GARDANNE : Inauguration du Château Laurin sur le Campus Georges Charpak Provence
Inauguration du Château Laurin sur le Campus Georges Charpak Provence (Gardanne) de l’École des Mines de Saint-Étienne, le mercredi 29 juin.
Cette maison de maître du milieu du XIXème siècle a été restaurée par la Ville de Gardanne et l’École pour devenir la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. L’objectif de ce lieu est de favoriser la création, l’accompagnement de jeunes entreprises pour anticiper et conduire les transitions numérique, écologique et énergétique. L’inauguration se tiendra à 13h30 en présence de Jacques FAYOLLE, Directeur de Mines Saint-Étienne, Philippe LALEVÉE, Directeur du Campus Georges Charpak Provence, Michel FIOCCHI, Délégué à l’entrepreneuriat et aux relations industrielles, et de nombreux institutionnels et entreprises.
Une conférence-débat sur le thème : « PME, Start-ups, comment industrialiser vos produits en France ? » la précédera le matin de 9 heures à midi et sera coorganisée avec A2Perspective.
Contribuer au développement d’entreprises innovantes pour accompagner les transitions : Mines Saint-Etienne inaugure le Château Laurin sur son Campus Georges Charpak Provence
Le mercredi 29 juin, Mines Saint-Etienne inaugurera le Château Laurin du Campus Georges Charpak Provence (Gardanne). Cette maison de maître du milieu du XIXème siècle a été restaurée par la Ville de Gardanne et l’École pour devenir la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat. L’objectif de ce lieu est de favoriser la création, l’accompagnement de jeunes entreprises pour anticiper et conduire les transitions numérique, écologique et énergétique.
Le programme détaillé est accessible via ce lien : https://www.mines-stetienne.fr/manifestations/inauguration-du-chateau-laurin/
Lieu emblématique de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Le Château Laurin accueille les start-ups suivies par le dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne, dédié à l’accompagnement et la maturation technologique, ainsi que par le bureau de Mines Saint-Etienne Alumni. La grange attenante a également été aménagée pour recevoir des activités tournées vers le développement économique : Junior Entreprise, forum, projets collaboratifs. Il s’agit enfin d’un lieu d’échange entre acteurs de l’innovation de la Région, pour des séminaires, tables rondes, réunions de l’écosystème de l’innovation (PEPITE Provence, Aix-Marseille-Provence Amorçage, etc.).
Pour Philippe LALEVÉE, directeur du Campus Georges Charpak Provence de Mines Saint-Etienne :«Le Château Laurin a été rénové et pensé afin de devenir un lieu emblématique destiné au rayonnement du campus en matière d’innovation et d’entrepreneuriat en Région Sud. Il s’intègre au réseau de lieux TOTEM de la Métropole Aix-Marseille-Provence : CISAM, The Camp, Le Cube, La Coque… où les animations de l’écosystème innovation réunissent acteurs et entreprises. Il répond enfin aux objectifs en région de l’Institut Mines-Télécom, dont Mines Saint-Etienne est membre, sur les transitions numériques dans le cadre de l’Industrie du Futur».
TEAM@Mines Saint-Etienne : contribuer au développement d’entreprises technologiques innovantes
TEAM@Mines Saint-Étienne est un programme d’accompagnement sur mesure pour les jeunes pousses à forte composante technologique. Le dispositif suit les porteurs de projets, de l’idée à la réalisation des prototypes. Il facilite les étapes de développement technologique en s’appuyant sur les expertises et les ressources matérielles des centres de recherche de Mines Saint-Etienne.
Créé en 2004 sur le campus Georges Charpak Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, TEAM a accompagné 60 start-ups qui ont présenté un taux de 95% de survie à 5 ans. 12 start-ups sont actuellement hébergées au Château Laurin (liste page 3).
TEAM est membre du 1er réseau d’incubateurs publics WeTechUp de l’Institut Mines-Télécom qui permet aux porteurs de projet d’accéder à d’autres accompagnements : prêt d’honneur, concours, participation à VivaTech, au CES de Las Vegas…
Recherches à la pointe de la technologie
L’accompagnement des startups hébergées s’appuie sur les laboratoires de recherche du Centre Microélectronique de Provence et les plateformes présentes sur le campus, comme ID-Fab ou Micro-PackS, qui leur offrent un environnement technologique de haut niveau pour le développement de leur preuve de concept (POC), de leurs prototypes et de leurs caractérisations électriques et sécuritaires. Elles bénéficient également de la présence d’une formation d’ingénieurs de spécialité en informatique et microélectronique de haut niveau, le cursus ISMIN, pour leurs projets industriels, stages ou études doctorales.
Le Château Laurin devient ainsi un pôle d’attraction fort et un lieu fédérateur des ressources et compétences des composantes du campus sur la thématique de l’Internet des Objets (IoT). Ces derniers concernent plus particulièrement la sécurité numérique, la bioélectronique et les implants neuronaux, la science des données et la logistique, les capteurs sensitifs et l’IA.
A propos de Mines Saint-Étienne
Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, l’École des Mines de Saint-Etienne est une école d’ingénieurs internationale prestigieuse de l’Industrie du Futur, avec 2500 élèves – dont 27 % d’étudiants internationaux – et 400 personnels sur 2 campus : Saint-Etienne et Georges Charpak Provence, près d’Aix-en-Provence. L’École est référencée dans 2 classements internationaux : le Times Higher Education et le QS World University Ranking by subject. Avec 5 centres de recherche et de formation, 6 chaires de recherche et de formation, 4 plateformes technologiques up to date, 8 M€ de recherche partenariale et 50 M€ de budget, Mines Saint-Etienne mène une politique volontariste pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’Industrie 4.0. Son ambition : Inspiring Innovation ! www.mines-stetienne.fr
Liste et vocation des start-ups accompagnées sur le Campus Georges Charpak Provence
Présentes sur le campus
PanaXium : Concevoir et fabriquer des composants électroniques pour l’industrie biomédicale.
SILINA : Courber à échelle industrielle les capteurs d’image afin d’améliorer les performances des caméras et autres systèmes de vision.
CLR-Labs : Bâtir une compétence forte en région Sud sur les technologies biométriques.
NET-TOM : Mieux gérer l’infrastructure réseau.
Traq-KING : L’unique solution de suivi pour du groupage de marchandise.
Bansira : Une superapp pour offrir une expérience client intégrée et fluide en réponse à l’ensemble des besoins bancaires et de gestion des PME, dans une interface unifiée.
O-Kidia : Analyser des Sources Multiples de Données pour obtenir une grille de lecture holistique de la Santé Mentale.
Accompagnées extra-muros
DMS Logistics : Optimiser la gestion des parcs et flux de conteneurs.
Lign.O : Apporter des solutions constructives, bas carbone et préfabriquées via des ressources locales pour augmenter massivement la part du bois dans la construction et la rénovation.
HOLOWIND : Ouvrir de nouvelles perspectives grâce à des innovations de techniques virtuelles et de modélisation 3D dans la pratique opératoire.
SWAP-GPS : Protéger et veiller sur ses proches tout en leur laissant leur autonomie.
Alert Smart City : La solution pour la gestion des alertes multirisques en situation critique.
Prochainement
WePost ! : La 1ère solution écoresponsable d’envois express.
INCLUSIVE BRAINS : Des solutions pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap physique de contrôler des objets connectés, avec des commandes mentales uniquement.
3/3