PARIS : Fusion de Private Sport Shop et SportPursuit
Bridgepoint Development Capital et bd-capital annoncent la fusion de Private Sport Shop et SportPursuit.
La fusion de Private Sport Shop et de SportPursuit permet de combiner des positions de leader en France et au Royaume-Uni, ainsi que des activités en forte croissance en Allemagne.
La complémentarité des sports couverts et des gammes de produits crée l’offre digitale de matériel et équipement de sport la plus attrayante d’Europe pour des millions de sportifs à la recherche d’articles de sport à des prix exceptionnels.
bd-capital, société de capital-investissement paneuropéenne, et Bridgepoint Development Capital, activité smid-cap de Bridgepoint dédiée aux sociétés à forte croissance, annoncent aujourd’hui la fusion des sociétés de leurs portefeuilles respectifs, SportPursuit et Private Sport Shop, pour former Sportscape Group.
Ce rapprochement donne naissance à une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros avec une présence en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans 10 autres pays. La société Sportscape Group ainsi constituée vise à devenir la première destination en Europe et au-delà pour les communautés du sport et de l’outdoor. Sportscape Group sera dirigé par Sébastien Rohart, actuel CEO de Private Sport Shop. Il sera entouré par les cadres actuels des deux entreprises, dont Adam Pikett, actuel DG et co[1]fondateur de SportPursuit, assumant le rôle de Chief Vision Officer et supervisant la stratégie du groupe. Luke Pikett, managing director et co-fondateur de SportPursuit, ainsi que Yannick Leouffre, managing director de Private Sport Shop, continueront à diriger les deux entreprises. Le nouveau groupe offre un puissant canal de distribution aux plus de 2 500 marques partenaires existantes donnant accès à une audience de plus de 24 millions de membres passionnés de sport – avec un trafic organique représentant 90 à 95 % du trafic quotidien.
Cette fusion crée par ailleurs une communauté de plus de 3 millions de followers fans de sport sur les réseaux sociaux. Les millions de membres qui s’équipent chez Private Sport Shop et SportPursuit profiteront désormais d’une couverture étendue de disciplines sportives, d’une sélection encore plus large de grandes marques de sport et d’outdoor, avec une fréquence de mise à jour des offres encore plus rapide. Les deux marques Private Sport Shop et SportPursuit continueront à opérer sur leurs marchés d’origine, en s’appuyant sur leur forte reconnaissance auprès des consommateurs et une véritable fidélisation construite depuis plus de 10 ans. Cette fusion va aussi accélérer l’utilisation et le partage d’innovations technologiques en matière d’analyse de données, d’algorithmes, de machine learning et de personnalisation de l’expérience des membres sportifs, générant des taux d’engagement et de valeur clients records dans le e-commerce. Alors que les consommateurs européens doivent faire face à une forte inflation qui réduit leur pouvoir d’achat, la possibilité de trouver chez Sportscape Group des articles de sport à des prix exceptionnels s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel : faire des économies substantielles tout en restant actifs et en bonne santé.
Commentant la fusion, Sébastien Rohart a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de devenir le CEO de Sportscape Group. Cette opération donne naissance à un leader européen avec une proposition de valeur unique pour nos membres et pour nos marques partenaires. En particulier, la combinaison du très grand nombre de sports proposés et de la présence sur les médias sociaux de Private Sport Shop, alliés à l’expertise en traitement des données de SportPursuit, créent des opportunités de croissance supplémentaires significatives, au-delà de ce que nous aurions pu créer individuellement. Nous sommes très heureux d’ouvrir ce chapitre passionnant avec le soutien total de notre actionnaire Bridgepoint Development Capital, qui a été notre partenaire depuis le début. » Adam Pikett a ajouté : « Chez SportPursuit, nous connaissons et admirons l’équipe de Private Sport Shop depuis de nombreuses années. En tant que co-fondateur de SportPursuit, il est très séduisant d’avoir cette opportunité de réunir ces deux entreprises pour créer une offre unique sur le marché : un véritable leader européen sur plusieurs marchés, de nombreuses catégories de matériel et équipement sportif, avec des perspectives de croissance importantes. » Jean-Baptiste Salvin, directeur chez Bridgepoint Development Capital, a également commenté : « Nous sommes ravis de travailler avec bd-capital pour promouvoir la combinaison de nos deux investissements. Les deux sociétés sont parfaitement alignées et nous avons l’intention de soutenir Sportscape dans son futur développement. » Andrey Russinov, directeur chez bd-capital, a ajouté : « Chez bd-capital, nous croyons aux partenariats et cette fusion crée à la fois une alliance entre deux sociétés opérationnelles et deux investisseurs. La combinaison de SportPursuit et de Private Sport Shop augmente considérablement le potentiel de croissance des deux entreprises, et nous sommes ravis de soutenir cette aventure aux côtés de Bridgepoint et de l’équipe dirigeante. »
Outre favoriser un développement significatif par le biais de la croissance organique, ce nouvel ensemble sera une base solide pour entreprendre des croissances externes en Europe et au[1]delà. Les équipes de conseil de Private Sport Shop et SportPursuit sont : PwC (finances et fiscalité), Stephenson Harwood (droit), Mayer Brown (droit), Goodwin Procter (droit) ainsi que Clipperton (Conseil M&A). Le financement de la transaction est assuré par Permira. Les termes financiers de la transaction restent confidentiels.
