TOULON : Franck GILETTI (RN), rapporteur du budget de l’armée de l’Air et de l’Espace
Franck Giletti (Rassemblement National) a été nommé rapporteur du budget de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Je pense que vos électeurs auraient sans doute préféré que l’Assemblée puisse vous confier plutôt des responsabilités de rapporteur sur le budget de la Marine nationale. Notre département est le plus militarisé du pays, après la région Ile de France. Entre Cuers et Six-Fours-les-Plages, nous retrouvons près de 190 formations des armées, ainsi que toutes les Directions et Services déconcentrés du Ministère. La Marine et l’Armée de Terre occupent dans notre département du Var une place dominante par rapport à l’Armée de l’Air et de l’Espace, quasiment inexistante dans le Sud-Est. Le port militaire de Toulon est le centre nerveux de la plus grande base de défense en France et en Europe, sur toute la façade maritime de la Méditerranée. C’est « une ville dans la ville » qui s’étend sur plusieurs communes. C’est la plus grande zone industrielle du Var avec 12 bassins, 12 km de linéaire de quai. C’est l’exploitation et l’entretien de chaufferies nucléaires avec des exigences de sûreté rigoureuses, et zéro impact sur la santé du public, et sur l’environnement. C’est un impératif de transparence avec chaque année 1700 prélèvements maritimes, atmosphériques, et terrestres et 6 000 analyses réalisées chaque année par le LASEM, un laboratoire agréé, avec publication permanente de tous ses résultats sur Internet. C’est des infrastructures portuaires, des écoles de formation, des installations sportives, des centres médicaux, des états-majors, des casernes de Marins pompiers, de fusiliers marins, des Gendarmes maritimes, des unités logistiques, des ateliers de soutien, d’entretien, de maintenance et de réparation, des sites de stockages et de délivrance de munitions et de carburants, des centres de restauration, et d’administration, des ateliers de délivrance d’habillement, des moyens de transport, des milliers de postes téléphoniques et informatiques, des pôles d’action sociale, des crèches, des espaces verts, une surveillance globale continue. C’est le plus grand intégrateur social et économique du Var et le premier employeur du département. C’est aussi le plus grand nombre de fournisseurs avec un impact économique et financier majeur sur le tissu industriel régional spécialisé. C’est tout une activité tournée vers un seul objectif : faire en sorte que la flotte soit entraînée, qualifiée, opérationnelle, prête à assumer l’ensemble de ses missions. En 2015, la Marine nationale était le plus grand propriétaire foncier de la ville de Toulon avec plus de 7% de sa superficie. Le grand port militaire de Toulon est gouverné, administré et géré depuis tous ses échelons de Direction. Toutes ses activités sont coordonnées pour converger prioritairement vers les besoins organiques et opérationnels de tous les bâtiments de la Marine. C’est enfin un vieux mariage avec la ville de Toulon, un mariage historique, un mariage d’actualité et un mariage d’avenir. Certes, il s’est modernisé pour être en mesure d’accueillir les nouveaux et futurs bâtiments de la Marine.
Je sais que l’idée de doter la Marine d’un second porte-avions ne figurait pas dans le projet présidentiel de Marine le Pen. Mais il n’est pas inutile de se poser la question de la pertinence de ce besoin alors que le besoin de sécurité et de défense augmente partout et que la guerre est de retour sur notre continent. Lorsque le Charles de Gaulle est indisponible pour des raisons évidentes de maintenance et d’entretien industriel, la France redevient hautement vulnérable. Notre pays est un des rares pays au monde à maîtriser totalement la projection et la mise en œuvre de la puissance militaire et aérienne au-dessus de la mer et vers la terre. Un porte-avions est un outil politique, diplomatique et de projection de puissance militaire. Il demeure un navire décisif dans la conduite des opérations et dans l’obtention des effets politico-militaires recherchés. Il est capable de défendre une zone, d’exercer une menace crainte et redoutée, et de frapper dans la profondeur des théâtres d’opérations. Il peut jouer un rôle majeur dans toutes les fonctions stratégiques. Il est l’outil par excellence de la suprématie maritime et de la supériorité aérienne. Il peut conduire des missions de prévention et de gestion de crises. C’est un instrument privilégié de l’utilisation « politique » de la puissance maritime. Il peut attaquer des objectifs terrestres ou une force navale à la mer avec le Rafale Marine, considéré comme un des meilleurs avions de combat au monde. Il dispose de capacités qui lui permettent de garantir la totale maîtrise aérienne d’un théâtre d’opérations, de soutenir des opérations terrestres et d’accomplir si nécessaire des missions de dissuasion nucléaire. Sa mise en œuvre mobilise de nombreuses compétences. On retrouve à bord de cette base aérienne mobile un concentré de très hautes technologies et quasiment tous les métiers de la Marine, dont ceux des « marins du ciel » pour l’emploi opérationnel de nos aéronefs. Il dispose de capacités qui lui permettent de garantir la totale maîtrise aérienne d’un théâtre d’opérations, de soutenir des opérations terrestres et d’accomplir si nécessaire des missions de Dissuasion nucléaire. Il est mobile et peut franchir des distances de plus 1000 km par tranches de 24 heures. Il est particulièrement efficace sur le plan militaire. Il a une très grande autonomie grâce à sa propulsion nucléaire. Il dispose de grandes capacités de stockage, d’ateliers de maintenance aéronautique et d’un hôpital de campagne.
Depuis Toulon, la Marine peut établir une connaissance continue des activités militaires sur des vastes zones maritimes, du détroit de Gibraltar aux confins de l’Ukraine et de la Russie, en passant par Suez, pour connaître, surveiller, anticiper, faire respecter le droit maritime international, faciliter la prise de décision puis l’intervention, mais aussi prévenir, réduire, traiter les menaces et les activités illicites ou les infractions susceptibles de peser ou pesant de façon effective sur la vie humaine, nos richesses maritimes stratégiques, nos intérêts, nos approvisionnements, l’environnement, … et notre sécurité. C’est à Toulon, en effet, que se situe l’expertise militaire et opérationnelle de cette vaste zone maritime. Et c’est aussi depuis Toulon que s’opère une synthèse quotidienne et la photographie générale de cette situation livrée tous les jours à Paris. C’est d’ailleurs grâce à ce dispositif militaire autonome que le chef d’état-major des armées et le chef de l’Etat disposent de sources de renseignements complètement indépendantes.
Voilà pourquoi, il aurait été beaucoup plus intéressant de disposer d’un député comme vous en tant que rapporteur du Budget de la Marine. Pour disposer d’une Marine complète, performante, disponible, réactive, hauturière, robuste, polyvalente, respectée, crainte et redoutée, il faut pouvoir défendre ses intérêts à l’Assemblée nationale.