DIGNE LES BAINS : Un pays magique en haut des montagnes
Situé aux confins des Hautes-Alpes, entre champs de lavande et paysages alpins, les Sources du Buëch font parti de ces territoires aux milles visages, au coeur d’une nature préservée.
Vallée de transition entre Dauphiné et Provence, ce lieu d’exception offre une grande diversité de lieux et de milieux : paysages provençaux dans le Val d’Oze jusqu’aux massifs montagneux et alpin du Dévoluy. Loin du tourisme de masse, la nature reste telle qu’elle offrant des paysages à couper le souffle, une biodiversité remarquable, des lacs de montagnes et des torrents spectaculaires. Les Sources du Buëch sont bien plus qu’une simple destination, où l’eau et la montagne se confondent dans un décor unique, accompagné des odeurs de lavande. Sauvage, préservée et presque oubliée, cette région est un véritable secret à découvrir au sein des Hautes-Alpes.
UN PAYS MAGIQUE EN HAUT DES MONTAGNES
Hauts en couleur et en altitude, les Sources du Buëch offrent divers paysages de montage, aussi beaux les uns que les autres. Au coeur d’une nature intacte et d’une flore ressourçante, le Buëch regorge d’espace 100% naturel.
Dominant le bassin gapençais, la montagne de Céüze est exceptionnelle avec un panorama à 360°. Ses impressionnantes falaises réputées attirent d’ailleurs l’élite internationale des grimpeurs.
Les falaises, éboulis et le pourtour sommital sont classées en zone Natura 2000, l’objectif étant d’assurer le maintien de la biodiversité (habitats naturels, faune, flore).
Lorsque l’on accède à Céüse depuis La Roche-des-Arnauds, par une jolie route en épingles, c’est un tout autre espace qui s’offre à nous. Un vaste plateau suspendu et vallonné !
Autre lieu phare du territoire des Sources du Buëch : les gorges d’Agnielles. Cette havre de paix se dessine comme un coin fabuleux pour flâner, se balader au milieu des vieilles pierres du village ou encore pour écouter le brame du cerf pendant la saison des amours à l’automne.
Situé à la Faurie, les gorges d’Agnielles sont un véritable petit coin de paradis : nature exceptionnelle à perte de vue, activités à sensation tel que l’escalade ou la Via Ferrata, l’initiation à la spéléologie mais également la possibilité de se dépenser tranquillement lors de randonnée pédestre ou plus activement lors de sortie VTT.