À propos de Private Sport Shop : Avant fusion, Private Sport Shop est une entreprise leader dans le domaine des ventes flash de produits sportifs, avec plus de 15 millions de membres, 11 millions de visites par mois en 2021 et environ 3 millions de followers sur les réseaux sociaux. Depuis sa création en France, l’entreprise s’est développée en Espagne, en Italie et plus récemment en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas. Actuellement, Private Sport Shop propose à ses membres plus de 2 000 marques couvrant 100 sports, une offre à prix e-commerce (Le Shop), des voyages / expériences de sport et d’aventure ainsi que du matériel de sport reconditionné. Private Sport Shop a été fondée en 2011 à Montpellier, en France.
À propos de SportPursuit : Avant fusion, SportPursuit est une entreprise leader dans le domaine des ventes flash de produits sportifs et outdoor avec une communauté de plus de 9 millions de membres concentrée sur le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne. L’entreprise travaille avec des 3 marques de premier plan dans le monde entier, en particulier dans les domaines des activités outdoor, des sports de neige, du cyclisme, du running et du triathlon. Elle travaille en étroite collaboration avec ses marques partenaires pour proposer les meilleurs prix à ses membres et met en ligne chaque jour des ventes exclusives à durée limitée. La mission de SportPursuit est de poursuivre cette aventure – en inspirant les clients chaque jour avec des offres uniques à des prix exceptionnels. SportPursuit a été fondé en 2011 à Londres, au Royaume-Uni.
À propos de Bridgepoint Development Capital : Avec une équipe de 35 professionnels de l’investissement en Europe (dont 12 à Paris), Bridgepoint Development Capital (BDC) est l’un des rares investisseurs mid-cap capables de soutenir le développement international des petites et moyennes entreprises, avec neuf bureaux d’investissement et des équipes opérationnelles basées à New York, San Francisco et Shanghai. BDC investit entre 40 et 150 millions d’euros par le biais de son dernier fonds, BDC IV, qui a été levé en 2020 et compte plus de 1,7 milliard d’euros sous gestion. Bridgepoint Group plc est un gestionnaire d’actifs alternatifs international coté en bourse, axé sur les entreprises du mid market Avec plus de 32 milliards d’euros d’actifs sous gestion, la société compte plus de 170 professionnels de l’investissement couvrant six secteurs (services aux entreprises, biens de consommation, services financiers, santé, haute technologie et technologie) en Europe, aux États-Unis et en Chine. Bridgepoint investit au travers de quatre stratégies distinctes : Mid-cap, Smid-cap, Growth et Crédit. Pour plus d’informations : www.bridgepoint.eu
À propos de bd-capital : bd-capital est une société européenne, avec des activités au Royaume-Uni, au Benelux et dans la péninsule ibérique, avec la volonté de créer le futur de l’investissement financier piloté par les opérationnels : des chefs d’entreprise et des investisseurs en capital privé travaillant en total partenariat avec les parties prenantes de l’entreprise. La société cible des investissements de contrôle ou de co-contrôle dans des entreprises européennes de taille moyenne à fort potentiel de croissance, investissant entre 25 et 150 millions d’euros par opération à partir de son fonds principal. La stratégie consiste à investir dans des entreprises sensibles aux évolutions des comportements de consommation et aux ruptures technologiques qui créent des opportunités de croissance. Depuis son lancement en 2019, l’équipe de bd-capital s’est étoffée et compte 21 personnes, dont 7 anciens DG ayant une expérience de développement d’entreprises de taille moyenne sur le marché européen. Pour plus d’informations : www.bd-cap.com