VILLARD DE LANS : Découvrez la production locale de Valentin TORES !
Cet été, les visiteurs sont invités à venir découvrir les bonnes adresses du Vercors à travers de nombreuses visites, animations et ateliers proposés.
Souvent au plus proche de la nature, les producteurs, artisans et agriculteurs du territoire auront à coeur de partager leur savoir-faire et leur vision de leur métier.
Le Vercors, c’est un pays où coule le lait du pis des Villardes, où, au détour d’une balade, vous découvrez des plantes aromatiques et médicinales, non loin des prairies de fleurs de montagne…
Ici, la plupart des mets que vous consommez sont issus de circuits courts ultra-locaux. Consommer local, c’est participer au développement du territoire et en découvrir les richesses artisanales et olfactives. Cette notion de « bien consommer » fait partie intégrante de l’ADN du Vercors. Qu’ils soient agriculteurs, artisans, bûcherons, maraîchers… tous ont une leur vision commune de la consommation et du développement de l’économie locale.
Inspirants, dynamiques, ils sont devenus des figures emblématiques du territoire et vivent de métiers qui passionnent, tout en respectant la nature et le territoire.
JARDIN DES ÎLES
Autrans-Méaudre en Vercors
En 2015, master en finances en poche, Valentin Torès décide de devenir… maraîcher. Originaire de Villard-de-Lans, il va creuser ses sillons non loin, à Méaudre. 3 000 m2 de pomme de terre, carotte, salade, chou, etc.., « des légumes adaptés au terrain, aux 1 000 m d’altitude et aux exigences météo du Vercors », précise-t-il. Peu importe ces limites, Valentin aime son territoire. Ses débouchés sont locaux, sa production concentrée de juin à l’automne, ses démarches éco-responsables, ses légumes certifiés bio et sa vision à long terme. Son objectif est de produire une alimentation saine, respectueuse de la terre et du vivant. « Je n’utilise aucun intrant, pas même les engrais autorisés en bio, juste le fumier de l’élevage voisin. Et j’adopte les techniques pour ne pas épuiser le sol ». Dès le printemps, il commercialise des plants de légumes, leurs et plantes aromatiques. Et cela fonctionne au point que, même sur ces terres d’élevages, « ma production maraîchère donne des idées à d’autres. »
Informations complémentaires :
1000 route de Pertuzon, 38112 Autrans-Méaudre-en-Vercors