PARIS : Révisions du Bac de Français, l’IA et les sciences cognitives utilisées par les lycéens franciliens
Les résultats sont clairs : les lycéens plébiscitent la solution développée par la start-up pour les aider lors de ce moment clé de leur scolarité.
A l’approche du Bac de Français, EvidenceB, l’EdTech développant des modules d’apprentissage adaptatifs fondés sur la recherche en sciences cognitives et IA qui lutte contre le décrochage scolaire, dresse le bilan de l’utilisation de son module d’apprentissage du français, Adaptiv’Langue.
L’application Adaptiv’Langue est dédiée à la maîtrise de la langue en proposant à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif. La ressource s’adresse à tous les lycéens, de la Seconde à la Terminale, et à l’ensemble des disciplines où la maitrise de l’expression en français est importante. Mise à disposition par la Région IDF auprès de l’ensemble des lycées depuis la rentrée 2021, son utilisation s’est largement renforcée à l’approche du BAC de Français.
A ce jour, plus de 340 000 exercices ont été réalisés sur Adaptiv’Langue et son extension Adaptiv’Langue Plus, avec une augmentation de plus de 56% depuis février !
Et si l’ensemble des notions d’apprentissage de français sont disponibles sur la ressource, l’orthographe et la syntaxe sont les thématiques d’apprentissages priorisées par les enseignants et les élèves puisque 72% des exercices réalisés les concernent !
Marianne Bethery, professeure de Lettres CPGE, Académie de Paris va plus loin dans l’analyse : « Avant l’utilisation de la solution, sur un groupe de 40 élèves, plus de 20 élèves perdaient les points d’expression écrite. Après une utilisation de 4 mois, moins de 10 élèves perdent des points d’expression écrite. Les copies à plus de 50 fautes ont disparu depuis. »
IA et Adaptive Learning au service de la confiance des étudiants
L’analyse des résultats des utilisateurs fait ressortir un taux de réussite de 70%. Un pourcentage élevé qui démontre l’efficacité de l’IA développée par EvidenceB pour adapter les exercices au niveau de l’élève et le faire progresser à son rythme. Si ces succès valident les acquis des lycéens en termes de grammaire ou d’orthographe, ils leurs permettent surtout de prendre confiance en eux. Un cercle vertueux essentiel pour éviter le décrochage scolaire.
Ainsi, selon Said Bouizaouchan, un enseignant de Mathématiques et Sciences en Lycée polyvalent de l’Académie de Versailles déclare : « Je suis agréablement surpris car cela leur [les élèves] a donné confiance dans leurs connaissances. Ils ont confiance pour rédiger. De plus, pendant les séances, les élèves échangent entre eux et verbalisent les règles ». Cela témoigne de la transversalité de la ressource, qui s’applique à toutes les disciplines où la maîtrise de l’expression écrite est nécessaire.
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires sur ce bilan d’usage d’Adaptiv’Langue ou sur les différentes solutions développées par EvidenceB.
A propos d’Adaptiv’Langue
Adaptiv’Langue est conçu avec une équipe de 7 chercheurs en linguistique issus de plusieurs Laboratoires (CNRS, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Université Paris-Diderot, Laboratoire de Linguistique Formelle, Université de Paris, Institut Jean-Nicod, Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, UFR de langue française de Sorbonne-Université, Laboratoire STIH de Sorbonne-Université), qui travaillent sur la manière dont les élèves acquièrent la maitrise des compétences langagières de leur langue maternelle, dans 5 domaines fondamentaux du français, la syntaxe, l’orthographe, le lexique, le verbe et la cohérence/logique du texte. La ressource dispose d’un moteur d’intelligence artificielle, associant 2 algorithmes développés spécifiquement pour l’éducation avec des laboratoires de recherche françaises INRIA Flowers à Bordeaux et LIP6, Sorbonne Université à Paris (algorithmes de clustering). Il est proposé 5 modules de 6 000 exercices sur les domaines fondamentaux du français, syntaxe, orthographe, lexique, verbe et cohérence du texte écrit/logique. Le moteur d’IA permet d’ajuster l’allocation d’exercices à chaque élève en fonction de ses difficultés, afin de lui permettre un parcours personnalisé en continu et de progresser à son rythme. Un tableau de bord offre la possibilité au lycéen de voir ses progrès et à l’enseignant de suivre facilement la progression de ses élèves, vers la maîtrise des objectifs du module.
A propos d’EvidenceB
Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre).
EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. Né à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE (à Londres), le plus grand accélérateur de start-up Edtech d’Europe, EvidenceB a été finaliste aux BETT Awards 2019 (premier salon EdTech au monde) et au concours international SheLovesTech à Pékin. Plus récemment, la start-up a été finaliste au BETT 2022 (Company of the Year), élue parmi l’Elite 200 du GSV Cup ASU-GSV Summit en 2022 ou encore gagnante de la catégorie Education des Tech4Good awards (BFM) en 2021.