PARIS : Printemps – Quand la météo mène la vie dure à nos vêtements
Au printemps, on passe des giboulées à un soleil radieux en quelques heures ; d’un pic de chaleur à une chute de neige…
Les accessoires et autres pièces en cuir sont fragiles et sensibles aux traitements que leur infligent les aléas climatiques. Ainsi, blousons, sacs, chaussures, manteaux… prennent de plein fouet les caprices de la météo et peuvent se retrouver fortement endommagés s’ils ne sont pas entretenus.
Quel est l’impact de la pluie ou d’un fort soleil sur les vêtements et accessoires en cuir ?
Comment éviter un vieillissement prématuré ? ou encore des matières desséchées…
Comment, par des gestes simples, éviter de jeter et de racheter ?
Quelles sont les bonnes pratiques de l’entretien du cuir à la maison ?
Sandy Bontout et Olivier Bonnet, fondateurs des Établissements Bonnet (1ère plateforme digitale de rénovation et entretien du cuir pour les particuliers) connaissent toutes les astuces. Ces professionnels de la mode et de l’entretien du cuir interviennent quand cela est nécessaire pour refaire une beauté, rafraîchir, réparer ou rénover des vêtements ou accessoires sales ou endommagés et leur offrir, ainsi, la durabilité qu’ils méritent.
· Que faire quand les chaussures en cuir ont été mouillées par la pluie ?
· Que peut-on faire quand la neige ou la pluie ont laissé des auréoles ?
· Faut-il poser son blouson mouillé ou ses gants près d’une source de chaleur ?
· Quelle régularité pour le brossage ?
· Comment éviter déformations ? décolorations ?
Et, en cas de besoins, quand sacs à main, jupes, vestes, robes, chaussures… en cuir ou peaux sont salis, éraflés, déshydratés, usés par le temps et tristement abandonnés au fond des dressings…, ils peuvent désormais être rénové, en charge de façon simple et à un coût abordable.
Le principe est simple, il suffit de se rendre sur le site etablissementsbonnet.fr de sélectionner le type de pièce à rénover, si besoin de donner quelques précisions sur le produit puis de sélectionner son type d’envoi préféré et de régler. En cas de doute, il y a toujours quelque qu’un pour renseigner les clients de vive voix ou même par vidéo ! Il ne reste plus qu’à envoyer la pièce directement à l’atelier. Une fois rénovée, cette dernière sera retournée, prête pour sa nouvelle vie, dans une housse ou un pochon de rangement fabriqué.e en textile recyclé et tissé en France.
Un modèle qui permet de lutter contre la surproduction de vêtements, assure une longue vie aux pièces vintage et d’époque ! A propos des Établissements Bonnet
Au début des années 70, Gérard Bonnet se forme au métier du nettoyage du cuir auprès des experts parisiens. Dix ans plus tard, il crée son propre atelier : Idéal Daim. Il y met toute son énergie et sa passion, y place son faible capital et y réinvestit tous ses bénéfices pour en faire l’un des acteurs français les plus reconnus dans le nettoyage du cuir à ce jour. En 2021, Olivier Bonnet et Sandy Bontout, fils et nièce de Gérard s’associent et créent les Établissements Bonnet. Forts de leurs années d’expérience, Olivier est devenu gérant de l’Atelier Ideal Daim, et Sandy a développé une solide expertise dans la mode et le luxe. Les Établissements Bonnet apportent un nouveau souffle à un savoir-faire familial et artisanal, en proposant un service faisant le lien direct entre l’Atelier, basé en île de France, et les particuliers.