PERIGUEUX : Journées Nationales Tourisme et Handicap, le programme
Après deux années d’interruption, la 14ème édition des Journées Nationales Tourisme et Handicap se tient tout au long du mois d’avril.
Organisées par l’association Tourisme et Handicaps, ces journées portes ouvertes permettent au plus grand nombre de découvrir des lieux touristiques et de loisirs qui se sont investis pour rendre leur site accessible.
A ce jour, plus de 150 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme et Handicap ont confirmé leur participation à cette opération. La liste avec les informations pratiques et le détail des portes ouvertes est disponible sur le site de l’association : https://tourisme-handicaps.org/.
Site musée Gallo-Romain Vesunna
Périgueux
www.perigueux-vesunna.fr
Portes ouvertes du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h20 selon disponibilité sur réservation au 05 53 53 00 92
Les participants se déplacent ensuite dans trois secteurs du site archéologique. Des objets ou fragments d’objets, qui y ont été disposés, peuvent être observés et touchés. Des sons reconstituent des ambiances du quotidien gallo-romain et des échantillons olfactifs permettent d’évoquer des odeurs de nourriture ou de parfums liés aux soins du corps, par la sollicitation des différents sens, les participants découvrent trois lieux différents : un espace de jeux dans le péristyle (galerie qui encadre le jardin de la maison) ; la cuisine de la Domus ; le balnéaire (bains privés) de la maison. Une visite sensorielle débute par une présentation générale du musée et du site archéologique de la Domus de Vésone. Les participants sont amenés à différencier ce qui appartient au bâtiment contemporain du musée et ce qui appartient aux vestiges de la maison antique, afin de bien distinguer le récent de l’ancien.
Grâce à leurs sens (touché, vue, ouïe et odorat), les participants font l’expérience physique et sensorielle des vestiges archéologiques. Il est possible, de reconstituer les lieux et les activités qui se sont déroulés dans cette maison il y a 2000 ans.
Handicaps : auditif, mental, moteur, visuel.
Musée de l’Aurignacien
31420 Aurignac
www.musee-aurignacien.com
Porte ouverte le 6 avril, à 14h30
Handicaps : auditif, mental, moteur, visuelVisite multi-sensorielle. Toucher la Préhistoire : durant 1h, les participants sont invités à découvrir autrement les collections du Musée et la Préhistoire. Munie d’une mallette tactile, renfermant de nombreuses reconstitutions d’objets préhistoriques, la médiatrice du Musée proposera aux visiteurs de se servir de tous leurs sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue pour découvrir les objets du musée et les modes de vie des populations préhistoriques. L’occasion de comprendre comment les outils étaient fabriqués, comment ils étaient utilisés, quels animaux étaient chassés, à quoi servaient les os et la fourrure et comment faisaient-ils pour s’éclairer et se chauffer.