ARLES : Club de la Presse, le Prix du Photojournalisme s’exporte !
Basé à Marseille, Anthony MICALLEF est un photoreporter indépendant.
Il travaille avec la presse nationale et internationale (Télérama, La Croix, Pèlerin, Le Figaro magazine, le Point…) et avec le Secours Catholique et la Fondation Abbé Pierre. Il est amoureux de la Méditerranée et des pays qui gravitent autour d’elle et attiré comme un aimant par les mondes clos, les interdits et le houmous. Il aime réaliser des immersions au long cours : avec les jeunes militants du FN, avec un sosie d’Elvis Presley, aux Urgences de Créteil, avec les jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris et dans un commissariat de police. Il mène depuis 3 ans un projet à Marseille sur le logement indigne et les délogés, nommé « Indigne Toit », dont est né un livre photo. La photo récompensée met en avant La fanfare du Pompier Poney Club jouant à l’occasion de l’inauguration de la plate-forme d’aide alimentaire « L’Après M », installée dans l’ancien McDonald’s de Sainte[1]Marthe, dans les quartiers nord de Marseille le 19 décembre 2020
Après avoir habillé les grilles extérieures du Palais de la Bourse (Marseille), l’exposition du PRIX DU PHOTOJOURNALISME créée par le CLUB DE LA PRESSE MARSEILLE PROVENCE ALPES DU SUD joue les prolongations en investissant la ville d’Arles ! Du lundi 4 juillet au dimanche 14 août 2022, la salle des pas[1]perdus de la Mairie d’Arles accueillera 20 photographies réalisées par 13 photographes* sélectionnées dans le cadre de la 4ème édition du Prix du Photojournalisme. Organisée en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence et la SAIF, cette exposition met à l’honneur des photographies publiées et réalisées lors d’un reportage sur le territoire de la Provence et des Alpes pendant l’année 2021.
Parmi elles, la photographie lauréate d’Anthony MICALLEF, mettant en avant La fanfare du Pompier Poney Club (cf. encadré), récompensée en décembre dernier à Marseille en présence de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix[1]Marseille-Provence et de Georges-Marc BENAMOU, journaliste, écrivain et réalisateur. A travers ce Prix et l’exposition associée, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud valorise et récompense chaque année une profession en souffrance : la photographie de presse. Que ce soit en presse écrite, digitale ou audiovisuelle, jamais l’image n’a occupé une place aussi centrale dans les médias. Paradoxalement, jamais les photographes n’ont eu à travailler dans une telle précarité.
Pour Claude ALMODOVAR, Président du Jury, photographe et membre du Comité d’Administration du Club de la Presse : « La loi n’est pas toujours respectée par les entreprises d’information, voire même ignorée ou bafouée, avec des reportages de commande payés en droits d’auteur alors qu’ils devraient être rémunérés en salaire. L’évolution technologique participe à la fragilisation d’un métier pourtant indispensable à une information de qualité. L’émergence du numérique a certes permis de réduire les coûts de production de l’image pour les entreprises de presse, mais a plus encore pénalisé l’emploi de professionnels chargés de les produire. » Cette exposition est l’occasion de montrer combien la photographie d’actualité, partie intégrante de notre quotidien, est essentielle et indispensable aux métiers de l’information pour lire et comprendre le monde. Reflet subjectif et non-exhaustif de l’actualité de notre région durant l’année 2021, les œuvres de ces photojournalistes professionnels nous rappellent la force, la qualité et l’originalité d’une photographie pour dire le monde autrement.
* Théo GIACOMETTI, Patrick BOX, Estelle DOEHR, Anthony MICALLEF, France KEYSER, Valérie SUAU, Valérie VREL, Eric FRANCESCHI, Nicolas VALLAURI, Nicolas TUCAT, Robert TERZIAN, Camille DODET, Gilles BADER.