ISTRES : Renaud MUSELIER aux Rencontres Régionales Sud de la Défense (Salon Aerosud)
Ce mardi 5 juillet, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France s’est rendu au Pôle Aéronautique d’Istres pour l’ouverture du salon Aerosud dans le cadre de la semaine de la Défense.
A cette occasion, il a rappelé l’importance de la filière aérospatiale en région Sud.
Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président délégué de Régions de France
Ouverture du Salon AEROSUD : Aéronautique, Spatial et Défense
Pôle Aéronautique Jean Sarrail, Chemin des Bellons, Quartier Prignan, Istres
Mardi 5 juillet 2022
Vous accueillir ce matin au coeur du Pole Jean Sarrail, pilote émérite de la seconde guerre mondiale, un des derniers à avoir vu le Général Leclerc avant son décès tragique, pilote ayant enchainé 18 accidents dont un mémorable qui a vu son Mirage s’écraser au coeur de Fos sur Mer, possède une résonnance particulière.
AEROSUD est le coup d’envoi d’une semaine dédiée à la promotion de l’économie de Défense en région.
Mercredi et jeudi seront les temps forts Toulonnais autour des sujets de la mobilisation du Fonds Européen de Défense, de rencontres entre PME et donneurs d’ordres autour des techniques navales, de démonstration pour mettre en lumière les innovations technologiques liées à l’intelligence embarquée et aux drones maritimes.
Vendredi enfin sera dédié aux sujets de cyberdéfense et cyber résilience.
Cette première journée est ainsi à la dominante aérienne.
La filière aéronautique et spatiale est une filière d’excellence française, tant du point de vue de ses compétences, de son extrême structuration que de sa compétitivité. Elle bénéficie, en amont de la filière, d’une recherche particulièrement en pointe.
Cependant, les lendemains de la crise sanitaire massive que nous traversons exacerbent les défis auxquels la filière doit répondre :
• la forte dépendance à l’export et une concurrence internationale débridée,
• la remise en cause environnementale de ce secteur, et sa nécessaire décarbonation l’indispensable travail sur l’attractivité des métiers.
Défis pour lesquels vous trouverez la Région à vos côtés, pour porter vos innovations de rupture au sein d’une filière duale en transformation, accompagner votre transition
écologique et répondre aux enjeux environnementaux ou pour disposer d’une la main d’oeuvre formée à vos métiers.
La filière doit capitaliser sur ces atouts pour parachever sa transformation et gagner encore en performance. Et notamment sur son atout majeur, qui s’est confirmé ces dernières années, étant sa double dualité.
La coexistence d’activités militaires et civiles au sein même des entreprises qui composent la filière, tout comme la dualité entre les activités aéronautiques et spatiales est un atout majeur du dynamisme et de la résilience des acteurs.
Cette spécificité doit absolument être préservée et je réponds dès à présent à l’inquiétude formulée par certains entrepreneurs, je me tiendrai à leurs côtés pour maintenir une vigilance sur la place des activités de Défense dans la taxonomie verte européenne, afin que ne soit pas remise en cause la dualité des entreprises du secteur aéronautique.
Le Président Emmanuel Macron l’a souligné lors de son allocution à Eurosatory, la France est entrée dans une économie de guerre et nous avons besoin d’une industrie de Défense européenne beaucoup plus forte.
Il faut sortir de certaines dépendances qui se sont installées.
Nous avons changé de paradigme, l’Union Européenne ne peut plus se contenter de la valse-hésitation entre des rêves d’autonomie stratégique et le relatif confort d’un OTAN en pleine remise en question.
La menace russe et ses illustrations ukrainiennes ont poussé l’Europe et ses Etats à une redéfinition des priorités et des budgets.
A nous, ici en région Sud, de nous mettre en ordre de marche pour ainsi capter une partie des augmentations annoncées du budget du Ministère des Armées qui devrait culminer à 50 milliards d’€.
Nous avons la chance d’avoir une région qui cumule les atouts. 1ère région militaire de France en termes d’effectifs avec 47 000 personnels civils et militaires. Nous sommes également la 1ère région française en termes d’occupation du territoire bâti et non bâti du Ministère des Armées. Avec Toulon, nous avons la 1ère base navale d’Europe et de projection en Méditerranée. Pour l’air, Istres, Salon, Orange sans oublier les sites comme la Base Aéronautique Navale de Hyères, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers, l’Ecole de l’Aviation Légère au Cannet des Maures.
A Istres, la Base Aérienne 125 est aujourd’hui le Hub des armées, avec la piste d’essai la plus longue d’Europe, des équipements de tests à la pointe des technologies, et l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) au rayonnement international.
A Salon-de-Provence, nous formons tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, les Commissaires aux armées et abrite la patrouille de France.
Mais aussi l’Armée de Terre avec notamment la présence du 4ème Régiment des Chasseurs Alpins à Gap, du plus ancien des régiments de la Légion Etrangère à Aubagne (1er régiment étranger), Canjuers…
Filière industrielle et technologique historique en région Sud, l’Aéronautique et le Spatial sont la 1ère filière industrielle régionale et le 4ème pôle français.
