MARSEILLE : Renaud MUSELIER remet les blasons de la Garde Régionale Forestière
Ce jeudi 30 juin, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et François de CANSON ont remis leurs blasons à la nouvelle promotion de la Garde Régionale Forestière au cours d’une cérémonie marquant la fin de leur formation.
Dès demain, les 183 Gardes régionaux, éléments essentiels du dispositif « Guerre du Feu » patrouilleront dans 14 massifs de la région Sud. Au cours de cette cérémonie, le Président de Région a tenu à honorer l’engagement sans failles du Vice-Amiral AUGIER et de Gilles ALLIONE, ancien Président du CCFF du Var dans la guerre contre les flammes, comme lors de la crise sanitaire, en leur remettant la médaille de la Région Sud.
Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président délégué de Régions de France
Remise des Blasons de la Garde Régionale Forestière
Hôtel de Région
Jeudi 30 juin 2022
Les Allione… l’engagement une histoire de famille.
Président,
Mon cher Gilles,
Tout commence à Pignans, en 1963, et votre premier feu. Pignans … il doit y avoir un terreau fertile aux carrières d’exception.
60 ans au service de la lutte contre les feux de forêt et les catastrophes naturelles : de sapeur-pompier volontaire à président de l’association départementale des Comités Communaux de Feux de Forêt du Var.
Je pourrais m’arrêter là tant cette simple annonce est vertigineuse.
60 ans qui ont gravé une myriade de souvenirs :
– du plus héroïque ou plus banal,
– du feu de la Garde en 70 et la perte du lieutenant Vion, au mois d’août, dernier improbable enchainement d’un mégafeu et d’un déluge dévastateur,
– de la maison de Jeanne Moreau sauvée des flammes aux permanences sans fin dans les centres de Vaccination anti-Covid…
12 ans à la tête des 143 comités répartis sur le territoire varois, 4 500 bénévoles, qui en ces temps estivaux patrouillent inlassablement dans nos massifs, observent, informent, dissuadent les promeneurs qui s’aventurent dans les zones à risques et en cas de crise guident les sapeurs-pompiers et leur apportent soutien logistique.
Je voudrais m’appesantir devant cette jeune génération sur l’importance de votre engagement dans nos départements littoraux.
Vous êtes la mémoire des territoires, des couloirs de passage du feu, des habitations isolées, des sentiers les plus appropriés.
Le poids des anciens, de leur savoir, de l’expérience.
Une richesse inestimable mise bénévolement au service de la préservation de nos territoires, de nos paysages, de nos lendemains. L’évolution de la menace et sa propagation dans nos territoires alpins interrogent sur la nécessité de dupliquer vos méthodes.
Alors cher Gilles, après 12 ans à la tête du plus gros contingent d’hommes en orange de la région, l’heure est venue d’enfin prendre des vacances en été, merci d’avoir transmis cette passion à Grégory, merci surtout d’accorder ce regard bienveillant à ces 185 jeunes qui d’une certaine manière marchent dans vos pas.
Amiral AUGIER,
Avant tout merci de nous honorer de votre présence à la veille de votre passage de flambeau.
Par où commencer… promo 1987 de l’Ecole Navale, ingénieur en génie atomique, docteur en physique radiologique et médicale, diplômé du CID, de l’IHEDN.
Foudroyant, Perle, Charles de Gaulle, Surcouf, Marne, autant de bâtiments gris sur les ponts desquels vous avez éculé vos docksides. « Honneur, patrie, valeur, discipline » : une devise qui vous mènera aux commandes du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Rêve d’enfant réalisé, vous qui aviez ce poster épinglé dans votre chambre, vous en êtes le dernier commandant et donnez son « terminé barre et machines » en 2010.
Dès lors vous embarquez pour l’Etat Major des Armées, conseiller mer du Premier Ministre en 2013, secrétaire général adjoint à la mer en 2016.
1er Octobre 2019 l’Amiral Tous Risques (comme vous baptisera la presse) débarque à Marseille. Commandant du Bataillon des Marins Pompiers, Commandant de l’Ecole des marins-pompiers, commandant de la Marine à Marseille.
Vous prenez la tête de cet héritage historique, 2 500 militaires hommes et femmes, l’unité de la Marine nationale dont l’effectif est le plus important. Incarnation de la fierté Marseillaise.
Quelle chance nous avons eue de vous compter parmi nous en ces années troubles, expert du pas de côté, de l’anticipation, vous innovez, toujours. Bien sur votre métier est d’être capable d’agir dans la sidération, mais vous excellez dans l’art de ramener l’incertain dans des normes acceptables.
Vous le dites vous-même « le vrai commandant doit regarder devant ce qu’on ne voit pas encore ».
Vous vous l’appliquez et pour commander ainsi il vous faut de l’information, des datas, des signaux faibles.
Crise Covid, l’examen des chaines de contamination du Diamond Princess vous donne l’idée des eaux usées. Vous vous adossez à la machine de guerre IHU, je prends la décision de vous épauler dans ce sondage des égouts et votre méthode fait école. Des mois à disposer d’une information préalable précieuse de l’évolution de la contamination des quartiers de nos métropoles. Vous permettez notamment le redémarrage précoce des croisières. Merci d’avoir osé.
