LA CIOTAT : 1 an des chantiers d’insertion ACTA VISTA au coeur de la ville
Depuis le printemps 2021, plusieurs bâtiments du cœur du Vieux La Ciotat sont devenus des supports de formation pour les demandeurs et demandeuses d’emploi du territoire.
En effet, né de la volonté de la Ville de La Ciotat de faire de la restauration de ces bâtiments une opportunité d’insertion pour les Ciotadens, le chantier d’insertion et de formation professionnelles d’ACTA VISTA transforme les édifices en véritables écoles à ciel ouvert. Confier la restauration du patrimoine bâti à des personnes en situation de fragilité permet de leur redonner confiance et fierté, de les aider à se bâtir un avenir professionnel, d’assurer la transmission des savoir-faire, tout en redonnant vie aux différents sites. Madame Patricia Tudose, adjointe au maire, représentant Arlette Salvo, maire de La Ciotat, a souligné lors de la célébration de cette première année de chantier écoulée, l’importance de ces chantiers d’insertion pour la ville : « ces chantiers sont valorisant à la fois pour la ville et pour ses habitants. En plus du volet social important souhaité par la Ville de La Ciotat, cela permet également la redécouverte et la vie du cœur de ville. » Acteur majeur de l’inclusion, ACTA VISTA place l’individu au cœur de ses préoccupations.
« La restauration de ces édifices a permis à des personnes éloignées de l’emploi de se former et de se rebâtir un avenir. Ce sont ainsi 31 demandeurs d’emploi du territoire qui ont été recrutés, accompagnés, formés et qualifiés. Au total, 100% de sorties positives comptabilisées (incluant sorties emploi, formations professionnelles et résolution des problématiques logement) » précise Pâquerette Demotes-Mainard, Directrice générale d’ACTA VISTA. L’équipe de salariés en insertion alterne deux temps de formation : un temps en situation réelle sur le chantier et un temps en atelier pédagogique (à la Peyregoua), où l’enseignement par le geste est orienté sur les modules nécessaires pour acquérir la certification du Titre professionnel d’Agent de maintenance des bâtiments (Titre de niveau 3 délivré par l’AFPA et reconnu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion). Encadrés sur le chantier par un encadrant technique-formateur et un chef d’équipe, les salariés sont également suivis par une cheffe de projet emploi/inclusion au quotidien, afin de lever les freins à l’emploi et de construire leur projet professionnel. « Mon passage chez ACTA VISTA m’a appris beaucoup de choses, à la fois sur le secteur du bâtiment mais aussi sur le monde de l’entreprise et sur moi-même.
Cela m’a poussé à donner plus. Le plus, c’est que je repars avec un contrat de professionnalisation dans un domaine qui se rapproche d’une de mes précédentes qualifications avec des possibilités d’évolution. » ajoute Alexandre, ancien salarié ACTA VISTA sur ce chantier de La Ciotat. Ce chantier de restauration a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires qu’ACTA VISTA et la Ville de La Ciotat remercient grandement : La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le Département des Bouches-du[1]Rhône, la Région PACA, le Ministère de la Justice, l’OPCO Uniformation, le PLIE La Ciotat, Pôle Emploi, la Mission locale, le Pôle Insertion, le tissu associatif et les entreprises qui accueillent nos salariés en stage ou en emploi, BAO Formation, sans oublier les équipes de salariés « bâtisseurs ».
LA VILLE DE LA CIOTAT https://www.laciotat.com/