MARSEILLE : Une coopérative dédiée à l’IA en plein coeur de Marseille
Une coopérative innovante dédiée aux transitions s’installe dans un espace de 6 000m² au cœur de Marseille.
Le LICA (laboratoire d’intelligence collective et artificielle), jeune SCOP innovante pilotée par une équipe pluridisciplinaire, annonce un nouvel espace : le Tiers Lab des Transitions. Il officialise son implantation dans un parc de 6 000 m² de verdure au cœur de Marseille. Ce nouveau lieu proposera notamment des services à destination des citoyens, des collectivités et des organisations pour les former et les éclairer sur les enjeux des transitions numériques, sociétales et environnementales.
Le Tiers Lab des Transitions vise à donner aux citoyens le moyen de prendre part aux différents appels à projet publics. Il lance un appel aux coopérateurs entreprises, collectivités et citoyens à le rejoindre et leur ouvre son capital. Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, apporte son soutien et en devient le parrain.
L’art de coopérer est devenu un talent recherché et de pointe pour réussir à imaginer des solutions collectives aux enjeux sociétaux qui nous traversent comme la transformation numérique, le changement climatique ou encore la fracture sociale. Formé via une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le « Tiers Lab des Transitions » propose une gouvernance partagée ouverte à des usagers, collectivités, entreprises, universitaires et acteurs partenaires du projet. Son modèle d’action est pensé puis expérimenté collectivement en lien avec les attentes des parties prenantes du projet.
Le projet rassemble aujourd’hui des premiers partenaires comme La foncière Bellevilles (une foncière éthique et responsable), la Banque des Territoires, l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), France Active, l’URSCOP et d’autres acteurs innovants locaux (Le Présage, La Cité de l’Agriculture, Le Bureau des Guides, Anatomie d’Architectes etc.)
Cette » fabrique de projets multi-acteurs » sert de passerelle entre les idées et de facilitateur entre les citoyens, les collectivités et les organisations pour passer à l’action sur des sujets d’innovation sociale, culturelle, environnementale et numérique. Il a aussi vocation à incuber des projets coopératifs et sociétaux grâce à un programme d’accompagnement financé par des appels à projets publics..
Apprendre à transitionner
Le Tiers-Lab des Transitions incarne ces nouveaux lieux créateurs de lien social, au service de l’émancipation citoyenne et des initiatives collectives. Il s’inscrit dans la dynamique définie par les métropoles pour déployer des projets d’innovation sociale et traiter les enjeux de la transition écologique dans ce type de lieux. Il sera possible de s’y former sur les outils de la transition grâce à des cours et des ateliers. D’inspirer ou de (se) sensibiliser sur les enjeux des transitions grâce à une programmation culturelle et scientifique. Mais aussi, de manière immédiate et plus concrète, de tester des solutions qui réinventent le cycle de l’alimentation, qui nous informent sur la qualité de l’air en temps réel, qui nous permettent de co-apprendre à fabriquer et réparer des objets et des machines etc.
« Nous voulons mixer l’intelligence collective, une gouvernance agile et transparente et les solutions du numérique pour faire émerger de nouvelles façons de travailler et de coopérer. Nous pensons que les innovations du numérique et les sciences humaines et sociales doivent se rejoindre pour créer des projets à impact positif. Nous invitons tous les porteurs d’idées et d’initiatives nouvelles à venir les partager et les mettre en œuvre sur le site que nous mettrons à leur disposition », explique Jérôme Gonzalez, cofondateur du LICA.
Un appel aux entreprises, collectivités et citoyens à rejoindre la SCIC Tiers Lab des Transitions
Le Tiers Lab sera avant tout un lieu que les citoyens et la société pourront utiliser pour inventer et tester de nouvelles solutions liées à la transformation écologique, sociale et économique. Son ouverture après travaux de rénovation et d’aménagement est prévue pour Janvier 2023. Pour financer son développement, le Tiers-Lab lève actuellement 3,5 M d’euros, dont la majeure partie est sécurisée et dédie une part de sa levée de fonds à des coopérateurs entreprises, collectivités et citoyens pour devenir associés et prendre des parts dans la future SCIC qui va gérer et animer le lieu. Citoyens et organisations peuvent rejoindre le projet et contribuer sur Hello Asso.
Réplicabilité à l’échelle nationale et internationale
Ce projet est conçu pour être reproduit sur d’autres territoires, afin de créer la plus large communauté possible de » transitionneurs » à l’échelle locale, européenne, internationale. Il s’appuie sur un écosystème d’acteurs innovants dans différents secteurs publics et privés et auprès des citoyens déjà constitué par l’équipe du LICA. Sa mission s’inscrit dans le 17ème objectif de développement durable de l’ONU dans son Agenda 2030, qui est la capacité à coopérer et à mettre en synergie les 16 autres et dans le plan national interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».
Un site unique
Son futur site au cœur de Marseille niché dans le 4ème arrondissement à l’intersection des 1er et 14ème arrondissements, proche du quartier prioritaire de la Belle-de-Mai, est un parc d’espaces boisés classés entourant une bastide du 18ème siècle et deux autres bâtiments, comprenant de nombreux espaces de travail, de collaboration et de détente. La réalisation de ce projet est portée par des compétences du secteur immobilier comme en matière d’innovation sociale et numérique, apportées respectivement par l’équipe de la Foncière Belleville agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et celle du LICA. La foncière sera propriétaire du parc et des bâtiments, qu’elle louera à la Société coopérative d’intérêt collectif Tiers-Lab des Transitions.
À propos du LICA
Le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), jeune SCOP innovante pilotée par une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, entreprend depuis avril 2017 d’impulser une dynamique de transformation avec les organisations et les citoyens pour que coopération rime avec développer de la capacité d’agir collectivement, choisir un numérique facilitant les transitions, rassembler des acteurs du publics et du privé pour imaginer des solutions équitables et durables.
Laboratoire de recherche-action, Le LICA vise à tester, déployer et coupler des outils d’intelligence collective et numériques pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain et offrir la possibilité de co-créer des projets collectifs, inclusifs et durables. Basée à Marseille et composée de 17 personnes, l’équipe se veut interprète et passerelle entre les institutions publiques et privées, le monde de la recherche et les citoyens, pour coopérer pour réussir à imaginer des solutions collectives et faire face aux enjeux sociétaux qui nous traversent.
Pour en savoir plus : https://www.lica-europe.org/