En parallèle vos hommes sont en première ligne face au Covid, vous vaccinez 4 000 marins de 80 nationalités différentes dans le port de Marseille, les pilotes du port, les navires de croisière, les équipes du Ponant, de la CMA CGM, des Corsica Linea, de la Compagnie Tunisienne de Navigation… tous y passent.
C’est cette même soif d’information, de réduction de l’incertitude qui vous pousse à expérimenter l’été dernier le ballon captif dirigeable pour détecter les feux naissants dans nos calanques. Qui vous pousse aussi à souhaiter la création d’une unité de recherche dédiée à la prospective et à l’analyse des roques.
Je terminerai par un clin d’oeil à l’homme généreux et discret que vous êtes. Qui sait qu’aux premiers jours de la guerre en Ukraine vous avez fait partir pour près d’un million d’euros de matériel ? 7 véhicules, du matériel d’excavation, des groupes électrogènes… bientôt 6 autres véhicules partiront.
Près de 3 ans durant lesquels le duo SDIS Allione – BMPM Augier a su battre à l’unisson. Bravo.
Merci d’incarner cette valeur d’exemple, nous aurions souhaité vous garder près de nous, la Ministre PARLY en a décidé autrement. Chanceux sont ceux qui vous récupèrent.
Alors comme pour prolonger votre présence dans cette belle région, la promotion 2022 de la Garde régionale Forestière portera votre nom. Bienvenue à la Promotion Amiral Augier.
5ème promotion : Amiral AUGIER,
Le cadre est posé.
Mes chers jeunes gens, votre mission n’est pas des moindres, et la formation que vous venez de suivre, vous a permis de le confirmer.
Vous avez dû prouver votre motivation, passer des entretiens, suivre cette formation, car la mission que l’on vous confie aujourd’hui est à la hauteur de l’enjeux qu’elle représente :
– 9 incendies sur 10 sont du fait de l’homme, 7 incendies sur 10 sont directement liés à des actes d’imprudence bien d’avantage que d’actes de malveillance. La formation des personnels et la sensibilisation du public sur les comportements à risque contribuent pour une large part à la diminution des départs de feux,
– Renforcer efficacement la surveillance des massifs grâce au déploiement de cette garde régionale forestière constitue donc une action prioritaire du dispositif de la « Guerre du feu » que j’ai lancée avec François de CANSON au mois de février 2018.
Vous connaissez notre région, son climat méditerranéen, ce chahut permanent alternant sécheresse, vents violents, températures excessives l’été, inondations, ravinement l’automne.
Vous connaissez le tableau. Vous connaissez les conséquences. Le feu de Gonfaron en est la triste illustration.
– Ce sont des catastrophes écologiques 7000 hectares calcinées, une espèce menacée en partie décimée (les tortues Herman), la moitié d’une réserve naturelle nationale rayée de la carte,
– des calamités économiques avec des campings et des hôtels brulés, des ranchs réduits en centres, des efforts massifs de reconstruction demandés aux communes,
– et des traumatismes humains pour nos habitants et visiteurs contraints d’évacuer qui assistent avec récurrence aux mêmes scènes. Pour nos pompiers qui revoient le spectre de leurs amis défunts sur les mêmes routes 20 ans avant, qui trouvent les corps sans vie d’habitants n’ayant pu fuir.
Personne ne peut rester indifférent devant un tel constat. Ainsi avec les élus de ma majorité nous avons décidé de ne pas nous y soumettre !
Avec 50 % d’espaces boisés, 60 % d’espaces protégés, 30 % de Parcs naturels et 1 000 km de côtes, notre région est un véritable écrin de France entre mer et montagne. Elle est la 2ème région la plus boisée de France, avec 1,6 million d’hectares.
Ce territoire béni des dieux doit être préservé, et la Région a la capacité d’agir !
La préservation de notre territoire est un des axes fort du Plan climat régional auquel notre institution consacre plus de 40 % de budget, avec un objectif d’être en 2023 la région au premier budget vert d’Europe.
Nos forêts sont précieuses, elles sont notre poumon économique notamment avec le département du Var, département le plus boisé de France.
Pour gagner cette Guerre du Feu, il faut des moyens, une méthode et des hommes.
Aussi chaque année ce sont 4 millions d’euros qui y sont consacrés, dès cette année nous augmentons ce budget d’1,5 million.
3 axes :
– Prévenir
A travers bien sûr l’action fondamentale de la garde régionale mais aussi à travers l’aide aux communes pour les actions de débroussaillement. Lorsque les interfaces forets/habitat sont bien débroussaillées, le nombre d’hectares de forêt brulés peut diminuer de plus de 75 % !
A travers le financement des véhicules de patrouille pour les CCFF qui font un travail de qualité exceptionnel, et que je tiens chaleureusement à féliciter.
Ce sont d’ores et déjà près de 50 véhicules financés par la Région.
