PARIS : Arribas célèbre le 30ème anniversaire de Disneyland Paris
Sans aller jusqu’à parler de conte de fées, l’histoire de la famille Arribas est tout de même assez fantastique…
Ces artisans verriers de la région de Corogne, en Espagne, se transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Un beau métier, une vraie expertise, mais qui ne les prédestinait pas pour autant à devenir mondialement connus. Seulement voilà, le gouvernement espagnol repère leur talent et les envoie représenter l’Espagne à l’Exposition Universelle de New-York en 1964 où ils rencontrent un certain Walt Disney.
Le magnat hollywoodien s’éprend de leur travail et leur propose une collaboration, qui se concrétise dès 1967 avec l’ouverture d’une boutique au sein du parc originel Disneyland en Californie, puis en France. Tomas et Alfonso Arribas signent depuis toutes les créations verrières de la firme américaine sous forme de produits dérivés et d’éditions limitées. Aujourd’hui, alors que le Parc Disney de Marne-la-Vallée fête ses 30 ans, la famille Arribas – qui est également implantée juste à côté – est bien entendu mise à l’honneur.
L’occasion de découvrir un artisanat d’art exigeant qui va plus loin que son travail avec Disney. Maîtrise du travail de verre au chalumeau, accent mis sur le bien-être des salariés et la transmission au travers de stages et d’initiations, volonté de produire des produits d’exception qui restent accessibles à tous, etc. Le travail de la famille Arribas, porté aujourd’hui par Rudy, mérite d’être découvert et soutenu. Et si cette famille était un peu magique, finalement ?




