MARSEILLE : Des conventions entre la FFR et les Ligues régionales, signées à Marseille
À l’occasion du Congrès FFR de Marseille 2022, la Fédération Française de Rugby et les ligues régionales ont signé ce jour les conventions visant à officialiser les différents travaux réalisés lors de la saison.
Ce conventionnement entre la Fédération Française de Rugby et les ligues régionales vient dans la continuité de ce qui était mis en place il y a maintenant trois saisons. À la suite de travaux réalisés par la Commission Territoires et d’échanges avec les présidents des Ligues au sein du Haut-Conseil des Territoires, de nouvelles bases ont été posées afin de construire cette convention.
Celle-ci a pour objectifs de fixer les conditions et les critères de subventions des Ligues régionales. Ce subventionnement s’appuie sur deux volets : – Un « socle » qui est calculé sur le volume de la subvention N-1 et qui finance le « fonctionnement » de la Ligue. – Une part « POS » qui est calculée sur un ensemble de 5 critères : la subvention N-1, nombre de licences féminines N-1, nombre de licences EDR N-1, superficie de la Ligue et le taux de licenciation pour 10 000 habitants N-1. Ce 2nd volet fait également l’objet d’un accompagnement régulier et d’une évaluation de la part de la Direction de la Territorialité.
Concrétisation d’un an de travail de co-construction avec les Ligues et les Comités départementaux, le conventionnement se traduit par l’adoption à l’unanimité des conventions FFR/Ligues, la signature au Congrès 2022 de l’ensemble des ligues et la signature de 93 Comités départementaux sur 94 qui ont signé la convention FFR/Ligues/Comités. Henri Mondino, Vice-Président en charge des Territoires : « Nous venons de signer la contractualisation de l’accord que passe la FFR avec ses Ligues Régionales sur un plan d’orientations stratégiques cadré et qui engage la FFR dans une logique de projets partagés avec les Comités départementaux et les clubs. Nous ne sommes plus dans celle de guichet depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il y a des dizaines de critères qui entrent en jeu comme la superficie du territoire, le nombre de clubs, d’équipes, de licenciés mais aussi le développement du rugby féminin, des écoles de rugby ou le rugby scolaire. Le projet de la Fédération se décline désormais dans les Territoires et toutes les Ligues portent ce projet, c’est fantastique mais surtout essentiel ! Nous sommes une des seules fédérations à faire cela. »