A travers l’aménagement des pistes DFCI notamment grâce aux fonds européens. Ce sont près de 2 millions d’euros destinés à sécuriser et aménager ces pistes, investis chaque année.
– Combattre
La force du modèle français de lutte contre les feux de forêt est internationalement reconnue, grâce notamment aux hommes et aux femmes qui le composent et en font un des plus efficaces et des plus professionnels d’Europe.
Cependant il nous faut accélérer.
3 décisions majeures :
– Créer un fonds de soutien à l’investissement pour nos soldats du feu de 5 millions d’euros, voté ce 24 juin il nous a déjà permis d’affecter près de 900 000 euros pour l’acquisition de véhicules ou de nouvelles cellules de commandement,
– La flotte d’avions bombardiers d’eau évolue. Les trackers sont remplacés par les DASH, et il est nécessaire de s’équiper d’une base en région opérationnelle. En accord avec le préfet de zone et le SDIS 83, la Région accompagne la réhabilitation du pélicandrome de Hyères qui deviendra une base stratégique pour le Sud,
– Soutenir l’effort national dans la constitution d’une flotte européenne de Canadairs. Le commissaire Lenarcic est venu en région annoncer que la chaine de production était enfin relancée au Canada, la France a passé commande de 2 bombardiers d’eau dans le cadre de RescUE, j’ai proposé au Ministre et au Commissaire d’abonder pour l’acquisition d’un 3ème appareil.
– Et enfin le 3ème axe, reconstruire :
Deux outils uniques en France à mettre en lumière :
– Fonds d’adaptation au réchauffement climatique :
Le 24 Juin nous avons voté un nouveau fonds de 5 millions d’euros dédiés aux conséquences du réchauffement climatique et donc au post-crise, à destination des territoires, des entreprises, du monde agricole…
Toutes les prospectives le confirment, les régions méditerranéennes, déjà impactées par le changement climatique, le seront encore plus fortement à l’avenir.
Il nous faut donc intervenir en premier lieu en soutenant les actions qui permettent de réduire la vulnérabilité des territoires et des acteurs.
A ce titre, 50 millions d’euros de crédits régionaux ont été inscrits dans le Contrat d’avenir 2021-2027, auxquels s’ajoutent 41 millions d’euros de crédits européens.
Nous venons d’activer ce fonds en réponse à la sécheresse qui touche notamment le Lac de Serre-Ponçon, mais il sera aussi mobilisable en post incendies.
Cher jeunes gens, vous voyez que vous êtes inclus dans une démarche globale et volontariste de lutte contre les feux de forêts.
– Le fonds Respir et l’illustration du don de la CMA après l’incendie de l’an passé :
Nous avons créé ce fonds afin d’accompagner la reforestation de zones sinistrées, recréer des puits carbones… Le Groupe CMA CGM a annoncé un don d’1 million d’euros pour accompagner la restauration de la Plaine des Maures. C’est une chance exceptionnelle qui est donnée à ce territoire pour inventer la forêt de demain.
Les Gardes Régionaux Forestiers, vous n’avez jamais été aussi nombreux, 185 répartis sur 15 sites certains depuis le 1er Juin et jusqu’au 15 septembre :
– Pays de Sorgues et Mont du Vaucluse,
– Grand site Ste Victoire,
– PNR Lubéron,
– PNR Camargue,
– PNR Alpilles,
– PNR Ste Baume,
– PNR Verdon,
– PNR Préalpes,
– PNR Ventoux,
– PNR Baronnies,
– PNR Queyras,
– Parc national Port Cros,
– Parc National des calanques,
– Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures,
– et la Commune d’Allauch (massif du Garlaban et massif de l’Etoile).
Deux nouveaux territoires de nos Alpes, phénomène qui me pousse à accélérer la création d’une Garde dédiée à nos montagnes.
Nul besoin de trop s’étendre sur le contexte d’extrême sécheresse dans lequel vous allez exercer. Le dernier bulletin de Météo-France spécialisé incendie de forêt fait ressortir des indices de sécheresse superficielle assez élevés sur tout le sud de la France et de sécheresse profonde marquée sur toute la vallée du Rhône ainsi que sur le littoral de la Région Sud.
Les conditions actuelles de chaleur et le manque de pluie nous amènent à un début de saison feu de forêt avec un mois d’avance.
On recense d’ores et déjà un incendie de forêt significatif de 2 200 hectares à Canjuers qui s’est produit le 18 juin dernier et a blessé plusieurs pompiers, et plusieurs feux de 3 à 7 hectares : Lançon, Cadenet, Miramas, Vitrolles, Hyères…
Aux côtés des comités communaux des feux de forêts ainsi que des Parcs naturels et des structures qui vous encadrent, vous jouerez un rôle essentiel sur le terrain.
Je souhaite que vous ayez conscience de la mission que nous vous confions.
Je suis fier de voir cette mobilisation, car c’est ensemble que nous remporterons la Guerre du feu ! C’est ensemble que nous sommes la première Région d’Europe à avoir cet engagement massif pour la préservation de nos espaces naturels.
Honorez notre belle région, protégez-la, et prenez plaisir dans cette mission. Nous comptons sur vous.