HYERES : Journées du Liège 2022, création artistique et relance d’une filière
La 4ème édition des Journées du Liège 2022 s’est déroulée les 23 et 24 avril à la Villa Noailles.
Expositions, démonstrations et Concours Quercus Suber ont ponctué ce week-end, placé sous le signe de la régénération de la forêt et du design. C’est au cœur de ce site exceptionnel, la Villa Noailles, que son directeur Jean-Pierre Blanc a accueilli tout au long du week-end les artistes, désigneurs et tourneurs sur bois qui ont proposé au public leurs regards sur le liège. À la suite du grand incendie du massif des Maures de l’été dernier, la thématique pivot était la valorisation du chêne-liège brûlé.
CREATION ARTISTIQUE
Point d’orgue du week-end, la remise des prix du Concours Quercus Suber.
Jean-Pierre Blanc a souligné :«La Villa Noailles, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, labellisée centre d’art d’intérêt national, seul centre d’art en France qui construit sa programmation autour de l’architecture, la mode et la photographie (Festival international de mode et de photographie), et le design (Design-Parade à Hyères et Toulon), soutient et met à l’honneur chaque année l’art et l’artisanat, notamment au travers ces journées du liège et son Concours Querbus Suber».
Porté par l’association Forêt Modèle de Provence, créée à l’initiative de la Région Sud en 2013, ce Concours propose aux participants le défi de sublimer le chêne-liège, arbre emblème du massif des Maures, en travaillant son bois et/ou son liège. Cette démarche offre aux participants une visibilité sur leur travail, tout en donnant un coup de projecteur aux filières régionales de l’artisanat et du liège ainsi que de nouvelles perspectives pour la filière, pouvant contribuer à sa relance.
Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.
A NOTER…
Les résultats du concours…
1er prix design : Tristian Batave et Ophélie Cazalens de l’École Boule.
2ème prix design : Estelle Delesalle et Juliette-Andréa Elie
3ème prix design : Leslie Miranda, Julien Peris, Laura Mathiot et Amélie Guillaumont de l’École Boulle.
Prix design du public : Louise Hurth et Magali Chouaybou de l’École Camondo.
1er prix tournage : Franck Ricbourg
2ème prix et prix du public tournage : Ludovic Bourgeois
3ème prix : Luid Morgado