PARIS : Face à un pouvoir d’achat qui s’effondre, des commerçants démunis
La nouvelle est tombée il y a une petite semaine. Compte tenu de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a annoncé avoir augmenté de 3,5 points sa prévision d’inflation, passée à 6,1 % pour l’année 2022.
Le pouvoir d’achat des Français est directement impacté par cette situation. Depuis le mois de février, nos concitoyens subissent de plein fouet la hausse des prix, spectaculaire sur certains produits comme les céréales (+69 % en 1 an selon l’INSEE). De leur côté, les commerçants, artisans, TPE et PME, sont contraints de répercuter le coût exponentiel des matières premières sur leur production, prenant le risque de voir se dissoudre une partie de leur clientèle.
Après la crise de la Covid, ce contexte inflationniste porte donc un coup dur à nos entreprises, alors que les aides gouvernementales semblent bien loin et que sonne déjà l’heure de rembourser les PGE. Ainsi, l’équation que les dirigeants sont sommés de résoudre pour s’en sortir semble insoluble : maintenir ses marges sans augmenter ses prix, afin de préserver sa clientèle ! Un casse-tête auquel la fintech Ayomi, qui révolutionne depuis 2018 l’univers du financement alternatif, apporte aujourd’hui une réponse innovante.
Sa solution éponyme, basée sur une intelligence artificielle ultra performante, permet en effet aux TPE, PME, artisans et commerçants en difficulté de maintenir leur prix post-inflation et donc d’augmenter leurs volumes. Contrairement à un prêt bancaire qu’il faudrait ensuite rembourser, Ayomi privilégie l’augmentation des fonds propres en capital, en mobilisant autour de l’entreprise son réseau amical et professionnel. Un dispositif de financement basé sur la confiance, qui séduit, avec 150 à 200 dirigeants qui sollicitent chaque jour la start-up.