PARIS : Assurance emprunteur, les néo-assureurs rabattent les cartes au bénéfice des consommateurs
Changer de compagnie d’assurance à tout moment est possible depuis le 1er juin pour les nouveaux crédits, et à partir du 1er septembre pour les crédits en cours.
Le marché de l’assurance emprunteur, qui est l’un des sous-marchés de l’assurance des personnes les plus importants en France avec un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2019, dont 7 milliards d’euros concernaient la couverture des prêts immobiliers*, est actuellement détenu à 89% par les bancassureurs. Mais ces derniers appliquent des marges considérables alors même que les risques de sinistre sont plus rares sur ce segment que sur une assurance habitation ou sur une assurance auto. La loi Lemoine change définitivement la donne et libéralise le marché en ouvrant la voie aux acteurs alternatifs, souvent digitaux, qui jusque-là étaient discrets.
(*) selon les chiffres publiés dans un rapport réalisé pour le Comité Consultatif du Secteur Financier
Pourquoi est-ce le moment de se tourner vers ces acteurs alternatifs ? Quelles garanties peut-on trouver chez un néo-assureur ? Quel accompagnement et service clients en attendre ? Et surtout, quelles économies potentielles pour les emprunteurs ? « L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du montant total emprunté, c’est un poste de dépense considérable dans le projet immobilier des ménages français. Pourtant, nombre d’entre eux passent beaucoup de temps à négocier leur taux de prêt en oubliant de calculer le coût de leur assurance emprunteur. Avec la Loi Lemoine, l’assurance de prêt est sous les feux des projecteurs et acte la prise de conscience des Français sur ce levier d’économies. À nous, néo-assureurs, de passer à l’action et de rendre visible nos offres pour augmenter le pouvoir d’achat des propriétaires et futurs propriétaires immobiliers. » Déclare Toufik Gozim, CEO d’Assurly Les néo-assureurs allient simplicité et technologie au service des assurés, avec des garanties de protection équivalentes La simplicité d’utilisation
Assurly propose une assurance de prêt immobilier 100% digitale avec un parcours client simplifié. En faisant du mobile son support majeur de distribution, Assurly offre un devis en 1 minute et une souscription en 10 minutes, dans 80% des cas. Le record de temps pour un contrat signé chez Assurly a été de 2 heures. Les documents de souscriptions sont envoyés par mail ou via l’espace client et la signature du contrat, elle aussi, se fait de manière électronique et sécurisée. L’assuré n’a donc plus besoin ni de se déplacer ni de se confronter au format papier. Lors d’un changement d’assurance emprunteur, Assurly s’occupe de toutes les démarches administratives et formalités auprès de son prédécesseur. L’assuré n’a rien à faire de son côté pour se désengager. Des tarifs jusqu’à 50% moins chers que ceux proposés par les acteurs du marché
Assurly contrôle toute la chaîne de valeur, utilise les technologies du cloud, analyse les datas, ce qui lui permet de proposer des tarifs 50% moins chers que ceux des bancassureurs et de 20 à 30% moins chers que les assureurs alternatifs. Il n’y a pas de frais de gestion ou de frais d’ouverture de dossier pour le client et le tarif de son produit d’assurance reste fixe tout au long du contrat. « En proposant un outil digital au client du devis jusqu’à la signature du contrat, nos frais fixes sont moindres et nous pouvons nous permettre de baisser nos marges pour proposer des tarifs concurrentiels. Nous utilisons les nouvelles technologies, nous industrialisons et automatisons quand c’est possible. Nous offrons ainsi une meilleure qualité de service, plus simple, plus efficiente et plus personnalisée », poursuit Toufik Gozim, CEO d’Assurly. Des garanties équivalentes
Alors que certains acteurs du marché annoncent une augmentation allant jusqu’à 50% sur leurs tarifs avec l’application de la nouvelle loi, Assurly promet de maintenir ses tarifs concurrentiels, sans impacter les garanties proposées à ses clients. Le produit Assurly reste conforme aux critères d’équivalences imposés par les banques pour tout changement d’assurance emprunteur, et surtout il reste all-inclusif, couvrant ainsi les 4 garanties obligatoires (décès, PTIA, invalidité et incapacité). Et depuis le 1er juin, le parcours de souscription est adapté aux « cas Lemoine », ces assurés dont les prêts sont inférieurs à 200K€ et seront remboursés avant leurs 60 ans. Pour toutes ces personnes, le questionnaire de santé n’apparaît plus. L’accompagnement client
Et parce que la relation phygitale est primordiale, Assurly conserve l’usage du téléphone comme canal principal de communication. Ses équipes commerciales et techniques contactent par téléphone chaque client pour pouvoir personnaliser son produit d’assurance et répondre aux attentes et questions de ce dernier. Tous les aspects de la relation client sont gérés en interne, il n’y a aucun intermédiaire entre l’assureur et l’assuré. Le néo-assureur a d’ailleurs obtenu l’appréciation « Excellent » sur Trustpilot, l’outil d’avis clients vérifiés. Des économies réalisées par les clients d’Assurly
Les quelques milliers de clients d’Assurly étaient auparavant tous assurés par la banque où ils avaient contracté leur prêt immobilier. 90% d’entre eux résident en Ile-de-France. Depuis son lancement en 2020, Assurly indique une moyenne de 57% d’économies. L’un de ses assurés a même pu économiser 48K€. Les 3 exemples ci-dessous soulignent les économies réalisées par 3 foyers depuis leur changement d’assurance emprunteur : Client #1
35-45 ans, vivant à Bagneux
montant de l’emprunt : 572 641€
économies réalisées avec Assurly VS l’ancienne assurance : 31 448€ soit 64% Client #2
35-45 ans, vivant à Reuil en Brie
Montant de l’emprunt : 238 640€
Économies réalisées avec Assurly vs l’ancienne assurance : 23 240€ soit 56% Client #3
45-55 ans, vivant à Villiers-le-Bel
Montant de l’emprunt : 60 598€
Économies réalisées avec Assurly vs l’ancienne assurance : 22 368€ soit 89% Des services de plus en plus innovants
« Grâce aux technologies que nous avons développées, nous sommes capables d’estimer la sinistralité de manière beaucoup plus pointue que les assureurs traditionnels, ce qui rend nos tarifs attractifs. Et pour conserver une longueur d’avance et continuer de séduire plus d’utilisateurs, nous planchons actuellement sur d’autres innovations susceptibles de leur faire gagner encore plus de pouvoir d’achat. », conclut Toufik Gozim, CEO d’Assurly. L’assurance comportementale via un compteur de pas, avec la promesse de récompenser les clients qui prennent soin de leur santé, l’utilisation du Metaverse pour un service client toujours plus présent et développé ou encore l’assurance avec cash back, qui rembourserait partiellement les assurés qui n’auraient pas eu de sinistre tout au long de leur contrat d’assurance sont en cours d’exploration. À propos d’Assurly
Créée en 2020 par Toufik Gozim et Mickael Benhassen, Assurly est une néo-assurance qui propose un produit d’assurance emprunteur 100% digital à des tarifs hyper compétitifs. Labellisée Finance Innovation et classée par Sifted comme « startups to watch », Assurly accompagne déjà des milliers de clients dans leur changement d’assurance emprunteur et fait économiser jusqu’à 48 000€ à ses clients. https://www.assurly.com/