NICE : Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (classée UCI 1.1), un parcours pour grimpeurs avertis
La Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (classée UCI 1.1) revient le 31 mai prochain avec de nouveaux objectifs, tout en gardant ses caractéristiques lui étant propres : mettre le sport au service du développement local et durable.
Récemment validée par la Ligue nationale de cyclisme au calendrier 2022 de la Coupe de France, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes se positionne comme la vitrine des vallées sauvages de l’arrière-pays niçois. Au programme : un parcours de 167.9 km pour 4 200 m de dénivelé positif traversant 4 vallées et 19 communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes.
UN PARCOURS FAVORABLE AUX FERUS DE MONTAGNE
Créée en 2020 mais organisée pour la première fois en mai dernier et remportée par Guillaume Martin (Cofidis), la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes au lieu le 31 mai autour de Valberg, dans les Alpes-Maritimes. Le parcours de la course s’adresse volontiers aux grimpeurs avec un départ à Puget-Théniers (400m) et une arrivée dans la station (1672m).
Pour cette deuxième édition, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes s’élancera donc de Puget-Théniers. Il s’agira du grand changement par rapport à la 1ère édition.
Cet ancien village médiéval, situé aux confluences du Var et de la Roudoule, a toujours occupé une position géographique stratégique, aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir. Ses 1 860 habitants pourront applaudir les coureurs tout en profitant d’un cadre apaisant et pittoresque.
Dans le final, un homme fort pourrait faire la différence dans le col de Valberg, du nom de la station qui verra se jouer le final de la course. L’arrivée sera donc toujours jugée à Valberg après un parcours de 167.9km pour 4200m de dénivelé positif traversant 4 vallées et 19 communes du Mercantour et des Alpes-Maritimes. Située dans le massif du Mercantour, à un peu plus d’une heure de route de Nice et de son aéroport international, Valberg est une station-village très appréciée des azuréens. Son site, ouvert et ensoleillé, au cœur d’un important réseaux de cols en fait bien plus qu’une station de sports d’hiver : elle est aussi un paradis pour les cyclistes !
LES ALPES-MARITIMES, À DÉCOUVRIR SUR UN VÉLO
Focus sur la plus ancienne station des Alpes-Maritimes : Valberg
Situé à 1h15 du bord de mer et créé en 1936, Valberg tire son nom de » VAL » pour les 3 vallées qui l’entourent (Cians, Haute Vallée du Var et Tuebi) et de » BERG » pour les Bergians (bergers). Sa situation géographique privilégiée à 1 700m d’altitude et son authenticité préservée en font un réel havre de paix reconnu et labellisé Famille Plus en 2006. Résolument tournée vers l’écotourisme, Valberg attire les amoureux de nature et de cyclisme, grâce à la diversité de son offre en la matière. En Fat Bike ou vélo de route, chacun trouve un terrain de jeu à sa convenance !
A une quinzaine de kilomètres de Valberg, sur la commune de Guillaumes, les Gorges de Daluis, taillées par le fleuve Var, constituent un détour à ne manquer sous aucun prétexte ! Leur couleur rouge leur vaut l’appellation de « Colorado niçois ». La route serpentant à fleur de falaise, passant par endroit dans d’étroits tunnels datant de l’ancienne ligne de tramway, est incroyablement spectaculaire. La zone, classée Réserve Naturelle Régionale, est aussi un paradis pour les randonneurs, divers sentiers récemment réaménagés leur permettant de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel.
Définitivement, Valberg sera « the place to be » le 31 mai 2022…
Une balade dépaysante dans la Vallée de la Tinée
En seulement quelques kilomètres, la Vallée de la Tinée compte plusieurs villages perchés sur les contreforts du Mercantour parmi lesquels Saint-Sauveur- sur-Tinée ou encore Roubion qui méritent largement le détour. Pour les plus grimpeurs des cyclistes, comment ne pas se mesurer au 2715 mètres du Col de la Bonnette, plus haut col du Mercantour au panorama à couper le souffle ?
Programme :
Présentation des équipes :
10h Complexe sportif de la Condamine 06260 Puget-Théniers
Appel des coureurs : 10h55
Départ fictif : 11h
Départ réel : 11h02
Arrivée : Route de Guillaumes 06470 Valberg (Ligne droite finale 80m de long)
Autres épreuves à ne pas manquer :
Mercan’Tour Classic Cyclo le samedi 28 mai (matin)
Challenge entreprises (Rando. Cyclo) le dimanche 29 mai
Coupe de France Cadets et cadettes les 28 et 29 mai à Valberg
Course 2e-3e catégorie et juniors » GP de Valberg « , le samedi 28 mai (AM)