LE LUC EN PROVENCE : Le défi des écoles en Coeur du Var
L’entité organisatrice est la Communauté de Communes Cœur du Var, et le référent est le Pôle valorisation des déchets.

Cœur du Var s’est toujours mobilisé et œuvre tous les jours pour la préservation de son environnement. Ainsi, dans le cadre de l’appel à projet « Zéro Gaspillage, Zéro Déchet », la Communauté de communes Cœur du Var s’est lancée un défi il y a 7 ans : organiser une manifestation innovante et participative, destinée au jeune public, «le Défi école».
Le principe est simple : les écoles volontaires du territoire mettent en œuvre une action durable qui s’inscrit dans une dynamique de prévention et de réduction des déchets.Chaque année, pour clôturer ce programme, une journée festive et ludique est organisée, durant laquelle les écoles présentent leurs actions, en présence des élus. La date retenue était le jeudi 23 juin 2022 au siège de la Communauté de communes Cœur du Var au Luc-en-Provence.
3 écoles étaient participantes : Le Thoronet, Les Mayons, Carnoules, avec 86 enfants participants.
Les projets menés par les écoles
Carnoules – Ecole Vaillant Couturier
Les enfants ont réalisé une vidéo pour mettre en avant toutes les actions menées dans l’établissement, en vue d’obtenir un « écolabel ». En parallèle, une nouvelle formation sera dispensée auprès des agents de la cantine et du périscolaire pour rappeler les consignes de tri et de compostage.
Les Mayons – Ecole Maurin des Maures
Le projet des enfants était la rédaction d’une charte sur l’éco attitude, en lien avec :
• Les sciences et l’éducation civique : cette charte représente un réinvestissement de tout ce que les enfants ont appris sur les gestes et les attitudes en rapport avec la protection de l’environnement. • Le français : les enfants ont travaillé sur des textes officiels, comme la Déclaration des droits de l’homme et des enfants• Le programme de sensibilisation à l’environnement : les enfants ont également travaillé sur un projet global de sensibilisation de la préservation de la Plaine des Maures (travail sur la faune et la flore avec d’autres partenaires)
Le Thoronet – Ecole Lucie Aubrac
Le projet était de moderniser le message de tri, en intégrant les enfants et un artiste. En effet, le directeur de l’école a pu constater que le geste de tri par les enfants et par le personnel restait encore fragile et qu’il pouvait être renforcé par une communication active et percutante sur le point de tri à l’intérieur de l’école. L’école du Thoronet a souhaité également insister sur le compostage, en utilisant du compost mûr, issu du compostage des déchets alimentaires de la cantine, pour leur jardin potager.
Les enjeux
Sociaux
Sensibilisation des enfants de Cœur du Var
Transmission des savoirs de l’enfant à son foyer
Acquisition des notions de recyclage, de compostage et des conséquences sur la nature et développement de nouvelles pratiques chez les enfants
Découverte de la nature (plantations de graines jusqu’à la récolte des légumes)
Environnementaux
Réduction des quantités de déchets
Economiques
Diminution des coûts liés au traitement des déchets