SIGNES : La tête dans les étoiles avec Christian BAUDRY
Déploiement des instruments d’observation pour une soirée publique de plein air.
Avant d’observer les étoiles, les enfants des ateliers de la médiathèque « Le goût de lire » ont participé à deux ateliers de découverte de l’astronomie par une réalisation d’une carte du ciel et d’une navette spatiale avec Christian BAUDRY, photographe, vidéaste et animateur en astronomie.
Nous clôturons cette approche de l’astronomie par une veillée familiale d’observation à partir de 22h.C’est l’occasion d’un moment d’initiation et de partage. Observations de la lune, de la voie lactée, des planètes du ciel d’été comme Jupiter, Mars, Saturne, quelques constellations et peut-être des étoiles filantes.
La réservation pour cette soirée est obligatoire, le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription à la médiathèque au 04 94 98 87 80.
Vendredi 24 juin 2022 à partir de 22h (sous réserve météo)- Gratuit – tout public.
CHRISTIAN BAUDRY
Photographe, vidéaste et animateur en astronomie
« Mon intérêt pour le ciel et ses mystères démarra dès mon plus jeune âge. À huit ans je découvrais la voûte céleste au travers d’une petite lunette en carton à monter soi-même grâce à la revue Pif Gadget bien connue des enfants dans les années soixante- dix. Ce fût une révélation pour moi et je n’eus de cesse de vouloir observer toujours de plus près les planètes de notre système solaire ainsi que notre satellite naturel la Lune.
À force de traîner dans les rassemblements amateurs et observatoires de la région, je parvenais à l’âge de 15 ans à me fabriquer mon premier télescope de type Newton. L’observatoire Antarès à La Seyne fût l’endroit qui m’inspira le plus pour mes fabrications.
Au fil des années, mes instruments devinrent assez performants pour organiser des observations publiques et transmettre à mon tour cette passion de l’astronomie dans les écoles de la région. Puis, dans les années 90, je participais à la conception de la coupole de l’observatoire amateur d’Aix en Provence une collaboration avec Olivier Planchon, heureux créateur de son observatoire de Bauduen.
En 1996 et 1997, deux comètes exceptionnelles Hyakutaké et Halebopp apparaissaient dans notre ciel et je me souviens d’excellentes soirées de Bormes, à Gassin, en passant par La Crau ou Belgentier et jusqu’à Saint Paul Trois châteaux ! Puis ce fût l’éclipse solaire de 1999 que je faisais découvrir aux touristes de la station d’Orcières Merlette.
Et c’est toujours le même bonheur lorsqu’un jeune s’émerveille devant l’oculaire, en découvrant l’anneau de Saturne ou bien Jupiter et son cortège de satellites ou encore les pics des montagnes lunaires.
Chaque époque de l’année nous dévoile un ciel différent et c’est en hiver avec une température bien froide que j’ai réalisé mes plus belles observations de la nébuleuse d’Orion accompagné de quelques courageux sur le plateau de Siou Blanc. En été c’est bien sûr les étoiles filantes de début août qui dominent l’actualité astronomique et c’est un bon prétexte pour organiser de belles rencontres scientifiques.
Encore faut-il pour profiter d’un beau spectacle céleste, trouver des endroits sans éclairage publique… Ceci étant la difficulté de notre époque moderne.