PARIS : Le Rêve Lucide Editions, nouvelle maison d’édition dans le domaine de l’hypnose
Le Rêve Lucide Editions : une toute nouvelle maison d’édition pour faire couler l’encre dans le domaine de l’hypnose !
Une première page s’écrit pour le Rêve Lucide Editions, avec le lancement d’un grand concours de nouvelles sous le thème « le Songe Magnétique », une uchronie autour des théories du magnétisme du Docteur Franz Anton Mesmer.
Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour cette jeune maison d’édition créée et développée avec le soutien de l’ARCHE, la première école d’hypnose francophone dirigée par Kevin Finel.
A l’occasion de son lancement officiel, le Rêve Lucide Editions lance un grand concours de nouvelles, destiné à toutes les personnes fascinées par le fonctionnement de l’esprit.
Ce concours permettra à la fois de remonter aux origines tumultueuses de l’hypnose et de rappeler à quel point l’hypnose et la narration ou l’art du conte peuvent parfois se confondre !
Ce n’est pas une surprise, l’édition est un processus long et complexe qui décourage plus d’un auteur. Pour les novices, il est difficile de percer, de réaliser le rêve de voir son manuscrit sur les tablettes de la librairie ! La vocation de la nouvelle maison d’édition, du Rêve Lucide Editions est de découvrir et de propulser de nouveaux talents ayant une plume orientée sur l’hypnose. A l’origine de ce projet, Yan Vervilet, un historien, passionné d’hypnose et formateur à l’ARCHE. Le crédo du Rêve Lucide Editions étant de publier des oeuves auprès du plus large lectorat. A l’occasion du lancement officiel de cette nouvelle maison d’édition, dont les premières publications sortiront pour l’automne, un grand concours de nouvelles sera lancé, du 21 juin au 21 septembre 2022 ouvert à tous ceux qui sont fascinés par le fonctionnement du cerveau et de la psyché. Cerise sur le gâteau, les meilleures nouvelles feront l’objet d’une publication en recueil éditées par le Rêve Lucide Editions.
Prendre la plume pour une nouvelle uchronique, hypnotisante et sans limite !
De quelle manière la face du monde aurait-elle été changée si Cléopâtre avait été affligée d’un nez plus court ou d’un physique disgracieux ou si Napoléon avait vaincu à Waterloo ? Les possibilités sont infinies… Par définition, l’uchronie est cet art à mi-chemin entre le roman historique, le fantastique et la science-fiction qui se propose de réécrire l’Histoire avec un grand « H » en y ajoutant de nouvelles données !
Tout l’enjeu de ce concours sera pour les candidats d’écrire une uchronie sous le thème « Si Mesner avait raison ? » avec des scénarios potentiellement illimités.
Ceux ci pouvant se dérouler aussi bien dans les années 1780 lorsque Mesmer arrive à Paris, mais également lors des attentats du World Trade Center ou également dans tout le 21ème siècle…Un seul mot d’ordre, place à l’imagination !
L’écriture d’une nouvelle qui prend naissance autour des postulats du magnétisme du Docteur Franz Anton Mesmer.
Médecin allemand, Mesmer est le fondateur du « magnétisme animal », qu’on en vint ainsi à appeler « mesmérisme » . Selon cette théorie, le corps de l’ensemble des êtres vivants est parcouru par un flux magnétique (semblable à l’électricité) qui peut être partagé et même transmis aux objets. En réalité, Mesmer a sans le savoir popularisé une pratique employée aujourd’hui et aurait jeter les bases de l’hypnose morderne ! Ce n’était pas son prétendu magnétisme qui soulageait ses clients, mais sa capacité à les faire entrer dans un état d’hyper-conscience.
Ce concours de nouvelles propose justement d’imaginer une intrigue sur l’existence véritable d’un fluide magnétique . On pourrait ainsi influencer les autres ou les soigner à distance, les plonger dans unsomnambulisme qui les mènerait au Paradis ou à l’Enfer… Le monde ne serait plus le même car avec le magnétisme animal , il serait possible de lire dans les pensées, de suggérer à des individus ou à des foules de nouvelles idées, de les séduire, de les apaiser, de les élever ou de les subvertir…
Pour aider les candidats dans cette rédaction, les informations sur la thématique sont disponibles en ligne via ce lien :Le Rêve Lucide Éditions – Arche Hypnose (arche-hypnose.com)
Chaque auteur ne pourra présenter qu’un seul texte et se porte garant de la présentation d’une œuvre originale, inédite et libre de droit.
Un live spécial Facebook avec Kevin Finel et Yvan Vervilet
Tout savoir sur les modalités de ce concours et la ligne éditoriale à tenir ? Un événement en ligne est programmé ce mercredi 23 juin pour dévoiler les dessous du concours et répondre aux interrogations des écrivains en herbe.
Le concours de nouvelles du Rêve Lucide Editions en bref
Le Rêve Lucide Éditions – Arche Hypnose (arche-hypnose.com)
Quand ?
Du 21 juin au 21 septembre 2022
Qui?
Ce concours est entièrement gratuit. Il est ouvert à tous les auteurs, amateurs ou professionnels. Chaque candidat ne peut expédier qu’un seul texte.
Le Jury
Le jury sera présidé par Kevin Finel, et constitué de spécialistes de l’écriture, de l’hypnose et de l’histoire.
Lien du réglement
Microsoft Word – reglement_concours_nouvelles_reve_lucide.docx (arche-hypnose.com)
A propos du Rêve Lucide Editions – https://www.arche-hypnose.com/reve-lucide-editions/
Le Rêve Lucide a comme amibtion de raconter, transmettre et faire évoluer l’hypnose en publiant des auteurs et des ouvrages qui gravitent autour de cette discipline en pleine expansion. Elle a été créée et développée avec le soutien de l’ARCHE, la première école d’hypnose francophone dirigée par Kevin Finel. Le Rêve Lucide est dirgié par l’historien et passionnée d’hypnose Yan Vervliet. La sortie des premiers ouvrages historiques et guides de pratiques sont prévus pour l’automne.
A propos de l’ARCHE Formation – www.arche-hypnose.com
En 2002, Kévin Finel fonde l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne (ARCHE Formation), principale école d’hypnose en France et en Europe, qui forme à travers des cycles de formation des praticiens qualifiés et compétents à vocation de devenir hypnologue. Chaque année, c’est plus de 600 stagiaires qui se forment auprès de 32 formateurs tous experts dans leur domaine sur ses 8 campus en France (Paris, Nice, Aix en Provence, Avignon) et à l’international (Genève, Montréal, Québec et Casablanca). L’A.R.C.H.E est aussi membre du syndicat des métiers de l’hypnose (SDMH). L’ARCHE Formation c’est également un centre de recherche sur l’hypnose qui possède sa propre équipe de recherche, notamment en lien avec l’ENS ou l’ESPCI.