C’est un véritable vecteur d’innovation :
• 40% des entreprises sont centrées sur une activité de Recherche & Développement avec plus de 1 700 chercheurs, 40 laboratoires, 13 écoles d’ingénieurs, 16 IUT,
• 4 pôles de compétitivité associés : SAFE (450 membres) MER Méditerranée (410 membres) OPTITEC (200 membres) Solutions communicantes sécurisées (SCS) pour la structuration des filières.
Mais aussi un vecteur d’emploi avec plus de 35 000 emplois dont 17 000 exclusivement dédiés et un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’€.
La filière se concentre autour de deux grands donneurs d’ordre que sont Airbus Helicopters et Thalès Alenia Space implantés respectivement à Marignane et à Cannes. Auquel nous pouvons ajouter Dassault et Safran.
Alimentés par un tissu régional également dense d’Entreprises de Taille Intermédiaires en croissance, de Petites et Moyennes Entreprises et de Toutes Petites et Moyennes Entreprises sous-traitantes et de startups comme Technofirst, Oxytronic, Corale Industrie, 3D Volumic, Editag.
En région Sud, elle peut s’appuyer sur un environnement propice avec 2 aéroports de rayonnement international Nice Côte d’Azur et Marseille Provence, le 1er pôle national de tests, d’essais et de simulation multi-environnements de drones, des implantations militaires, un Campus des Métiers et des Qualifications et une plateforme régionale d’accélération.
Et la Région est à ses côtés :
• «La cellule régionale aéronautique » mise en place dès 2020, recense les projets susceptibles d’être accompagnés, opère une veille sur les risques majeurs, oriente les entreprises vers les dispositifs de financement dont le plan de reconquête national et son volet spécifiquement aéronautique « produire en France des Aéronefs bas-carbone ». Une cellule régionale espace animée par le pôle SAFE a également été mise en place en 2022 ;
• « Région SUD Attractivité », a soutenu financièrement plus de 20 entreprises de la filière. La Région a porté une attention particulière au programme « DREAM » de Airbus Helicopters pour Développer la Résilience de l’Ecosystème Aéronautique du site de Marignane. Et le 24 juin nous votions 800 KE d’aides pour le projet Prométhée.
• Parcours Industrie du Futur, a permis un accompagnement supplémentaire et sur mesure pour 18 entreprises.
Mais aussi des projets emblématiques portés comme le CLUB SUD DRONES. Créé en 2019, ce réseau permet de fédérer les acteurs de la filière, soit 3 consortiums et 17 entreprises opérant près de12 drones sous-marins, marins et aériens.
Je pense également au dirigeable STRATOBUS, un satellite sans lanceur, porté ici à Istres, par Thalès Alenia Space qui dès les premiers instants a pu compter sur notre soutien avec 3 millions d’€ de FEDER pour la Recherche et Développement en 2016, puis une nouvelle subvention de 3 millions d’€ en 2021.
Enfin, comment ne pas dire un mot sur le Pôle Jean Sarrail. Dédié à une activité aéronautique depuis le début des années 1970 avec l’implantation du hangar d’assemblage de l’avion Mercure, ce site n’a pas été choisi au hasard. Il incarne en effet la politique de reconquête industrielle de ce territoire.
Les décisions du ministère des Armées de stationner la flotte d’avions de ravitaillement en vol et de transport stratégique MRTT sur la Base Aérienne 125, mais également de faire de cette base le HUB logistique aérien interarmées nous offrent de formidables opportunités pour transformer ce pôle en un site majeur pour le développement aéronautique et spatial français.
Nous l’accompagnons sur les 5 axes de son développement :
• Le soutien au développement du « hub » de projection stratégique des Armées françaises qui devrait accueillir plus 100 000 passagers et 11 000 tonnes de fret par an d’ici 2025-2026. Le développement d’une telle activité ne pourra se faire sans la mise en place de services aéroportuaires, de services de catering et sans une offre d’hôtellerie et de restauration adaptée. La mitoyenneté entre la base aérienne et le pôle en font un site privilégié pour accueillir cette offre de services.
• Devenir le centre d’excellence européen d’essais en vol passe bien entendu par l’accueil de STRATOBUS, cette plateforme hybride entre le drone, le dirigeable et le satellite. Unique au monde, cette elle se positionnera sur un marché mondial de plusieurs milliards de dollars.
• La création d’un pôle de formation aéronautique innovant en concertation avec les acteurs de la filière (UIMM et Gifas).
• Et la colocalisation à Istres des activités étatiques et industrielles de maintien en condition opérationnelle de la flotte de 15 avions MRTT que j’appelle de mes voeux. Là, une compétition nationale a été lancée par la précédente Ministre des Armées.
C’est bien dans le cadre de ce Plan Stratégique qu’aujourd’hui cher François, Monsieur le Maire, je viens confirmer le soutien de la Région. Au-delà d’une promesse électorale c’est une promesse de Président de Région. Je souhaite faire ce territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur la première région de Défense d’Europe.
Il nous faut à ce titre densifier notre attractivité sur des pôles majeurs Air – Mer – Terre.
Ce hall Mercure est l’incarnation de la dominante Air, aussi comme annoncé en mai l’an dernier, la région complètera l’effort de 4 millions d’€ engagé depuis 2016, déjà densifié par 18 millions du plan de relance et par 10 millions d’€ dans le cadre d’une contractualisation globale avec la Métropole.