TOULON : Bilan d’insertion professionnelle dans le cadre de la Délégation de Service Public Var THD
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente le bilan du processus d’insertion professionnelle mis en place dans le cadre de la Délégation de Service Public VAR THD réseau Fibre, le jeudi 14 avril à 11h au salon d’honneur du Conseil Départemental du Var, à Toulon.
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE ET INSERTION SOCIALE
La Région Sud, le Département du Var, et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du Var ont initié en 2013 une réflexion stratégique autour des problématiques du Très Haut Débit au travers du Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique (SDTAN) voté par le Conseil Départemental en décembre 2014.
Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2024 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).
Dans le cas du Var, la Délégation de Service Public a été confié à Var Très Haut Débit, qui s’est engagé à consacrer 7 % du temps de travail à la réalisation des travaux de construction et d’exploitation technique sur la durée du Contrat (soit 310 000 heures) à des actions d’insertion sociale. Cela représente 40 000 heures pour la formation qualifiante, soit un objectif de 110 emplois.
Un bilan des actions menées, de leurs résultats et de l’impact sur l’emploi sera dressé le 14 avril prochain.
Au programme :
• Cérémonie d’ouverture,
• Présentation du bilan insertion sociale et professionnelle par Var THD et témoignages des bénéficiaires,
• Prise de parole de M.Quilici – Me Brunetaux – Mr de Canson
Il est à noter que Var très Haut Débit s’est montré particulièrement proactif sur le sujet. Deux centres de formation ont été créés, l’un à Hyères en partenariat avec Orange, l’autre à la Grande Tourrache en partenariat avec la CCI du Var. En trois années, VAR THD a largement dépassé les objectifs intermédiaires puisque ont déjà été réalisée 32.000 heures de formation qualifiante sur les 40.000 à produire et 200.000 heures d’emploi en insertion sociale sur les 310.000 à effectuer.
Par ailleurs, VAR-THD a indiqué que suite au confinement, le taux d’abandon des personnes en insertion sociale était resté très bas, ce qui signifie que les bénéficiaires s’inscrivent donc dans la durée grâce à ce dispositif.
Pour conclure, ce dispositif représente 300 emplois pérennes créés dans le Var dont 140 en inclusion sociale sur une période de 3 ans.
PRÉSENTATION DU BILAN DU PROCESSUS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
mis en place dans le cadre de la Délégation de Service Public VAR THD réseau fibre
En présence de :
Marc GIRAUD, Président du Conseil Départemental du Var, Françoise BRUNETEAUX, Présidente du SMO SUD THD, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Transition Numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Économie Numérique, Laetitia QUILICI, Vice-présidente du SMO SUD THD, Vice-présidente du Conseil Départemental du Var, Déléguée au développement numérique et nouvelles technologies, Christophe LASSERRE, Directeur Général de Var Très Haut Débit.