix de cette manière, et c’est la première exposition publique des archives VOICE GEMS.
Ces voix immortalisées ont de nombreuses applications, des messages d’amour solidifiés sous forme de bagues de fiançailles, à la préservation des animaux et des langues en voie de disparition, en passant par la préservation des voix des proches décédés.
Les contributeurs aux archives 2021 – 2022 incluent Ai Weiwei, Dr. Jane Goodall , Will.i.am, Sir Geoff Hurst, Herbert W. Franke, Felipe Pantone, Sougwen Chung, Reggie Watts, Kenny Schachter, Lily Cole, Aitor Throup, Klaus Schwab, Platon, Justin Aversano, Johann König, Jesse Damiani, Nancy Baker Cahill, Dejha Ti et Ania Catherine et plus encore.
Les archives rassemblent également des phénomènes vocaux, s’étendant aux voix synthétiques de l’IA et aux voix d’espèces en danger critique d’extinction, ainsi que des collaborations institutionnelles avec la collection Messages d’espoir du Forum économique mondial, la Koenig Gallery, Francisco Carolinum Linz, Ben Mirin de National Geographic et The Berggruen Institute.
Ayant grandi à Walthamstow dans un environnement neuro-divergent turbulent, le fondateur de VOICE GEMS, Yeff, a cru qu’il n’avait pas de voix. C’est ce récit qui a déclenché une exploration de 15 ans dans la mesure où sa voix peut être visualisée et explorée à son potentiel le plus extrême, ce qui a permis de collecter des centaines de techniques vocales dans le monde entier et d’atteindre une gamme vocale presque inhumaine en tant que beatboxer. Finalement, il s’intéresse à la façon dont il peut étirer, tester et mettre en valeur les voix de la société à l’échelle mondiale.