PARIS : Quelle région championne de la formation ?
L’École Française, expert de l’enseignement digital et spécialiste de la formation continue, dévoile son baromètre régional.
Quelle région compte le plus de formations ? Quelles sont les formations les plus convoitées ? Dans quel département les habitants se forment-ils le plus ? Zoom sur la cartographie régionale des formations par L’École Française*. L’Île-de-France championne de la formation !
Avec 24,7% formations effectuées sur son territoire, l’Île-de-France arrive largement en tête du classement français, suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes (10,8%) et PACA (9,8%). Enfin, l’Occitanie (8,8%) et la Nouvelle Aquitaine (7%) ferment la marche du TOP 5. 1/ Île-de-France (24,7%)) 8/ Pays de la Loire (4,3%) 2/ Auvergne-Rhône-Alpes (10,8%) 9/ Normandie (4%) 3/ PACA (9,8%) 10/ Outre-Mer (3,9%) 4/ Occitanie (8,8%) 11/ Centre-Val de Loire (3,7%) 5/ Nouvelle Aquitaine (7%) 12/ Bretagne (3,3%) 6 / Hauts-De-France (6,9%) 13/ Bourgogne-Franche-Comté (3,1%) 7/ Grand Est (6,7%) 14/ Corse (0,7%) Autre : 1,7%) Quels départements français se placent sur le podium ? Paris est le département où le nombre de formations réalisées est le plus important avec 4,4% de part. En effet, les apprenants sont plus nombreux dans la capitale. La ville est suivie de près par les départements de Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion (3,9%). En troisième position se classe les Bouches-du-Rhône avec 3,5%, le département de Seine-et-Marne arrive en quatrième position (3,2%) et les Hauts-de-Seine clôturent ce TOP5 départements (2,9%). Quelles sont les formations majeures sur le territoire ? La formation Prothésie Ongulaire et soins esthétiques est la plus plébiscitée en France puisqu’elle arrive en tête dans 9 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire. Les 3 autres formations les plus plébiscitées sur le territoire sont Aliments et Nutrition, Aménagement d’intérieur ou Langue des Signes. En effet, celles-ci figurent régulièrement parmi le classement des formations par régions. Le classement en détail :
Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Aliments et Nutrition 2/ Aliments et Nutrition 3/ Aménagement intérieur 3/ Aménagement intérieur Bretagne Centre-Val de Loire 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Aménagement intérieur 2/ Aliments et Nutrition 3/ Langue des Signes 3/ Langue des Signes Corse Grand Est 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Aliments et Nutrition 2/ Aliments et Nutrition 3/ Langue des Signes 3/ Aménagement intérieur Outre-Mer Hauts-de-France 1/ Aménagement intérieur 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Management 2/ Aliments et Nutrition 3/ Langue des Signes 3/ Langue des Signes Île-de-France Normandie 1/ Aliments et Nutrition 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Aménagement intérieur 2/ Aliments et Nutrition 3/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 3/ Aménagement intérieur Nouvelle Aquitaine Occitanie 1/ Aliments et Nutrition 1/ Aliments et Nutrition 2/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 2/ Aménagement intérieur 3/ Aménagement intérieur 3/ Langue des Signes Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d’Azur 1/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 1/ Aliments et Nutrition 2/ Aménagement intérieur 2/ Prothésie Ongulaire et soins esthétiques 3/ Aliments et Nutrition et Langue des Signes 3/ Aménagement intérieur *Datas récoltées sur le panel des apprenants L’École Française d’avril 2021 à mai 2022.
À propos de L’École Française
L’École Française est aujourd’hui le 1er organisme de formation (en volume et en dehors de l’apprentissage des langues) sur l’application MonCompteFormation, qui permet à chaque Français de suivre et de s’informer sur ses droits en matière de formation professionnelle. Depuis sa création, cette institution connaît une croissance de 500 % par an et a déjà formé près de 100 000 apprenants.
En savoir plus : www.lecolefrancaise.fr