TOULOUSE : Téléo, le plus grand téléphérique de France construit par POMA inauguré
POMA, la référence mondiale du transport par câble a apporté son expertise et savoir-faire pour concevoir et réaliser une solution de mobilité durable pour la desserte de l’arc sud de la métropole toulousaine.
Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse, a été inauguré ce matin en présence d’Etienne GUYOT Préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, Carole DELGA ancienne ministre et Présidente de la Région Occitanie/Méditerranée, Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole et de Jean-Michel LATTES Président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie. Les premiers voyageurs pourront embarquer a? bord dès demain, samedi 14 mai pour un premier envol au-dessus de la ville rose. Plus long téléphérique urbain de France, Téléo reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier, avec un arrêt a? l’hôpital Rangueil : près de 3 kilomètres parcourus en une dizaine de minutes contre 40 en voiture.


Une mise en service attendue de tous
Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine a choisi le Groupement POMA pour apporter une solution de mobilité innovante et durable à la desserte de l’arc sud. Malgré un chantier bousculé par la pandémie mondiale, les cabines du téléphérique Téléo prennent leur envol ce week-end. POMA, bénéficiant d’un savoir-faire unique, est fier d’avoir emmené un groupement d’acteurs locaux dans la conception et la réalisation d’un projet structurant. Téléo est un transport propre, économe en énergie et particulièrement silencieux. Il s’intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées. Référence mondiale du transport par câble, l’industriel isérois développe ainsi son offre de téléphérique urbain en France, après de nombreuses réalisations à travers le monde.
Connecter 3 pôles d’activités majeurs en 10 min
Téléo vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d’attraction majeurs : L’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants), l’Hôpital Rangueil (200 000 consultations médicales par an), la zone de l’Oncopole (plus de 10 000 emplois).
Composée de 3 stations à l’architecture sobre et élégante, la liaison de 2,7km franchit la Garonne et s’intègre au réseau de transport existant. Infrastructure intermodale, Téléo sera complété à l’est et à l’ouest par des lignes de bus express. Un nouveau parking relais de 500 places a été créé à proximité de l’Oncopole afin de favoriser la multimodalité optimale. Les cabines de Téléo circulent à une fréquence de 1min30 en heures de pointe, avec une amplitude de service de 5h15 à 00h30. Ce téléphérique devrait transporter rapidement plus de 8000 voyageurs par jour.
Sécurité et performance
Designe?es par Pininfarina, entièrement conçues et fabriquées en France par POMA, les 15 cabines de Te?le?o sont des équipements de haute technologie. Le modèle de cabine retenu baptise? «3S Symphony» correspond au choix technologique du système 3S retenu pour Te?le?o.
Cette solution de haute technologie comprend deux câbles porteurs et un câble tracteur, elle est reconnue pour sa fiabilité, sa sécurité et son confort pour les usagers. Chaque cabine a une capacité de 34 personnes, dont 20 places assises.
A l’arrivée en station, elle marque un premier arrêt pour permettre aux voyageurs de débarquer puis un second pour embarquer facilement et en toute sécurité.
Fiable et performant, Téléo est conçu pour fonctionner avec des vents jusqu’à 108 km/h.
Confort et bien-être
Spacieuses, les cabines de Téléo garantissent une accessibilité optimale. Elles sont par ailleurs dotées de plusieurs dispositifs de suspension permettant un niveau de confort à l’image du réseau de transport public toulousain. Elles garantissent un trajet silencieux tout en dévoilant aux usagers une vision panoramique de l’environnement survole?. Même les plus sensibles goûteront à la beauté de la vue, grâce aux films anti-vertige qui recouvrent les fenêtres. Un éclairage Led sur détection crépusculaire et détection de présence rehausse le design de la cabine en intérieur comme en extérieur. Te?le?o est bien sûr accessible à tous les publics ; chaque cabine dispose d’un espace réserve? aux personnes a? mobilité réduite avec un accès facilite? par de larges portes coulissantes. Les cyclistes et leurs vélos sont bienvenus a? bord. Enfin, les cabines comptent les mêmes équipements embarqués que les Line?o : écrans dynamiques d’information, annonces sonores et système de vidéo-protection.
Le transport par câble, une réponse sur mesure aux enjeux de la mobilité urbaine
Parmi toutes les options envisagées, le téléphérique s’est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent. S’affranchissant de toutes les coupures naturelles et urbaines de la zone, il ne ne?cessite pas d’infrastructure lourde de franchissement. A l’heure de l’urgence climatique, le transport par câble se démarque par sa frugalité dans sa construction et son exploitation. Par ailleurs, il réunit toutes les conditions pour s’intégrer le plus discrètement possible a? l’environnement. Seulement 5 pylônes pour franchir les 3 km du tracé : le téléphérique se distingue aussi par une emprise foncière minimum. L’intégrité des zones naturelles est préservée, puisqu’elles ne seront que survolées. Te?le?o se distingue encore par ses performances acoustiques, son unique motorisation électrique est instalée dans la station Universite? Paul Sabatier, et dotée d’occultations acoustiques spécifiques.
Exploitation et maintenance du téléphérique urbain Téléo
Dans le cadre d’un contrat de maintenance sur 20 ans, POMA collabore avec Tisseo Voyageurs et ALTISERVICE. L’addition de ces compétences assurera une disponibilité et une sécurité optimale de Téléo.