SAINT TROPEZ : Lancement de la saison de yachting, samedi 30 avril
Lancement de la saison de yachting, samedi 30 avril à Saint-Tropez, en présence des chantiers navals, capitaines, sociétés de maintenance et de services, soit plus de 120 personnes.
C’est un événement avec une partie de pétanque au restaurant La Renaissance – place des lices à Saint-Tropez à 16h.
Ces 4 personnalités souhaitent revenir sur cette actualité : mouillage et guerre en ukraine :
En présence de Laurent Falaize, président de Riviera Yachting Network – association des entreprises spécialisées dans le yachting
En présence de Andrew Schofiled, président de PYA – Professional Yachting Association – groupement équipage anglo saxon
En présence de Jacques Consales, président de GEPY – groupement équipage français
En présence de Thierry Voisin, président ECPY – association de professionnels du yachting
Mise en place de coffres de mouillage écologiques
Lors du dernier Cannes Yachting Festival qui s’est tenu en septembre 2021, Laurent Falaize, président de Riviera Yachting Network a participé à une réunion de travail avec la ministre de la Mer. Sa stratégie est en quatre axes afin de pérenniser la navigation des grands yachts en Méditerranée, et de préparer d’ores et déjà la prochaine saison estivale. Parmi ces quatre grands axes, la ministre a annoncé sa volonté de développer la mise en place de coffres de mouillage dans des sites préservés et emblématiques, permettant ainsi de préserver à la fois la biodiversité et les richesses environnementales des zones de mouillage, et le développement de l’activité grande plaisance. Par ailleurs, elle souhaite accélérer la promotion de la destination « Yachting France » auprès des professionnels et de la clientèle française et étrangère.
« Je salue ces avancées à pas de géant sur les mouillages écologiques en Région Sud annoncées par la ministre Annick Girardin, s’est réjoui Laurent Falaize. Et je souhaite désormais qu’un futur comité de pilotage puisse permettre d’installer ces coffres au plus vite ».
Les conséquences de la guerre en Ukraine
Riviera Yachting Network est sollicité tous les jours sur cette demande par la presse pour connaitre les conséquences économiques. Les propriétaires russes représentent 10% de la clientèle mondiale dans le yachting.
Riviera Yachting Network a lancé une enquête auprès des 110 entreprises membres de l’association.
Le yachting qu’est-ce que c’est ?
Des bateaux de plus de 24m, avec un équipage professionnel à bord au service du propriétaire et dans 70% de cas au charter, c’est-à-dire à la location.
Il y a environ 10.000 yachts dans le monde dont 6.000 yachts de plus de 30m. On dispose dans notre région de plus 800 places de port pour les yachts, auxquelles il faut ajouter la Corse, voisine. On offre toutes les capacités de levage et de mise à sec possibles, pour toutes tailles de yachts. Un bateau de 40m à quai dans un port, c’est environ 3M€ de retombées économiques sur notre territoire. Notre objectif est évident, capter et fixer ces yachts.
A propos de Riviera Yachting Network
Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons le développement du yachting en Région Sud pour faire que cette filière y soit compétitive et que notre territoire unique puisse être attractif pour le refit et la réparation des yachts (15% de l’activité mondiale) et leur navigation (+ de 50% des yachts). Cette double capacité d’accueillir et de réparer fait de la Région Sud et de nos entreprises un pôle leader à l’échelle mondiale
.
Le rôle de Riviera Yachting Network
Depuis 20 ans, nous accompagnons le développement du yachting en Région Sud pour faire que cette filière y soit compétitive et que notre territoire unique puisse être attractif pour le refit et la réparation des yachts (15% de l’activité mondiale) et leur navigation (+ de 50% des yachts). Cette double capacité d’accueillir et de réparer fait de la Région Sud et de nos entreprises un pôle leader à l’échelle mondiale.