MARSEILLE : L’antenne régionale du Service Civique Solidarité Seniors recrute 150 jeunes d’ici le mois de septembre
L’antenne régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur du Service Civique Solidarité Seniors sur tous les fronts pour recruter 150 jeunes d’ici le mois de septembre !
Les représentants régionaux du Service Civique Solidarité Seniors seront présents lors du Delta Festival qui débute ce jour et se tiendra jusqu’au 3 juillet. Ce festival qui attend 180 000 personnes sera l’occasion pour Sarah Lecolle, Chargée de Développement du Service Civique Solidarité Seniors d’aller aux devants des jeunes pour présenter le dispositif, mais aussi de défendre un plaidoyer pour un changement politique dans le domaine du « vivre ensemble ». Des animations seront proposées, notamment avec un simulateur de vieillissement. Ce kit pédagogique est conçu par des professionnels de la gérontologie dans une démarche responsable. Cet outil permet de ressentir et de mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles d’une personne âgée pour adapter ses pratiques professionnelles mais aussi citoyennes.
En parallèle, les jeunes de la région sont également sensibilisés à la cause de l’intergénérationnel lors de la « Rencontre de l’Engagement » qui a lieu ce jour de 9h00 à 13h00 au Centre d’Accueil – Domaine de la Souvine – Route Bel Air 84140 Avignon. Il s’agit d’une matinée pour valoriser et célébrer l’engagement des volontaires, mais aussi d’une opportunité pour trouver une mission en Service Civique Solidarité Seniors. Au programme, stands, animations, témoignages, rencontres en présence du Préfet du Vaucluse, du Maire d’Avignon et des personnalités locales.
Roman Doduik, influenceur et humoriste bien connu des jeunes qui a notamment tourné une vidéo avec 2 jeunes en Service Civique pour Loopsider, a prévu une vidéo pour féliciter les jeunes pour leur engagement.
La mobilisation ne s’arrête pas là !
Une vidéo présentant le Service Civique Solidarité Seniors est également diffusée durant l’été lors des bandes annonces dans les cinémas à Gap, Briançon et Cagnes-sur-Mer et des stands avec des équipes du Service Civique Solidarité Seniors seront sur place.
Une campagne d’affichage de recrutement sera aussi visible dans la Gare d’Avignon du 4 au 10 juillet prochain ainsi que dans le MonoprixÒ du Boulevard Emile Combes, Pl. Lamartine à Arles.
Une mobilisation dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a pour but d’aller à la rencontre des jeunes pour leur présenter le Service Civique Solidarité Seniors. Pour rappel, le Service Civique Solidarité Seniors vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ces missions peuvent être menées pour une durée de 6 à 12 mois. Le jeune en Service Civique perçoit une indemnité de 580 € / mois. Seule condition ? Avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).
Ces missions qui bénéficient aux ainés démontrent l’importance de l’intergénérationnel et sont enrichissantes pour les jeunes en leur permettant le développement de nouvelles compétences. Ils suivent une formation spécifique avant de s’engager, et sont suivis tout au long de leur mission à travers des sessions d’échange et de partage de bonne pratique.
Ce dispositif représente ainsi un vrai tremplin vers l’avenir pour les jeunes. En effet, 80%* des anciens volontaires du Service Civique ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 6 mois suivant leur mission.