AVIGNON : Fédération des Entreprises de Propreté Sud-Est, Laurent PREVERT, nouveau président
Lors du Conseil d’administration qui a succédé à l’Assemblée générale 2022 qui se tenait au Palais des Papes d’Avignon le 21 avril 2022, la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP) Sud-Est a désigné Laurent PREVERT comme nouveau président.
Ce rendez-vous annuel des administrateurs et chefs d’entreprise du secteur de la propreté de la région Sud-PACA a été l’occasion de revenir sur les moments forts du mandat du président sortant Fabrice FOURNIER, avec notamment l’inauguration de la nouvelle Maison des métiers de la Propreté de Marseille et de dessiner les futurs projets au regard des enjeux sectoriels locaux, notamment celui du recrutement et de l’attractivité de nos métiers de service dont ceux de la propreté représentent, en région Sud-PACA, 1.891 entreprises et 44 160 salariés. Et pour cause, la crise de la Covid-19 a fortement mobilisé les professionnels de la propreté qui sont intervenus dans tous les lieux de vie et de travail (hôpitaux, cliniques, EHPAD, transports, distribution et commerces, copropriétés, bureaux, industries, etc.), faisant de notre profession un acteur essentiel et stratégique pour la continuité de l’activité économique de la région et du pays.
Pour changer la donne dans le secteur, la FEP a organisé le 8 septembre 2021 la Conférence de Progrès sous le parrainage du Gouvernement, pour sensibiliser l’acheteur public et privé à la nécessité de changer de paradigme au profit d’un achat des prestations de propreté plus efficace et responsable au juste prix, condition sine qua non d’une revalorisation de nos métiers. Toutefois, l’exigence de propreté se heurte aujourd’hui à une injonction paradoxale dont il convient de sortir pour revaloriser notre profession. Parmi les rendez-vous des prochains mois pour la profession et la FEP Sud-Est, celui de l’organisation par la Fédération nationale et l’ensemble des opérateurs du Monde de la Propreté, de la Semaine des métiers de la Propreté du 20 au 25 juin 2022 sera marquée par des événements dans plusieurs villes du territoire.
L’enjeu est d’une part, de mettre fin aux aprioris qui touchent nos métiers et d’autre part, de permettre à des demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises et de répondre à des offres pouvant correspondre à leurs attentes et compétences, alors que le secteur évalue pour cette année, à plus de 52.000 le nombre de postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire national.
Marié et père de deux enfants, Laurent PREVERT, âgé de 53 ans, est diplômé de l’École de Management (ESSCA) d’Angers. Son parcours professionnel est marqué par des expériences dans des grands groupes, en étant notamment Directeur général de Véolia pour la région méditerranée (ONYX – collecte et traitement de déchets), et de DERICHEBOURG-Polyurbaine. A 40 ans, il décide de répondre à ses profondes aspirations entrepreneuriales en reprenant notamment MARIE EUGÉNIE à Marseille, suite au décès de son dirigeant-fondateur. Cette société créée en 1975 est spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels et les particuliers. https://www.marie-eugenie.fr/
La société emploie aujourd’hui près de 70 salariés et a conservé une structure familiale, puisque son épouse y exerce la fonction de Directrice des Affaires financières (DAF), tandis qu’un ses fils ingénieur et sa compagne assurent la direction opérationnelle. Une véritable dimension sociale et humaine est mise en place, puisque près de 70% de salariés bénéficient de contrat de travail supérieur à 30 heures par semaine, avec une forte implication dans la formation, notamment avec l’apprentissage. Rapidement après la reprise de sociétés, il adhère à la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP) du Sud-Est qui offre à ses adhérents la possibilité d’être aidés et informés sur de nombreux sujets (aides juridiques, techniques). Administrateur de la FEP Sud-Est depuis 7 ans, et connaissant à la fois les spécificités des PME et des grands groupes, Laurent PREVERT décide de se porter candidat à la présidence de la FEP Sud-Est suite à l’Assemblée Générale qui se tenait au Palais des Papes d’Avignon le 21 avril 2022.
Passionné par l’ultra-trail (course à pied en nature, il participe notamment à la Diagonale des Fous à la Réunion, ou encore à l’ultra-trail de l’Aubrac. Laurent PREVERT puise dans ce sport l’énergie qu’il souhaite donner à son nouveau mandat « J’imagine que l’endurance, la ténacité, la rigueur nécessaire en ultra-trail seront de véritables atouts pour porter, défendre les projets et actions de la FEP Sud-Est ».