CAVALAIRE SUR MER : La Plage devient Ocean Friendly Restaurant
La Sarl Restop s’est vu attribué en janvier dernier la concession de plage de Pardigon au terme d’une procédure de delégation de service public lancée par la Ville de Cavalaire.
L’un de ses engagements en matière d’environnement est l’adhésion à la Charte édictée par l’Association Surfrider à destination desrestaurateurs. C’est chose faite ce jeudi 23 juin 2022avec la remise de la plaque officielle du Réseau par Madame Izabella Adamkiewicz , déléguée de l’antenne Sud Surfrider à José Bernard, Gérant de la Sarl Restop exploitant de la Plage à Cavalaire La Charte Ocean Friendly Restaurants c’est quoi ?
Avec pour ambition de participer à la transition verte du secteur de la restauration en Europe, la charte Ocean Friendly Restaurants accompagne les restaurateurs dans leurs démarches écoresponsables Aujourd’hui, un peu partout en Europe, 77 restaurateurs se sont déjà mobilisés avec enthousiasme ; La France en regroupe une vingtaine. La Plage est le premier restaurant varois à entrer dans le réseau Ocean Friendly Restaurants Son objectif : Aider le secteur de la restauration à réussir sa transition verte Pour réduire la pollution plastique et lutter contre le réchauffement climatique, nous avons tous un rôle à jouer. Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens européens se responsabilisent et s’engagent en faveur d’un mode de vie éco-responsable.
En effet, face à la gravité de la crise environnementale, nous savons que nos choix de consommation, nos modes de production et nos pratiques culturelles doivent nécessairement évoluer. Cependant, pour beaucoup, il devient difficile de suivre ses convictions et consommer comme on le souhaite lorsqu’on se rend dans des lieux publics, et plus précisément au restaurant. En effet, aujourd’hui, le secteur de la restauration n’est que très peu engagé dans la transition verte : perte dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, gaspillage, abondance de déchets, utilisation du plastique à outrance…
Pour diverses raisons : économiques, logistiques ou par manque de temps ou de soutien, beaucoup de restaurateurs, malgré leur volonté d’agir, ont du mal à mettre en place des démarches éco-responsables au sein de leur établissement. Plus précisément, Ocean Friendly Restaurants, c’est une charte éco-responsable qui accompagne les restaurateurs dans leur démarche plus respectueuse de l’environnement et les soutient dans leurs efforts. En adoptant cette charte, les restaurateurs s’engagent à respecter dans leur activité un nombre de critères préétablis par Surfrider Europe et deviennent alors des « Ocean Friendly Restaurants » !
Le siège de Surfrider foundation Europe se situe à Biarritz en France. Il y a une cinquantaine d’ Antennes Bénévoles réparties dans 12 pays Européens Aujourd’hui Ses missions : Depuis plus de 30 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers. Surfrider Europe intervient auprès de tous les acteurs de la société (citoyen, secteur privé, secteur public) sur 3 thématiques principales.
PLAIDOYER : Surfrider Europe porte des actions de plaidoyer dans le but d’adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, de renforcer la politique environnementale, et de faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique respectueuse de l’Humain, de la nature et du climat. EDUCATION ET SENSIBILISATION Depuis sa création, Surfrider Europe croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. EXPERTISE : au travers de 30 ans de lutte, Surfrider Foundation Europe a développé une expertise dans les domaines scientifique et juridique